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théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

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par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

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IV. Les Enfants du paradis : une comédie

de boulevard.

Des personnages romantiques dans un mélodrame.

Les protagonistes des Enfants du paradis, seraient des personnages de mélodrames si Jacques Prévert ne leur avait pas ôté le manichéisme de rigueur dans ce genre théâtral. Le scénariste, dans ses dialogues, s'attache à nous les faire mieux connaître, pour que nous comprenions ce qui les pousse à agir. Lacenaire ne se repent pas de son crime à la fin du film, comme il le ferait dans un mélodrame classique. Nous n'attendons pas non plus qu'il le fasse. Il accomplit son rêve de tuer un homme important. Il assume son geste avec fierté. Dans sa confession à Garance au début du film, il nous explique en quoi il se sent un être rejeté par la société. Ce grand criminel, metteur en scène et auteur, à l'instar de la prestation remarquable de Frédérick Lemaître dans l'Auberge des adrets, choisit sa place et son moment. En toute circonstance, il a le phrasé élégant. Il révèle la liaison adultérine de Baptiste et Garance en un coup de rideau, et provoque un duel. Le comte de Montray lui fournit le motif qui lui manquait pour le tuer, en voulant l'exclure comme un malpropre, une première fois de son hôtel

particulier par son domestique, la seconde au foyer des artistes, par ses amis. Il se confie à son complice : (...)Si tu n'es pas témoin d'un duel, il y a beaucoup de chance pour que tu sois témoin d'autre chose(...)Parce que tout de même dans cette affaire d'honneur, c'est tout de même moi, Lacenaire, qui ai été offensé.

Avril, que nous ne voyons jamais sans Lacenaire, représente Bertrand, le complice de Robert Macaire.

Plus tard, Victor Hugo écrit Les misérables. Le héros, Jean Valjean, homme sans aucune morale, est envoyé au bagne pour vol. La rencontre du bagnard avec un homme d'église plein de sollicitude envers lui, et surtout qui ne le juge pas, va le métamorphoser en homme de biens. Pierre-François Lacenaire n'a pas eu la même chance. Il souffre de se sentir exclu. Sa condamnation à mort est une sorte d'évasion du monde des humains qui ne l'accepte pas. En tuant un homme, il devient important. Le prix à payer pour exister, c'est sa mort contre celle d'un autre. Tel un metteur en scène, c'est lui qui décide des tournures des événements. Frédérick fait de Robert Macaire un héros d'un mélodrame à succès. Lacenaire devient le héros de sa propre histoire.

Les personnages fonctionnent en doublons, comme si Jacques Prévert voulait nous montrer les personnages du mélodrame, sous deux facettes différentes, et qu'un seul personnage ne suffisait pas. Le scénariste imagine deux amants, Baptiste et

Frédérick, pour deux amantes, Garance et Nathalie. Il y ajoute un protecteur qui devient amant par nécessité. Baptiste est le jeune homme pur des premiers rôles. Mais il faut vraiment que Pierrot soit dans la lune pour laisser tomber sa Colombine/Nathalie. Prévert rajoute à ce personnage un réalisme absent dans les mélodrames trop soucieux de la bonne morale. Le héros ne peut pas commettre d'adultère. Il se marie avec sa promise, la femme qu'il est censé aimer. Baptiste se marie avec Nathalie par dépit et c'est à Garance qu'il pense. Sa liaison avec Garance est donnée en spectacle dans le tout Paris. Quant à Frédérick Lemaître, il est, d'entrée de jeu, trop intéressé par sa petite personne pour donner véritablement de l'amour à une femme. Cet homme volage aime qu'on le regarde. Il n'a pas assez de toutes les jolies femmes qui passent pour leur faire son irrésistible numéro de charme. A la deuxième époque, on le voit trôner dans sa calèche, une jolie fille à sa droite et à sa gauche.

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