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Approche comparative de la conception des droits de l'homme dans la philosophe africaine et dans la philosophie politique contemporaine en occident

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par Julien Rajaoson
Sciences Po Grenoble - Master 2008
  

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1°) Des résultats économiques nuancés

L'impact du monétarisme néolibéral de Friedman a non seulement influencé les politiques économiques de Nixon et de Thatcher dans les années 80, ramenant ainsi la croissance économique dans leurs nations respectives, mais le Chili a également soutenu ce courant et a pu profiter d'une embellie économique. Les Chicago Boys ont fait figure de conseillers du prince, faisant de leurs pays un tigre économique indiscutable56(*). « (...) un modèle n'a pas besoin de correspondre à ce qui est connu, il peut donc être faiblement explicatif mais produire des succès prédictifs suffisants en qualité et en quantité. La position instrumentaliste de Friedman justifie la production de lois régionales expliquant et testant des relations entre faits observables impliqués par la théorie »57(*). Par contre, l'aide financière, sous forme de prêts, contrôlée par le FMI imposant en contrepartie une politique d'austérité, a été dommageable pour beaucoup de pays d'Afrique ; en effet, ceux-ci devaient trancher dans les budgets destinés à l'éducation, l'emploi et la santé pour pouvoir obtenir leurs financements conformément aux exigences de l'idéologie néolibérale, or tout ces domaines touchent de près l'Indice de Développement Humain et constituent des bases non négligeables pour établir un système démocratique. Dans les années 1990, ce fut d'ailleurs l'objet de vives polémiques entre Michel Camdessus et les Ministres de l'économie et des finances des Etats africains, car la rigueur économique n'avait pas les mêmes conséquences en Démocratie qu'en terre postcoloniale. Les experts du FMI énoncent leurs conclusions en partant du principe que la Démocratie est acquise pour l'Etat demandeur sans tenir compte des contextes particuliers, c'est une forme d'abstraction malvenue faisant fi du dédale de la réalité empirique. Nous allons donc nous interroger sur ce processus institué par le paradigme néolibéral, qui s'avère en mesure de ramener la croissance58(*), et nous demander si ces changements politiques et sociaux que le marché opère sur les sociétés civiles, sont autant profitables pour les systèmes démocratiques que pour les autres formes de régimes politiques.

2°) Une société postcoloniale réticente

L'introduction du marché comme fait social dans la société civile, semblerait être à l'origine d'une certaine reconfiguration de la liberté individuelle à l'époque contemporaine, « (...) parce que les rapports géopolitiques se brouillent. D'un côté, un monde de la continuelle montée en puissance ; de l'autre, outre-Occident, un monde qui se défait, un monde dont les traditions, les racines historiques ont été ou altérées ou coupées, qui se réapproprie son histoire, ses manières de la dire et de la faire. Il s'interroge aussi sur son identité, il doit affronter ses propres incertitudes. Dans la réalité postcoloniale, nous nous renvoyons de l'un à l'autre notre incertitude et notre incompréhension, qui n'est pas simplement une incompréhension mutuelle mais l'incompréhension de ce que nous devenons tous dans ce monde-ci, tel qu'il se fait, vite, trop vite sans doute »59(*). En établissant une distinction entre la liberté politique, qui consiste entre autre à pouvoir voter, se réunir en association, exprimer ses opinions, penser ou pratiquer librement le culte de son choix, tandis que la liberté économique nous confère le droit d'entreprendre, d'acquérir des biens matériels, de consommer, de faire des contrats et d'échanger. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle permet néanmoins de concevoir que le néolibéralisme n'est donc pas qu'une théorie économique qui repose sur le libre fonctionnement du marché. Utilisant son héritage libéral comme fondement, c'est une véritable anthropologie qui se donne pour finalité de penser des acteurs à l'échelle micro-économique.

* 56 Y. Dezalay et B. G. Garth, La mondialisation des guerres de palais. La restructuration du pouvoir d'Etat en Amérique latine entre notables du droit et « Chicago Boys », éd, Le Seuil, Paris, 2002, p. 187-194. Dans ces pages, les auteurs ont démontrés que le Chili a accepté d'être le laboratoire des thèses néolibérales et, partant, que celles-ci sont en mesure de produire de la croissance pour peu que l'Etat daigne ne pas intervenir dans l'ordre spontané généré par les actions humaines.

* 57 Jean Leca, Pourquoi la philosophie politique. Petit traité de science politique 1, Presses de Sciences Po, septembre 2001

* 58 André Kaspi, Les Américains, les Etats-Unis de 1607 à nos jours, éd, Seuil, Paris, octobre 1986, dans la 4ème partie sur Les Etats-Unis à l'heure du reaganisme, p. 594 « (...) l'embellie survient en 1983. La progression du PNB est spectaculaire : 3,7 % en 1983, + 6,8 % en 1984. Pour l'année 1983 et les six premiers mois de l'année 1984, la croissance correspond à un taux annuel de 7,5 %. La Bourse repart. Le taux chômage s'abaisse peu à peu, au point d'atteindre 7,5 % en 1984. L'inflation semble jugulée : 3,2 % en 1983 et 4,2 % en 1984 ». Comme le démontre André Kaspi à travers ses chiffres et des faits historiques, ce n'est pas R. Reagan mais R. Nixon qui est à l'origine de la croissance économique dont les Etats-Unis ont fait l'expérience dans les années 80. En effet, Nixon fut fragilisé par l'affaire du Watergate et a voulu sauver les meubles en prenant l'initiative du tournant économique néolibéral, dont les effets n'ont été visibles qu'en 1983. Ces réformes structurelles prenant un certains temps avant d'en montrer les conséquences, Reagan s'est logé dans la continuité idéologique sans entraver la politique économique monétariste entreprise sous le mandat de Nixon.

* 59 Marie-Claude Smouts, op. Cit, p. 24 de la Préface

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