WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTERATURE

Le concept du TCR occupe aujourd'hui une place importante dans les débats de développement économique et des stratégies de croissance. Il occupe une place identique dans la littérature récente sur l'ajustement structurel et la stabilisation économique. Depuis l'accession des pays africains à l'indépendance dans les années 1960, l'un des changements majeurs dans le développement économique a été la substitution des importations par la promotion des exportations. L'instrument de politique économique le plus important dans cette promotion des exportations est la politique de taux de change. S'agissant de promotion des exportations, nous faisons directement allusion au concept de compétitivité qui comme nous l'avions vu dans le premier chapitre, se définit selon que nous mettons l'accent sur le bien être national vis-à-vis d'autres pays (aspect macroéconomique), ou selon que nous mettons l'accent sur la performance d'une seule ou de plusieurs industries (aspect microéconomique). Nous privilégions le concept macroéconomique de la compétitivité dans le cadre de cette étude.

 3-1 Taux de change réel et concept de compétitivité globale

3-1-1- Le taux de change réel

On appelle taux de change réel (TCR) le taux de change nominal entre deux monnaies, déflaté du niveau général des prix. Plusieurs calculs du TCR sont possibles : On peut calculer le TCR sur la base des prix relatifs à la consommation d'une part, ou à partir des termes de l'échange internationaux d'autre part, ou encore sur la base des termes de l'échange internes en fin.

3-1-1-1- Le régime de taux de change

Le régime de taux de change est le mode par lequel se détermine le coût d'une devise par rapport à une autre. Traditionnellement, une distinction est faite entre régime de taux de change fixe et régime de taux de change flottant.

3-1-1-2- Caractérisation des régimes de taux de change

Le classement des régimes de taux de change est basé sur la répartition décidée par le FMI en 1982. Les régimes de change sont classés selon cinq catégories : Le rattachement à une seule monnaie, le rattachement à un panier de monnaies, la flexibilité limitée, la flexibilité dirigée, le flottement indépendant. Il est toutefois très difficile de classer ces régimes. Il est également très difficile de déterminer le degré réel de flexibilité, notamment dans le cas où les pays déclarent leur régime flottant, alors qu'ils interviennent officiellement sur les marges de fluctuation du taux de change. La littérature théorique se contente de distinguer seulement trois types de régimes différents : les deux régimes extrêmes à savoir le régime totalement fixe, le régime totalement flexible ; et un régime intermédiaire.

a- Le régime de taux de change fixe

Dans un régime de taux de change fixe, le prix de la devise est fixé par les autorités monétaires. Ceux-ci interviennent pour maintenir la devise à ce prix au taux officiel.

La banque centrale vend des devises s'il y a une demande excédentaire de celle-ci, émanant des produits importé ou des exportations de capitaux ; Il y a diminution des avoirs extérieurs.

Elle achète des devises s'il y a offre excédentaire de celle-ci émanant des importateurs des capitaux ; il y a augmentation des avoirs monétaires extérieurs. Si les autorités monétaires décident de diminuer la valeur de la monnaie nationale, donc augmentent le taux de change, on parle de dévaluation dans le cas contraire il y a réévaluation.

Un exemple de régime de taux de change fixe est celui où la monnaie nationale a une parité fixe établie par rapport à une monnaie dite dominante. C'est le cas des pays africains de la zone franc ; leur monnaie nationale, le franc CFA, était liée à une monnaie dominante, le Franc Français par une parité fixe de cent (100) francs CFA pour un franc français. De nos jours il s'est substitué à l'Euro. Dans ce régime la domination du franc CFA varie par rapport à celle des autres devises (Dollar américain, Yen japonais, etc) selon des pourcentages égaux à ceux des variations de l'Euro par rapport à ces mêmes monnaies.

b- Le régime de taux de change flexible

Dans un régime de taux de change flottant ou flexible, le prix de la devise s'établit librement à l'équilibre de l'offre et de la demande de devise. La banque centrale n'intervient donc pas sur le marché de changes pour vendre ou acheter des devises. Il n'y a donc pas variation des avoirs monétaires extérieurs. S'il y a accroissement de la demande de devise, où le taux du marché augmente, ceci correspond à une dépréciation de la monnaie nationale. S'il y a plutôt accroissement de l'offre de devise, le taux de marché diminue et il y a appréciation de la monnaie nationale.

Le choix d'un régime de taux de change n'est pas une tache aisée, car la supériorité d'un régime de taux de change quelconque par rapport à l'autre n'est pas établie de manière univoque. La littérature économique a ainsi suggéré des positions médianes qui sont les régimes de taux de change intermédiaires.

c- Les Régimes de taux de change intermédiaires

Nous considérons dans cette catégorie tout régime de change qui n'est pas fixe. On pourra les classer en deux grands régimes : Les régimes de rattachements et les régimes de flottements.

Les régimes de rattachement comprennent : Les régimes à parité ajustable qui sont des régimes de taux de change ayant prévalu sous le système de Bretton Woods entre 1944 et 1971 ; et les régimes à parité rampante ou encore glissante qui consiste en des réajustements de petites ampleurs à des intervalles de temps fréquents.

Les régimes de flottements peuvent être, soit de type dirigé, soit de type à bande glissante. Dans un régime de flottement dirigé, les autorités tentent de modifier progressivement le taux de change en procédant à des ajustements macroéconomiques au sein de l'économie nationale jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre soit atteint. Le régime de flottement est à bande glissante lorsqu'il y a un engagement politique à intervenir pour que le taux de change s'établisse dans une zone d'amplitude connue, autour d'un taux de référence annoncé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo