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théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

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par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

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b) la vie est un théâtre : deux spectacles qui s'affrontent.

Le théâtre défenseur de l'opprimé.

Devant la façade des Funambules, les badauds s'agglutinent autour de la parade qu'anime Anselme Deburau. Parmi le public, au premier rang, un bourgeois au ventre bedonnant suit le spectacle entre Garance et Lacenaire. Ce trio forme le chiffre idéal pour un vaudeville. Grace à une série de séquences alternées, nous assistons au vol de la montre du bourgeois par Lacenaire et à la pantomime improvisée de Baptiste qui disculpe Garance de l'accusation de vol du Bourgeois.

Les trompettes annoncent le spectacle de la parade, mais c'est dans le public que celui-ci a lieu. Lacenaire choisit une place stratégique, à la droite du bourgeois, légèrement en retrait. Il suit le spectacle, observe le bourgeois qui, sensible aux charmes de Garance tente de se rapprocher de la jeune femme tout en regardant le spectacle. Garance se détache de lui. C'est un autre qu'elle regarde, toute son attention est focalisée sur Baptiste. Le bourgeois réalise la présence de Lacenaire, probablement en train de lui voler

sa montre, et marque un signe de rejet. Quand le bourgeois se rend compte du vol, il accuse Garance. Il empoigne fermement Garance qui se débat. Ce mouvement, qui attire l'attention des badauds sur le couple, a pour effet de déplacer le spectacle des tréteaux dans le public. Ils parlent incitant les spectateurs à être témoins de ce qui leur arrive. Le sergent s'interpose. C'est un autre spectacle, la pantomime de Baptiste, qui va dénouer la situation. En mettant les rieurs de son côté, il met tout le monde d'accord sur l'innocence de Garance, mais le voleur a disparu. Il est intéressant de constater que le vol de la montre et le plaidoyer du mime se font en silence. Tout se fait dans la gestuelle et les échanges de regard, sur le mode de la pantomime.

Le théâtre miroir de la vie.

Fil de Soie devient l'ami de Baptiste quand ce dernier lui apprend qu'il est comédien. La représentation de l'Auberge de Adrets permet la rencontre de Frédérick Lemaître et de Lacenaire.

Lacenaire est assis à la place de Frédérick comme un spectateur. il jauge le comédien entrant dans sa loge. Il est en quête d'être l'acteur du meurtre d'un homme important. Il a fixé son choix sur Frédérick. Il lui faut un mobile,

l'argent de l'acteur. Frédérick, homme généreux, comprend rapidement son intérêt, lui propose de partager avec lui ce qu'il possède. Son scénario de Lacenaire échoue.

Les deux hommes échangent des propos sur le théâtre. L'un, solitaire, écrit. L'autre, acteur, joue les écrits. Mais l'élément qui va dénouer toutes les tensions, c'est l'entrée en scène d'Avril, dont la vue force l'admiration narcissique de l'acteur. Vêtu de son habit de truand, le comédien est face à face avec réalité de son personnage comme dans un miroir : Tout à fait l'Auberge des Adrets. Son travail d'acteur, approuvé par son modèle, lui met le coeur en joie. Théâtre et réalité sont réunis dans le même monde. Ce n'est plus sous la contrainte, mais avec une joie non dissimulée, que Frédérick offre le repas à ses deux nouveaux amis pour échanger des propos passionnés sur L'auberge des Adrets.

L'intérêt que porte l'auteur de vaudeville au talent de metteur en scène, et celui que le comédien porte au théâtre, scellent une amitié qui ne se démentira pas. A la suite de la représentation d'Othello, Frédérick Lemaître présente le truand à son rival, le comte de Montray, comme étant son ami et lui suggère ne pas sous-estimer le danger qu'il encourt à s'en faire un ennemi. Je vous assure que vous avez tort de ne pas apprécier mon ami, Pierre-François... c'est un garçon... qui ne manque pas de talent. Et il le prouve avec brio dans une mise à la Pirandello. En un mouvement de rideau qu'il

actionne, le cocu découvre sa protégée embrassant son amant sur le balcon. Une scène d'intimité se change en spectacle que tout le monde peut voir.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand