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théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

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par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

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La vie dans le théâtre.

Les nombreuses improvisations de Frédérick Lemaître sur son personnage de Robert Macaire, décontenancent ses partenaires à la grande joie du public, et les obligent à rompre avec une tradition au théâtre de jeux convenus et figés. Marie et le brigadier sont pris au dépourvu. Ils ne retrouvent plus les repaires fixés lors des répétitions. Quand Frédérick Lemaître sort, laissant le brigadier seul sur la scène, celui-ci est complètement perdu. Il reste pétrifié, les bras au ciel. Dans son angoisse de réaliser qu'il travaille sans filet, il oublie la pièce et appelle le comédien par son prénom. Dans L'Auberge des Adrets, la personnalité du comédien a pris le dessus sur la fiction. Frédérick choisit sa place parmi le public pendant que le brigadier essaie de retrouver son texte, mais l'acteur s'est échappé de son personnage. Le brigadier s'adresse au personnage et c'est l'acteur qui répond. Frédérick Lemaître nous signifie que l'acteur est devenu plus important que son personnage. Frédérick tue le brigadier qui refuse de s'éloigner du texte de la pièce, alors que c'était lui qui devait mourir tué par le brigadier.

Marie, toujours inquiète pour ses entrées et sorties, attend le coup de feu, qui ne vient pas quand il aurait dû. Dans la panique, la porte lui résiste. On voit le décor qui a failli s'écrouler sur son passage. Elle vient enfin pleurer sur la dépouille de son mari Robert Macaire et découvre le brigadier. Cette séquence illustre que la pièce de théâtre est figée, mais le jeu du comédien. Frédérick Lemaître n'est pas une marionnette. En tant qu'être vivant, son comportement évolue, le personnage aussi. Le comédien adapte son jeu en fonction de sa réplique, à condition de l'écouter. Les comédiens de ce mélodrame, ne jouent pas ensemble. Ils ne vivent pas leur texte. Ils sont comme des marionnettes qui s'écroulent sans vie, dès que le marionnettiste a lâché les ficelles. Pendant la répétition, les auteurs, bien que très enthousiastes à la vue de la mise en scène, regrettent la fade interprétation du personnage de Marie. Les auteurs sont conscients que l'interprétation des comédiens manque de profondeur, de sincérité, de vie. Ils interrompent la répétition. Excusez-moi. J'étais emporté par l'action. Toutefois, j'aimerais, si c'était possible un peu plus d'émotion. Frédérick se rebelle contre le théâtre larmoyant. L'effet voulu est parfaitement représenté sur scène par les déplacements et la gestuelle, mais les mots sonnent creux et les acteurs jouent faux. Frédérick éclipse son personnage. Il met en avant sa personne, devenant lui même son propre

personnage. Le public ne s'y trompe pas. Il applaudit l'acteur qui sauve la pièce par la sincérité de son jeu. Il s'en explique aux auteurs : Puisqu'elle est vide, votre pièce, il faut bien la meubler un peu.

Le théâtre n'est pas une image figée que les artistes en font. Il est ce qu'on en fait. Qu'on soit sur scène ou qu'on soit dans le public, on est tous au théâtre et le théâtre, c'est la vie.

Frédérick Lemaître : C'est justement cela qui est beau, qui est étourdissant : sentir, entendre son coeur et celui du public qui bat en même temps.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway