WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique du changement:entre concepts et realités

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamed Dr Bengouffa
ENSP d'Alger - diplome de praticiens medical inspecteur 2005
  

sommaire suivant

Chapitre I  : Introduction.

Chapitre II : Problématique

Chapitre III : l'approche Théorique du changement

Chapitre IV : La phase exploratoire.

1- Présentation de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès

2- Méthodologie :

Type d'enquête

Méthode

Population d'étude

3- Résultats Par Rubrique :

Identification

Information-Communication

Formation

Perception au Changement

Chapitre V : Discussions et Commentaires

Chapitre VI : Recommandations

Chapitre VII : Conclusions

Chapitre VIII : Bibliographies

Annexes

Questionnaire

INTRODUCTION

"En changeant ce qu'il connaît le monde, l'homme change le monde qu'il connaît, en changeant le monde dans lequel il vit, l'homme se change lui-même. "

Théodore Dobzhansky

L'homme en évolution, 1961, P391

Avec l'avènement produit par l'introduction des dispositions et mesures prévues par la contractualisation en ce début de l'année 2005, conformément à l'instruction Interministérielle, du 14 juillet 2003 relative à la mise en oeuvre des Relations Contractuelles entre les Etablissements Publics de Santé, les Organismes de la Sécurité Sociale et les Directions de l'Action Sociale des Wilayas, l'Algérie entame ainsi la dynamique du changement attendu dans le Secteur de la Santé en abordant un des plus importants dossiers de la Réforme relatif au Financement de notre Système de Santé.

En effet, parmi les thèmes abordés dans le Rapport Préliminaire du Conseil National de la Réforme Hospitalière, en particulier ce dossier, il est fait mention que «  l'accent a été mis par ailleurs sur le financement contractualisé des Activités et non des Structures....... Le cahier des charges définissant les objectifs des parties contractuelles (Hôpitaux/Tutelle, Hôpitaux/bailleurs de fond, Services/Hôpital) ; l'identification précise des besoins de Santé, les supports d'information et de gestion avec notamment l'introduction de la comptabilité analytique et l'évaluation des activités et de la gestion constituent indéniablement les premiers jalons des changements attendus. »

Donc, c'est par un des axes les plus important du processus des réformes qui vient d'être abordé, initiant ainsi un enchaînement de mesures et d'actions qui seront affinées indéniablement par l'adoption et la promulgation de la nouvelle Loi Sanitaire.

Au vu de ceci, nous nous rendons compte de l'effervescence qui est entrain de s'accaparer de notre actuel Système de Santé et par les sollicitations nouvelles qui s'adressent à l'Etablissement de Santé, dorénavant.

En effet, des réorganisations se dessinent progressivement dans tous les établissements de Santé sur le thème de la recherche de la qualité et l'efficacité de l'offre de Soins, le projet d'établissement, restauration de la crédibilité du Secteur Publique, libération des initiatives, revalorisation des Soins infirmiers, conciliation et Médiation, Amélioration de l'accueil et prise en charge des usagers, humanisation des Structures Sanitaires, développement des Soins à Domicile et hôpitaux du jour, coopération inter établissement, Equipes mobiles et Soins de proximité....

Toutes ces actions amorcées font suite aux directives et orientations arrêtées par le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière lors de la réunion tenue le mercredi 09 avril 2003 en son Siège ayant regroupé les Directeurs Généraux de CHU et les Directeurs de la Santé et de la Population de Wilaya, avec à l'ordre du jour la mise en oeuvre du processus de la Réforme Hospitalière.

C'est à cette occasion que le Ministre de la Santé de la Population de la Réforme Hospitalière a mis l'accent sur la nécessité d'impulser...., la dynamique de changement attendue dans le Secteur de la Santé... »

De ce fait, mon intervention par le biais de ce travail, ne consiste pas à faire un Etat des lieux de l'hôpital, ni de porter un jugement critique sur la mise en oeuvre du processus des Réformes, ni de revenir sur les objectifs et les axes arrêtés par le Haut Comité des Réformes, ni sur l'opportunité ni sur la pertinence de ce processus mais d'insister sur un volet important en rapport avec le changement induit par les différentes mutations nécessaires inscrites dans le processus des Réformes.

Seulement tout changement implique une rupture par rapport aux pratiques antérieures ce qui induit impérativement des phénomènes de résistances, à celui ci.

C'est ce qui a conduit à centrer ma réflexion sur l'élément humain ainsi que les mesures qui devront accompagner celui ci pour tenter de réussir le changement.

Reste que la réussite de toute restauration, ou innovation, ou évolution représente un enjeu considérable pour l'Institution et les personnes. Donc, il va s'agir de diriger un ensemble de dispositions pour atteindre ce but...

Maintenant, je reviens aux raisons qui ont déterminé mon choix du thème relatif au changement.

Ce thème m'a été inspiré suite à l'expérience professionnelle vécue, que je considère une des plus passionnantes et des plus difficiles de ma carrière, relative à la mission qui m'a été confié par le M. le Directeur de la Santé et de la Population,

en me chargeant de la Présidence du Comité de Pilotage des Réformes de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès, et cela suite aux dispositions prévues par le relevé de conclusion de la réunion Ministérielle du 09/04/2003.

En effet, lors de mon exercice professionnel en assurant cette fonction, j'ai été confronté à d'énormes difficultés en rapport avec la complexité et le caractère que revêtent ces nouvelles notions et concepts dans leur appréhension et leur élaboration ainsi que les résistances générées dans leur mise en forme et par la même, dans leur mise en oeuvre..

C'est devant ce constat, que le comité de pilotage de la Wilaya de Sidi Bel Abbés, a adopté une démarche méthodologique et pédagogique afin de mettre au point toutes les étapes nécessaires en vue de dégager les actions concrètes et réalisables sur le terrain, respectant ainsi les directives et les orientations du Ministère de la Santé de la Population de la Réforme Hospitalière.

Cette démarche a été d'intégrer un rôle d'accompagnement dans la mise en oeuvre de ces changements induits par les différents axes abordés par la Réforme, c'est ce que nous essayons de démontrer, entre autres, par le biais de ce mémoire.

A cet effet, notre actuel travail consistera à chercher en premier lieu, à partir des concepts théoriques à comprendre le changement : pour quoi ? Comment ? Les Apports de la Psychologie Sociale et de la Sociologie des organisations, nous permettront ainsi d'enrichir notre réflexion dans ce domaine.

A l'étape de l'approche exploratoire ou Etude du terrain, nous explorerons à l'aide d'une enquête la réalité du décalage entre les concepts et leur mise en oeuvre.

L'analyse des expériences de terrain nous conduira à dégager des pistes de Réflexions.

Enfin, en dernier lieu, nous proposerons des orientations et recommandations privilégiant des mesures d'accompagnement ainsi que la responsabilisation des individus face aux réalités de manière à réussir le changement.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !