WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-2- Effet d'un déséquilibre du TCR sur l'acquisition des parts de marché

L'un des problèmes majeurs posé par les régimes de taux de change est celui de l'équilibre du taux de change réel. En effet, la bonne performance économique en dépend fondamentalement.

3-1-2-1- Taux de change réel d'équilibre (TCRE)

Edwards (1989) définit le TCRE comme le prix relatif des échangeables sur les non échangeables qui, compte tenu des valeurs d'équilibre durable et d'autres variables pertinentes, résulte en la réalisation d'un équilibre interne et externe.

3-1-2-2- Les effets d'un déséquilibre du taux de change réel

On dira qu'il y a un déséquilibre du taux de change réel lorsque celui-ci est supérieur à sa valeur d'équilibre (sous-évaluation) ou alors inférieur à cette dernière (surévaluation).

a- Les conséquences d'une surévaluation du taux de change réel

La surévaluation est généralement causée par les politiques expansionnistes relevant ainsi la demande intérieure à un niveau insoutenable. Elle est également causée par la perte de revenus à l'exportation (par une baisse du prix des produits exportés par exemple). Les conséquences de la surévaluation sont réellement néfastes pour une économie, car elle rend artificiellement bon marché les importations, tout en renchérissant la production des biens exportables. En outre, la surévaluation diminue la compétitivité extérieure de l'économie, ce qui entraîne une diminution de la production domestique, relève le taux de chômage, et baisse le niveau des recettes fiscales.

La diminution de la production, l'accroissement du chômage et la perte des recettes fiscales sont dus au fait que les industries écoulent leur produit sur le marché national. Réalisant ainsi moins de profit à cause de l'augmentation des importations, elles vont donc fermer progressivement. Les industries exportatrices quant à elles vont diminuer leur production et fermer successivement parce que leurs produits ne sont pas compétitifs sur le marché mondial. La fermeture des industries entraîne alors l'accroissement du chômage et la diminution des recettes fiscales (Maih, 1998).

b- Les conséquences d'une sous-évaluation du taux de change réel

La sous-évaluation est une situation généralement préférable à la surévaluation. On pourrait se demander s'il est néfaste d'avoir un taux de change établit de telle sorte que le pays connaisse des surplus économiques. La réponse à cette question n'est pas évidente contrairement à ce que l'on est porté à croire ; et ce pour un certain nombre de raisons :

i) la sous-évaluation du taux de change détériore le bien être des populations en le situant en dessous de son niveau soutenable de long terme. En effet, lorsque le taux de change est sous-évalué, l'économie concernée peut être très compétitive à l'extérieure et ceci d'autant plus d'ailleurs que le taux de salaire est bas et que la profitabilité dans le secteur des biens échangeables est élevée. Les gains de productivité devraient être naturellement redistribués dans l'économie et ce en relevant le taux de salaire. Mais si cette mesure n'est pas prise pour éviter une appréciation du TCR, ceci impliquerait à la fois un gain dans le pouvoir d'achat du travailleur et une perte dans la profitabilité du capital investi par les industries. Ces gains seront réservés uniquement dans le capital du secteur des biens non échangeables, ce qui est paradoxal et à la longue insoutenable.

ii) Avoir une forte croissance sur une base soutenable est essentiel pour l'investissement. Un investissement massif nécessite une grande épargne domestique.

D'autre part, l'investissement domestique requiert que les entreprises aient l'espoir que leur profitabilité tant sur le marché intérieur que sur le marché extérieur sera soutenu. En cas de sous évaluation du taux de change, ils n'investisseront pas pour le marché extérieur, les salaires des agents économiques étant faibles pour acheter leurs produits. On assistera plutôt à un transfert de ressources à l'extérieur plutôt qu'à un investissement dans l'économie.

iii) Des surplus du compte courant se font au détriment de l'absorption domestique des ressources en incitant les individus à acquérir des actifs étrangers. Acquérir des actifs étrangers signifiera constituer des réserves, rembourser les dettes, permettre aux agents économiques d'acquérir des actifs financiers et des actifs réels à l'extérieur. Le secteur des biens non échangeables s'essouffle et l'économie devient essentiellement dépendante de l'extérieur si la sous-évaluation persiste.

Le différentiel entre le TCR et sa position d'équilibre, différentiel qui est encore appelé " mésalignement " dans la terminologie anglo-saxonne, semble affecter la performance économique. C'est ainsi qu'une surévaluation du taux de change ralentit la croissance en relevant artificiellement le niveau de vie, alors qu'une sous-évaluation détériore le bien être. (Maih, 1998).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore