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théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

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par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

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c) Le jeu du verbe.

Pendant la représentation, Robert Macaire se tient immobile, aux côtés du brigadier. Visiblement impatient, il attend docilement que celui-ci ait terminé une tirade particulièrement longue, dans laquelle il lui ordonne de ne pas essayer de fuir. Ce passage met en évidence, l'inefficacité dramatique des tirades trop longues qui figent le jeux des acteurs. Le bandit a le temps de s'évader au moins encore une fois. Ce qu'il fait pour nous montrer que le texte trop long, ne convient pas à la situation. Bizarrement, alors que dans son film, Prévert reproche au théâtre l'excès de mots. Son scénario propose des dialogues les plus longs qu'ait connu le cinéma. Geneviève Sellier, dans son étude critique pour la collection synopsis parle de primauté des dialogues, d'où une impression de statisme des personnages qui parlent le plus souvent face à la caméra. Les acteurs du film sont tous des acteurs de théâtre dont la réputations n'est plus à faire. Ils sont considérés au théâtre, comme des monstres sacrés. Seuls des comédiens de cette envergure pouvaient assumer des textes si proches du théâtre et donner toute sa mesure à la poésie de Jacques Prévert.

De longues tirades.

Après la représentation du Palais des mirages, Frédérick rejoint Garance, en lui adressant de longues tirades sur le ton de la déclamation qui sied à ce discours. Garance y
répond brièvement, invitant son ami de changer de style avec elle : Quand tu auras fini, Frédérick, tu me le diras !

Lorsque, piqué, l'acteur répond à Garance, il utilise le ton de la tragédie en lui empruntant le rythme du phrasé, et le vocabulaire. Ingrate, qui veut faire taire la voix même de l'amour ! est une réplique qui pourrait constituer le début d'un monologue racinien en alexandrins. Il compare Garance à une Perfide créature. Il exprime ce qu'il ressent en personnifiant son coeur. Il se compare à Othello et Garance à Desdémone. Il termine son discours par une rupture. Le mouchoir de Desdémone devient celui de Baptiste et relance le dialogue.

Dans son échoppe de l'écrivain public, Pierre-François Lacenaire se confie à Garance, il lui fait le récit de son enfance, le plaidoyer d'un homme qui n'aime personne. Dans ce soliloque, l'intervention de Garance est intéressante. Elle permet à Lacenaire de préciser sa pensée. Mais il ne s'engage pas vraiment de réelle discussion entre les deux protagonistes. Garance confirme les dires de son ami : Vous avez raison Pierre-François, il faut toujours écouter ses

parents. Vous parlez tout le temps... On se croirait au

théâtre. Ca distrait, et puis, c'est reposant, confirme le caractère théâtral du discours de Pierre-François qui parle seul.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard