WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La communication dans le déroulement des séances

2.2.1 Déroulement de chaque séance 

Les séances hebdomadaires se font souvent avec la présence du Médecin Chef de centre avec l'aide de quelques membres du personnel du CSBII. Ils font généralement une démonstration du Lavage des Mains avec du Savon devant le centre. Avant les séances, le Médecin explique l`importance pour une femme d'être propre à la maison et dans tout ce qu'elles entreprennent au niveau du ménage. Il entame par la suite sur les bienfaits du LMS sur la santé des enfants, lesquels sont fragiles aux maladies diarrhéiques. Puis, elle se lave vigoureusement les mains avec l'aide d'une tierce personne qui lui verse l'eau. En même temps, elle explique les gestes et demande à chaque fin de séance la participation d'un ou quelques volontaires. Le plus souvent, après les séances il s'ensuit un bref rappel sur les 5 moments clés de LMS et la répétition pour celles qui s'en souviennent. Les séances durent environ 5 à 15 minutes au maximum, elles dépendent de l'effectif des cibles et des PAFIs à sensibiliser.

Durant les consultations internes, les Médecins expliquent souvent à ses patients l'importance et la nécessité de l'hygiène comme un meilleur remède de prévention contre les maladies. Lorsqu'on évoque les maladies de ventre, la diarrhée, les parasitoses intestinales, les infections...des recommandations s'imposent sur la pratique d'une bonne hygiène et la nécessité de traiter l'eau. Les consultations internes sont les moments privilégies de l` échange et de communication interpersonnelle. Les patients parlent avec aisance avec son Médecin. Les discussions peuvent partir des problèmes de santé aux problèmes qui pèsent dans la vie quotidienne. Des relations de confiance s'installent automatiquement lors de ces consultations car le médecin écoute attentivement sa patiente et consciente de l'influence positive d'une bonne communication dans la guérison de son malade. Chaque Professionnel du CSBAW essai d`effectuer leur part suivant leurs activités respectives. Par exemple, la maternité fait savoir aux femmes qui vont accoucher que prendre un bain facilite l'accouchement. La planification familiale, quant à elle, parle souvent de l'importance des traitements des maladies sexuellement transmissibles avant de concevoir un enfant. Une bonne hygiène est déjà un mode de prévention contre la transmission des maladies.

Nous pouvons en déduire que le changement de comportement repose (se bâtit) surtout sur la façon dont les gens se communiquent. Lorsque les idées sont claires, les gens deviennent confiants et les barrages diminuent.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net