WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le XIXème siècle : quand l'anorexie devient une entité clinique

Le XIXème siècle est considéré comme le siècle de la naissance de l'anorexie qui entre dans le champ de la médecine et sort ainsi totalement de la sphère religieuse. Elle devient une entité clinique distincte, les récits de cas d'anorexie disparaissent donc de la littérature religieuse pour investir la littérature médicale. Avant de présenter les premières descriptions cliniques de l'anorexie, nous replacerons cette « naissance » de l'anorexie dans le contexte artistique et médical de l'époque afin de mieux comprendre pourquoi l'anorexie en tant que pathologie est née au XIXème siècle.

A. Le contexte artistique et médical de l'apparition de l'anorexie

Afin de comprendre pourquoi les comportements « anorexiques » ont suscité l'attention de la sphère médicale au XIXème siècle, il nous faut dire quelques mots du contexte médical de l'époque. Cela nous permettra également de comprendre pourquoi l'anorexie a d'abord été qualifiée d' « hystérique » avant de devenir « mentale ». Enfin, toujours dans l'optique de mettre à jour les liens éventuels de cette maladie avec la représentation du corps de la femme, nous évoquerons rapidement les grands courants artistiques qui ont marqué le XIXème siècle.

1. L'essor de la médecine comme science

a) Les grandes découvertes

Le XIXème siècle est le siècle de l'entrée de l'anorexie dans le champ médical. Ce passage du religieux au médical ne peut se comprendre sans un bref rappel du contexte scientifique de l'époque. Le XIXème siècle est considéré comme un tournant dans beaucoup de domaines : progrès scientifiques, essor économique et industriel de la France... La dynamique de connaissances engendrée par les humanistes se poursuit : la connaissance de l'homme avance notamment grâce aux progrès techniques qui mettent à disposition des savants et des scientifiques des instruments plus adaptés à une connaissance en profondeur. La médecine est un des domaines qui bénéficie le plus de ce progrès technique grâce auquel de grandes découvertes ont été faites comme l'anesthésie générale, la radiologie, l'invention du stéthoscope... Ces innovations permettent aux médecins de mieux diagnostiquer les maladies et de trouver des traitements plus adaptés. Les avancées dans la connaissance des pathologies ainsi que l'esprit classificatoire de l'époque vont permettre la naissance de différentes disciplines médicales. Ainsi, « la tendance initiale dominante a été d'imaginer, de mettre en oeuvre, puis de développer des moyens objectifs d'examen et d'en confronter les résultats avec les constatations anatomiques correspondantes pour définir et classer les différentes maladies ». Parmi les disciplines nées au XIXème siècle nous pouvons citer : la neurologie, l'endocrinologie, la rhumatologie, la microbiologie....

Ces progrès médicaux s'accompagnent du développement d'une littérature scientifique spécialisée (journaux, magazines...) dans laquelle les médecins font part de leurs découvertes et de leurs avancées. Cette presse spécialisée a une audience réduite du fait de sa spécificité mais un rayonnement international : les articles français sont traduits en Angleterre notamment. Ainsi, les progrès médicaux, les hypothèses étiologiques (car bon nombre de maladies étaient encore inconnues) et les conseils thérapeutiques sont le fruit d'une collaboration internationale. Nous verrons plus loin le rôle qu'a joué la presse médicale dans le diagnostic de l'anorexie comme pathologie.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net