WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.1 Des séances formelles hebdomadaires 

Des séances d'éducation sanitaire se pratiquent chaque Mercredi avant les consultations Post/pré- natales et chaque Jeudi avant les vaccinations. Ce sont des moments consacrés aux femmes, mères de famille en général, aux femmes enceintes et celles ayant des enfants de moins de 5 ans.

1.1.2 Durant les consultations internes

En plus des autres séances communes hebdomadaires concertées par tout le personnel du CSB ou effectuées à tour de rôle avec le Chef de centre, chacun essaie tout de même de profiter des moments de contact personnel tels que les moments de consultations internes pour inciter les gens et faire la sensibilisation sur l`importance d`une bonne hygiène, la consommation d`eau traitée.

1.2.3 Mobilisation sociale

La mobilisation effectuée par le CSBAW d'Ambalavao concerne la mobilisation communautaire, les mobilisations d'envergure effectuées durant les grands événements comme les grandes campagnes de vaccinations, cas des SSME ou Semaine pour la Santé de la Mère et de l'Enfant et les VAD

· Mobilisation communautaire

Les mobilisations communautaires ont lieu lors des réunions communautaires communément connues sous le nom de « Fivoriam-pokonolona ». Ces réunions sont profités par les Comités de santé ou COSAN (lesquels sont tous des chefs fokontany ) avec les aides des animateurs (lesquels sont toutes des femmes et mères des famille en général) pour faire une sensibilisation de masse.

C'est un moment privilégié pour les décisions à prendre dans les fokontany et chacun a l'obligation d'y assister. Les communications sont plus faciles car les villageois sont beaucoup plus réceptifs lorsque les communicateurs proviennent du village. En d'autre terme ils sont à l'aise lorsque les mobilisateurs et les animateurs sont connus et reconnus par le corps social. Ces derniers étant des habitants du village, ils reconnaissent les vécus quotidiens du village, les véritables problèmes et les besoins de la communauté. D'un autre point de vue, les mobilisateurs sont les leaders du village, eux-mêmes et les habitants se font mutuellement confiance pour les questions relatives au bien de tous. Dans les discussions, ces leaders sont plus écoutés lorsqu'ils parlent et les feed-back sont plus ouverts.

· La mobilisation d'envergure

Cette forme de mobilisation touche plusieurs cibles. Elle s'effectue lors des grandes campagnes de vaccination, distribution de vitamine A ...et des événements divers pour la santé. Ces moments impliquent l'utilisation de plusieurs outils de communication et supports IEC (affiches, affichettes, banderoles, mégaphone...) plus que d'habitude.

Les préparations sont effectuées de préférence plusieurs jours qui précèdent les événements pour permettre au personnel et aux usagers d'être prêt le jour J.

Souvent l'organisation des campagnes intéressent une masse de personnes lesquelles ne sont plus obligées d'aller jusqu'au centre. De plus des groupes de santé se trouvent dans chaque village et choisissent des places bien définies et connues par les habitants (différentes structures comme les écoles, tranom-pokonolona).

Les comportements des agents de santé ont beaucoup d'influences sur les comportements des usagers. Il en est de même sur leur façon d'agir, de communiquer, leur compétence et surtout les attentions qu'ils portent à leur égard. Par exemple, inciter les gens à pratiquer la bonne hygiène se reflète sur la propreté des matériels employés tel le cas d'un seau bien lavé et de l'eau de boisson traitée lorsqu'on distribue des médicaments aux enfants.

· Les Visites A Domicile

Lorsqu'il y a une communication à faire pour une raison de santé (telle une éducation sanitaire), les mobilisateurs et les animateurs villageois effectuent leur travail auprès de leur village respectif. Souvent ils pratiquent des VAD notamment la porte à porte. C'est une technique souvent utilisée par les centres de santé afin que chacun puisse recevoir les mêmes messages. Cela permet mieux de faire l'état des lieux et surtout de constater les problèmes auprès de chaque ménage.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net