WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique du changement:entre concepts et realités

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamed Dr Bengouffa
ENSP d'Alger - diplome de praticiens medical inspecteur 2005
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION 

Comme l'indique son titre, l'objectif de la réflexion menée dans ce mémoire était de mettre en exergue le décalage existant entre les nouveaux concepts introduits par les réformes et la réalité du terrain, qui s'est traduit par la non-préparation du personnel de la Santé.

En effet, de l'enquête que nous avons menée et de l'expérience acquise, en tant que chargé du comité de pilotage, nous conduit à affirmer, comme certaines théories le sous tendent, que la réussite du changement est inhérente à la mise en place d'un certain nombre de préalables incontournables devant être instaurés autour et pour l'élément humain.

Cela revient à dire que la création du contexte de changement implique que l'on prépare les acteurs, que l'on s'intéresse à ce qu'ils savent ou ne savent pas, que l'on travaille avec eux et que l'on entretienne un dialogue permanent avec eux.

Faire en sorte que le personnel de Santé bascule d'une situation de contrainte, qui est décriée, à une situation d'adhésion, qui est tant espérée.

Cela implique que les nouveaux concepts introduits par la réforme ne peuvent se développer que si en plus de la mise en place d'une Volonté Politique, il y a une mise à disposition de moyens, dont certains volets ont été abordés dans ce modeste travail.

Dés lors, la notion du changement ne peut être appréhendée comme une fonction de conception, de commandement et de contrôle mais doit plutôt tendre à créer les conditions favorables pour une acceptation de changement : Participation des individus, Accompagnement humain à travers la formation et la communication, tout cela devant se reposer sur un socle juridique qu'est l'institutionnalisation du changement.

Enfin, je termine mon exposé par cette citation de Bernard Honoré, dans son livre « l'hôpital et son projet d'entreprise : L'hypothèse de base, reposant sur de nombreuses observations faites par les hospitaliers et d'autre, est qu'aucun changement dans l'organisation du système de santé et de l'hôpital ne leurs permettra de sortir de leur situation critique, sans que soit pensée fondamentalement le sens des pratiques actuelles et des conditions dans les quelles elles sont exercées. La référence manquante est l'oeuvre de santé ».

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :

- Arbuz G et Debrosse D, Réussir le changement à l'hopital , Paris Inter Editions, 1996.

- Blanchard.Ken, Anticiper le changement : Mission Possible, traduit de l'Américain par Michel Valois, Dunod, 1997.

- Grouard B et Meston F, l'entreprise en mouvement : Conduire et réussir le changement Dunod 1998.

- Harvard Business Review, le changement, traduit de l'Américain par Jean Louis Klisnick, Editions d'organisation, 3ème tirage 2003.

- Honoré. Bernard, l'hôpital et son projet d'établissement, vers l'oeuvre de Santé, Privat, 1990.

- Hubinon Myriam, Management des unités de Soins, De Boeck université, 2ème tirage 1999.

- Leteurtre Hervé, traité de gestion hospitalière, Berger- Levrault, 1998.

- Mebtoul Mohamed, Une Anthropologie de la proximité : les professionnels de la Santé en Algerie, Editions l'Harmattan , 1994.

Mémoires :

- Cheval Marie Pierre, la Réussite du changement lié aux restructurations internes : un enjeu pour le Directeur des Soins, Mémoire de Directeur de Soins, ENSP Rennes, 2002.

- Fiorini Christèle, Face au changement, comment faire évoluer les pratiques professionnelles des Hospitaliers ? Mémoire filière EDH, ENSP, Rennes, 2001.

- Geissel Christiane, De la Rédaction à la mise en oeuvre : Comment faire vivre le projet de Soins ? Mémoire de Directeur de Soins, ENSP·Rennes 2004.

Textes Réglementaires :

- Loi 85-05 du 16 février 1985 modifiée et complétée, relative à la Protection et à la Promotion de la Santé.

- Décret exécutif N°97 -465 du 02 décembre 1997 fixant les règles de création, d'organisation et de fonctionnements des établissements hospitaliers Spécialisés.

- Décret exécutif N°97-466 du 02 décembre 1997 fixant les règles de création, d'organisation et de fonctionnement des Secteurs Sanitaires.

- Décret exécutif N°97-467 du 02 décembre 1997 fixant les règles de création, d'organisation et de fonctionnement des Centres Hospitalo- Universitaires.

- Décret exécutif N°97 - 261 du 14 juillet 1997 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement des Directions de la Santé et de la Population de Wilaya.

- Décret exécutif N°01 - 12 du 21 janvier 2001 fixant les modalités d'accès aux soins en faveurs des démunis non assurés sociaux.

- Décret exécutif N°04 - 101 du 01 avril 2004 fixant les modalités de versement de la contribution des organismes de sécurité sociale au financement des budgets des établissements publics de santé.

- Instruction Interministérielle, du 14 janvier 2003 relative à la mise en oeuvre des relations contractuelles entre les établissements publics de santé, les organismes de la sécurité sociale et les directions de l'action sociale des wilayas.

- Décision interministérielle du 14 janvier 2003 portant création, composition et attributions du comité interministériel chargé de suivi et de l'évaluation de la mise en oeuvre de la contractualisation des relations entre les établissements publics de santé, les organismes de sécurité sociale et les directions de l'action sociale de wilayas.

- Décision interministérielle du 14 janvier 2003 portant création, composition et attributions des comités intersectoriel de wilayas chargé de suivi et de l'évaluation de la mise en oeuvre de la contractualisation des relations entre les établissements publics de santé, les organismes de sécurité sociale et les directions de l'action sociale de wilayas.

- Note N° 804/MSPRH/SG du 13-09-2003, relative à l'évaluation de l'opération pour le premier semestre 2003.

- Note N° 1036/MSPRH/SG du 22-12-2003, relative à l'évaluation de l'opération contractualisation pour le deuxième semestre 2003 ainsi que le bilan global pour l'ensemble de l'année 2003.

- Circulaire N° 09/MSPRH/SG du 15-04-2004.

Textes Etablis par le Ministère de la Santé :

- Troisième Evaluation de la mise en oeuvre de la Stratégie de la Santé pour tous.

- Assises Nationales de la Santé : Elément de réflexion sur le système National de Santé Alger le 26,27 et 28 mai 1998.

- Séminaire National sur des Soins de Santé de Base : Développement des Soins de Santé de base en Algérie, Zéralda, du 09 au 11 mars 2003.

- La Santé des Algériennes et des Algériens, Rapport Annuel, avril 2003.

- Rapport Préliminaire du Conseil National de la Réforme Hospitalière : les Préalables et les Actions Urgentes.

- Projection du développement du Secteur de la Santé Perspective Décennale - juillet 2003.

- L'avant projet de loi Sanitaire (version provisoire soumise à concertation ).

- Le Relevé de conclusion de Réunion du mercredi 09 avril 2003 relatif à la mise en oeuvre du processus de Réforme Hospitalière.

- La Stratégie de développement du système National de Santé communication présentée par M.Chaouch.

précédent sommaire suivant