WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel et les parts de marché d'exportation du coton du Cameroun et du Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Calvain LEKEUFACK FONGOU
Université de Yaoundé II (SOA) - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4- Conclusion

Nous avons essayé tout au long de ce chapitre, de présenter l'évolution de la situation économique du Cameroun et du Nigeria. Nous avons aussi présenté la politique de taux de change mise en oeuvre pour faciliter l'amélioration du secteur agricole et en particulier de la filière coton.

Au Cameroun, l'agriculture était le pilier de l'économie pendant la période 1965-1978. Après la découverte du pétrole en 1978, le taux de croissance du PIB progressait fortement, se maintenant à un taux moyen de 8,2 % jusqu'à la fin du boom pétrolier en 1986. Période à laquelle le Cameroun plonge dans un marasme économique à la suite d'une combinaison de facteurs externes et internes. En 1988, le Cameroun adopte les politiques d'ajustement structurel sous l'indication de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire international (FMI) pour résorber les causes internes et externes de la crise économique.

Le Nigeria n'échappe pas à la loi de la crise économique qui marque la fin d'une époque et par là l'émergence de nouvelles règles de jeu. La situation est caractérisée entre 1970 et 1980 par une période de croissance fondée sur le boom pétrolier. Ensuite la chute des cours de pétrole à partir de 1982 a entraîné le pays dans une grave récession.

Le rôle du taux de change est d'assurer l'équilibre extérieur en isolant l'économie des chocs d'origine extérieurs potentiels, tandis que les autres instruments de politique économique, de ce fait plus autonomes, permettent d'assurer l'équilibre interne. Il apparaît clairement que des conclusions générales quant au bien fondé de chaque régime de taux de change n'ont pas encore été établies. Elles alimentent la controverse entre le régime de taux de change fixe et le régime de taux de change flottant à travers le temps. C'est ainsi que l'impossibilité d'établir la supériorité dans l'absolu d'un régime particulier sur un autre, ni sur le plan théorique avec le perfectionnement croissant des outils d'analyse, ni sur le plan empirique à la lumière des expériences de l'économie mondiale en matière de taux de change, a fait naître des compromis entre fixité et flexibilité pures. Le choix d'un régime de taux de change adéquat reste très complexe.

Pour ce qui est du coton, nous constatons qu'il revêt une importance économique et sociale considérable pour l'Afrique qui possède un avantage comparatif à produire. Ainsi, 33 des 53 pays Africains produisent du coton et 32 d'entre eux en sont exportateurs. Le coton brut se situe au troisième rang en valeur des produits agricoles d'exportation du continent, après le cacao et le café. Cependant les Etats-Unis et l'Union Européenne, qui entraînent des excédents énormes et une baisse inexorable des prix ont des conséquences désastreuses sur le revenu des producteurs et leurs conditions de vie. Cette situation bien que contraire aux règles de l'OMC, perdure malgré les plaintes des Etats affectés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote