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Approche comparative de la conception des droits de l'homme dans la philosophe africaine et dans la philosophie politique contemporaine en occident

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par Julien Rajaoson
Sciences Po Grenoble - Master 2008
  

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3°) Liberté et responsabilité

C'est de part ces différentes libertés que l'individu se rapporte à toutes les sphères de son existence sociale et à la société d'échange dans laquelle il évolue. Celles-ci étant pensées dans un contexte de rareté, le néolibéralisme admet l'inhérence d'un lot d'inégalités sociales intrinsèques à chaque société civile, la question économique et sociale devenant ainsi une forme d'éthique sans être une politique digne de ce nom, « Quand nous parlons de la globalisation, il nous faut considérer comment les nations globalisantes se débrouillent de la diversité et de la différence interne, comment nos propres paysages intimes, indigènes, doivent être redessinés pour y inclure ceux qui sont leurs nouveaux citoyens, ou ceux dont la présence citoyenne a été annihilée ou marginalisée. Le succès ou l'échec de la globalisation commence chez soi »60(*) dans tous les sens du terme. Le fond intellectuel de ce paradigme énonce la pertinence qu'il y a à bâtir une théorie sur la base de la responsabilité individuelle afin d'harmoniser des intérêts particuliers qu'il juge plus à même d'être en adéquation avec les différents vécus des individus, plutôt que d'admettre un intérêt général imposé par l'Etat central qui subsumera indistinctement les réalités sociales.

C°) La place de la liberté politique

En opérant cette distinction entre liberté politique et économique, le paradigme néolibéral se trouve dans la continuité de la pensée exprimée par Benjamin Constant qui situait déjà la liberté comme point de départ réflexif dans ses « Principes politiques ». Selon lui le commerce, qui est un état embryonnaire de la mondialisation, décloisonne les sociétés qui auparavant assuraient le cadre dans lequel les individus pouvaient évaluer ensemble l'intérêt général. De plus, échappant à la verticalité du pouvoir politique, cette activité commerciale dans sa dimension internationale est en ce sens un principe anti-absolutiste.

1°) L'hypothèse de Benjamin Constant

L'époque moderne que Benjamin Constant décrit dans ses oeuvres, a posé des jalons politiques et historiques qui interfèrent sur notre époque contemporaine. A certains égards, l'une comme l'autre sont caractérisées par le renoncement à la guerre, ce qui place la vie privée comme la première des préoccupations individuelles, reléguant ainsi partiellement la vie publique. La participation à la vie de la cité telle que la concevait les Anciens, à savoir le dévouement au bien public et à la communauté politique, demeure la condition sine qua non d'une citoyenneté pleinement vécue dont on ne doit pas faire le deuil selon l'auteur. Néanmoins, cette vision ne pouvant plus être prise comme telle par les individus à l'heure actuelle, la responsabilisation prescrite par le néolibéralisme devrait semble-t-il se traduire par un engagement des acteurs dans la vie politique et sociale afin qu'ils réalisent leurs propres choix de vie et qu'ils puissent jouir de leurs libertés.

* 60 Marie-Claude Smouts, op. Cit, p. 53 de l'introduction

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