WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2- Revue Théorique de l'estimation du TCR et de la fonction d'offre des exportations.

3-2-1- Etude théorique de l'estimation du TCR

Le taux de change est l'un des prix dont les effets se répercutent à travers l'économie et qui affecte peut être plus de transaction que tout autre prix. Mais en définitive, c'est le taux de change réel plutôt que le taux de change nominal qui détermine la structure des incitations. La théorie de la détermination du taux de change réel est donc particulièrement pertinente dans l'évolution empirique des effets des politiques des incitations agricoles tant sur les secteurs spécifiques que sur l'économie toute entière (Bautista et Valdes, 1993).

L'évaluation du degré de mésalignement du TCR nécessite avant tout la détermination du taux de change réel d'équilibre (TCRE). Il existe plusieurs méthodes de détermination du TCR et du mésalignement du TCR.

- Approche par la PPA

L'une des approches se fait par le concept de parité du pouvoir d'achat (PPA). Elle associe le TCR à la valeur du taux de change réel en période d'équilibre externe (appelée année de base) ajustée de différence des taux d'inflation entre les pays. Le mésalignement du TCR est alors obtenu par la différence entre le TCR et le TCRE.

Opérationnellement, cette approche exhibe un certain nombre de difficultés : La première est d'identifier l'année de base lorsque le compte courant est en équilibre ; la deuxième est qu' avec l'approche PPA, le TCR est une constante qui ne varie pas. Ces défauts ont emmené certains auteurs (Williamson, 1994 et Elbadawi et Soto, 1997) à suggérer que le concept de la PPA n'est pas une option dans la modélisation du TCR malgré son attraction intuitive et sa simplicité.

- Approche de l'élasticité

Une approche de l'élasticité (Krueger et al ,1988 ; Saudoulet et Janvry, 1995) estime le TCRE qui équilibre la balance commerciale. Ici le TCRE est défini comme le taux auquel le marché est en équilibre ou à un niveau acceptable ou soutenable de déséquilibre. L'un des problèmes de cette approche est la manière subjective par laquelle le niveau soutenable est déterminé. Un autre problème est la détermination des élasticités des importations et des exportations, puisque les importations et les exportations sont les agrégats de plusieurs produits différents ayant des élasticités prix différents. Le calcul de telles élasticités moyennes n'est pas évident.

- Approche par la méthode DLR5(*)

Cette approche basée sur le modèle de Salter- Swan est une méthode proposée par Devarajan et al (1993), et appliquée aux pays de la ZF par Deverajan (1997). Elle divise l'économie en trois biens : Les exportations, les importations et les biens domestiques ou non échangeables. Dans cette approche, le taux de change réel d'équilibre correspond au taux de change réel compatible avec un certain compte courant pris comme cible, étant donné les changements des prix des importations, des exportations et les chocs des termes de l'échange. Cette approche est très attrayante puisqu'elle permet un calcul rapide du mésalignement du TCR, en plus d'être très parcimonieuse dans l'utilisation des données. Mais, elle a le défaut de dépendre du jugement personnel du chercheur pour déterminer la période (année) de base (comme dans l'approche PPA), l'estimation des élasticités de transformation et de substitution utilisées dans cette méthode. Ceci nécessite une bonne connaissance de l'économie en considération, ceux dont tout un chacun ne peut se venter d'avoir (Khan et Baye, 2005).

- "The Behavioural Equilibrium Exchange Rate" BEER

Il s'agit d'une méthode d'évaluation de la valeur d'équilibre du taux de change qui a principalement été développée par Clarck et Mc Donald (1998). L'idée générale ici est d'évaluer le taux de change d'équilibre par équation réduite ceci au moyen de relations de long terme existant entre le taux de change réel et diverses variables, les théories traditionnelles nous renseignent en effet sur le fait que bien que la valeur d'équilibre du taux de change n'est pas observable, elle est fonction d'un ensemble de variables macroéconomiques qui sont observables, et qu'au cours du temps, la valeur actuelle du taux de change tend vers sa valeur d'équilibre [Edwards (1989), Deverajan Lewis et Robinson (1993)].

- "The Natural Real Exchange Rate" (NATREX, Stein, 1994)

Le NATREX a recours tout comme le BEER à une estimation du taux de change réel d'équilibre par équation réduite, ceci au moyen de relations de long terme existant entre le taux de change réel et ses fondamentaux.

- "The Fundamental Equilibrium Exchange Rate" (FEER, Williamson, 1994)

L'approche des variables fondamentales (Edwards, 1989 ; Williamson, 1997 ; Elbadawi et Soto, 1997 ; Ghura et Grennes 1994) décrit de l'évolution du TCR comme une fonction des variables fondamentales de l'économie. Dans cette approche les variations du taux de change réel peuvent être déclenchées à la fois par les facteurs structurels et les facteurs de court terme. Les facteurs structurels ou les variables fondamentales du TCR incluent : les termes de l'échange, les flux de capitaux, la consommation publique et les politiques commerciales. Les facteurs de court terme comprennent : le taux de change nominal, le crédit intérieur à l'économie et les politiques fiscales et monétaires. Elle estime la sensibilité du TCR aux variations de ces variables fondamentales. On obtient le TCRE en retenant seulement les composantes durables ou permanentes) des chocs aux variables fondamentales. Les composantes transitoires sont écartées puisqu'elles sont attribuées à des chocs de court à moyen terme qui ne font pas parti des variables fondamentales. Comme Baye et Khan (2008), nous retiendrons dans le cadre de notre étude cette approche du TCR qui demeure assez rependue au sein des organisations internationales et des institutions de recherche appliquée. En effet, comme le souligne Borowski et Couharde (1999) cette approche de Williamson présente deux avantages importants : En premier lieu, elle tient compte de l'intégration économique croissante en accordant un rôle majeur aux interdépendances entre les pays dans la mesure où les taux de changes sont explicitement reliés les uns aux autres. En second lieu, elle retient explicitement l'équilibre interne dans la détermination des taux de change d'équilibre. En d'autre terme cela signifie qu'il ne suffit pas que l'ensemble des pays considérés ait atteint des niveaux de comptes courant soutenables, il faut en plus qu'aucun d'entre eux ne soit éloigné de son sentier de croissance potentiel.

* 5 DLR est une abréviation de Devarajan, Lewis et Robinson. Ils ont développé le modèle dans leur papier de 1993

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984