WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2 Voies et moyens de communication

La communication avec les gens peut se faire de différentes manières :

· La plus évidente est l`utilisation de mots quand on se parle tout comme dans le cas ou l`on s`écrit mutuellement.

Mais la communication peut également utiliser les cinq sens (l`ouie, la vue, le toucher, l`odorat, et le goût). Cf. aussi les théories sur l`éducation de BLOOM et la réception des messages dans le proverbe chinois.

· Communiquer, c`est voir quelque chose :

Tout le monde sait qu`un enfant qui pleure ne peut pas être heureux. Ils communiquent avec ses parents qui comprennent le message qu`ils voient et entendent. Les expressions du visage, la façon de regarder renvoient toujours un message à qui l`on s`adresse.

· Communiquer, c`est toucher

Si une mère caresse doucement la tête de son enfant, le petit comprend tout de suite ce que cela veut dire. Comme tout individu, les enfants apprennent souvent par expérience. Il saura que quelque chose de chaud fait mal si on le touche. L`expérience se construit par la participation, les pratiques et les habitudes.

· Communiquer, c`est sentir quelque chose

Les Mères qui préparent un bon repas n`auront aucun mal à faire venir leurs enfants à table car ceux-ci seront conduits par leur odorat. Les bonnes odeurs attirent toujours tout comme les odeurs nauséabondes font fuir.

· Communiquer, c`est goûter quelque chose

Il a un proverbe Allemand qui dit : l`amour passe par l`estomac. Si les gens mangent quelque chose de bon ensemble, cela créera certainement une atmosphère qui les influencera positivement. (Créer un événement)

· Communiquer inclut le corps tout entier

Quand les gens parlent, ils n`utilisent pas seulement leur bouche. Les gens utilisent, certains plus que d`autres, leur main, leurs bras, leurs visages pour exprimer ou souligner leurs paroles par des geste. Si les gens sont très heureux ou à certaines occasions spéciales, ils dansent souvent ensemble pour exprimer qu`ils sont heureux.

Divers moyens peuvent être utilisés pour communiquer néanmoins la communication est plus efficace si l`on fait la combinaison.

Ø Si les gens ne font qu`écouter, l`efficacité du message sera assez faible. Ils entendent : l`hygiène est bonne pour la santé. Mais comment le sauront -ils ?

Ø Si les gens écoutent et voient, l`efficacité serait plus grande. ils entendent : l`hygiène est bonne pour la santé et ils voient la pratique d`une bonne hygiène (cas de la démonstration de LMS) et son résultat. Par exemple, cas d`un enfant propre et sain qui n`a jamais attrapé la diarrhée.

Ø Mais si les gens écoutent, voient et font quelque chose, alors l`efficacité de la communication serait plus forte. ils entendent : l`hygiène est bonne pour la santé, ils voient l`exemple vivant de l`enfant sain, ils essaient et pratiquent. Maintenant, ils sont convaincus, parce qu`ils savent par expérience les bienfaits.

C`est pourquoi, les formateurs, les personnes relais et tout intervenant pour le développement devraient s`efforcer de combiner plusieurs moyens de communication dans leur travail éducatif.

(Il est préférable de combiner un entretien avec la présentation d`affiches et de donner aux apprenants la possibilité de s`exercer eux-mêmes à ce qui vient de leur être dit).

En travaillant avec les gens, les personnes relais devraient être conscients des différentes façons de communiquer et être capable de les utiliser. Ils doivent être conscients de ce qui se passe entre les gens qui envoient des messages et ceux qui reçoivent ces messages.

Encadré 3 : remarque

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net