WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.3.3 La notion de stratégie de communication pour le développement

Plusieurs théories et modèles ont été développés au fil des ans dans le but d'expliquer comment les gens modifient leurs comportements et d'identifier les principaux facteurs qui favorisent ce changement. Pris comme un vecteur de succès en vue d'un changement et d'un développement social susceptible de créer les conditions d'un avenir meilleur et durable, l'on associe souvent aux stratégies de changement de comportement le terme de communication pour le développement.

En communication pour le développement27(*), la stratégie est un plan cadre comprenant une combinaison d'interventions de communication capable de susciter les changements nécessaires en matière de connaissances, d'opinions, d'attitudes, de croyances ou de comportements au niveau de la population visée en vue de résoudre un problème de développement, selon un calendrier donné (souvent à moyen terme) et compte tenu des ressources disponibles. Elle constitue un engagement et une boussole permettant de mobiliser et d'orienter les actions et les énergies des différents partenaires. Autrement dit, les planifications d'une stratégie en matière de changement de comportement utilisant la communication repose donc sur ces notions fondamentales en s'appuyant sur les processus de changement de comportement énoncés précédemment. Voici un modèle de planification d'une stratégie pour le développement.

2.3.4 Cadre conceptuel de l'amélioration de l'hygiène à l'échelle

L'approche de l'amélioration de l'hygiène à l'échelle a été conçue comme une stratégie efficace d'amélioration de l'hygiène. Elle est destinée à réaliser un impact au niveau de la santé publique. Ce cadre conceptuel consiste à assurer l'accès à la technologie, aux matériels et aux produits pour promouvoir l'hygiène et créer un contexte favorable.

Figure 4 : Cadre conceptuel de l'Amélioration de l'Hygiène à l'échelle: (CAH)28(*)

Accès au matériel (volet hard)

· Par exemple :

· Approvisionnement en eau

· Systèmes d'assainissement

· Savon

· Disponibilité de technologies et de matériels de ménage

· Promotion de l'hygiène (volet soft)

· Par exemple : Communication

· Mobilisation sociale

· Implication communautaire

· Marketing social

· Formation

· Information Education Communication

Amélioration de l'hygiène

· Prévention des maladies diarrhéiques

Contexte favorable

Exemples : Amélioration des politiques

· Renforcement des capacités

· Financement et recouvrement des coûts

· Coordination intersectorielle

· Partenariat entre public et privé

Ces trois contextes rassemblés (accès aux matériels, promotion de l'hygiène, environnement favorable) permettent un maximum de potentiel de changement de comportement. Elle entraîne une augmentation du changement des pratiques et une forte probabilité d'un comportement durable. Exemple de création d'un contexte favorable : développement du partenariat entre public et privé : plaidoyer auprès des Responsables des collectivités territoriales décentralisées à différents niveaux.

Ce cadre est une stratégie valable pour toute approche dans l`amélioration de l`hygiène à différents niveaux. Elle constitue une base dans la mise en oeuvre des CSBAW.

Les stratégies de Changement de Comportement dans la promotion de l`hygiène notamment adoptées par le projet HIP s`appui sur ;

· Le plaidoyer

· Le Renforcement de capacité

· L`IEC/CCC

· Le Suivi- Evaluation

* 27 Document archive de la FAO,

* 28 Cadre utilisé par HIP/USAID

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net