WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Une pathologie qui affecte filles et garçons

Cette pathologie affecte « les jeunes filles à l'âge de la puberté »224(*) cependant, il faut préciser que l'un des articles225(*) nous raconte l'histoire de Séverine, douze ans et anorexique. Or, le corps médical considère qu'en dessous de treize-quatorze ans, il s'agit d'une anorexie prépubère, ce que le quotidien ne mentionne pas. Il n'y a pas de distinction entre ce type d'anorexie et l'anorexie à l'âge de l'adolescence. Nous pouvons penser que cette imprécision est liée à l'époque à laquelle a été écrit l'article. En effet, si aujourd'hui les médecins n'hésitent plus à informer les parents sur l'anorexie de l'enfant notamment à cause de son augmentation, en 1992 les cas devaient être encore relativement rares. L'anorexie « touche essentiellement les jeunes filles » ce qui représente « 1 à 2% des adolescentes », mais le quotidien n'exclut pas les garçons qui sont aussi concernés « dans la proportion d'un pour dix ». Le Monde attire l'attention sur l'augmentation de la maladie qui est « deux à trois fois plus fréquente aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'années »226(*). Nous pouvons noter que toutes ces précisions médicales concernant l'anorexie se trouvent dans un seul et même article daté de 1998. Les autres discours de presse ne fournissent aucun élément chiffré.

Les qualificatifs utilisés pour désigner l'actant sujet nous rappellent que c'est une maladie qui affecte principalement les adolescentes. Nous trouvons par exemple les mots « adolescente anorexique », « adolescente »227(*), « jeune fille »228(*) ou encore « jeunes anorexiques »229(*). Seuls deux mots renvoient à l'enfance : « fillette » et « enfant »230(*) mais ils sont employés pour parler de Séverine, c'est-à-dire d'une anorexique prépubère comme nous l'avons mentionné. Dans plusieurs articles, l'anorexique prend un visage, a un nom : le quotidien nous raconte l'histoire de Séverine, de Nouk, nous apprend la mort de Solenn, nous « fait assister » à la consultation de Caroline ou encore laisse témoigner Anne. Ce recours à l'individualisation témoigne d'un souci de vérité, et donne au lecteur une représentation moins abstraite de la maladie.

d) L'anorexique, une jeune fille brillante

Les discours analysés donnent peu de détails concernant la personnalité de l'anorexique. Dans un article, le journaliste écrit que Nouk : « est une petite fille intelligente et brillante »231(*) qui « n'est jamais morbide ». Cette dernière précision illustre le paradoxe que nous avons mentionné : l'anorexique peut risquer sa vie mais n'a aucune intention suicidaire. Un autre discours nous révèle que les adolescentes touchées par la maladie sont « souvent de brillantes élèves, jamais rassasiées de travail ni de connaissances »232(*). Ces citations nous permettent de construire un portrait de l'anorexique beaucoup moins nuancé que pour La Croix. C'est uniquement la « supériorité » intellectuelle qui est mise en valeur et rien ne nous rappelle que l'adolescente anorexique est en réalité une jeune fille qui manque de confiance en elle et qui est animée par la peur.

Comme La Croix, Le Monde considère que l'anorexie est une maladie grave mais dans un degré moindre. Elle affecte des jeunes filles ainsi que des garçons comme le révèlent les indications chiffrées que nous fournit le journal. Le Monde fait preuve d'une certaine rigueur puisqu'il s'attache à distinguer l'anorexie de la petite anorexie. Par contre le portrait qu'il construit de l'anorexique est peu conforme à la réalité et ne met en évidence qu'un aspect peu révélateur de la personnalité de ces jeunes filles.

* 224 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9. 

* 225 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9. 

* 226 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30.

* 227 Le Monde, `Une volonté de fille de fer', 4 février 1994, p. 3. ; 2 avril 1998, p. 30.

* 228 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30. ; 25 avril 2005, p. 12.

* 229 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30. 

* 230 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9. 

* 231 Le Monde, 4 février 1994, p. 3.

* 232 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe