WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et mobilisation sociale pour un changement de comprtement en eau, assainissement et hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Saholinirina Joelle RAKOTOVOLOLONA
Université d'Antananarivo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Voies et moyens de communication

Encadré 2 : voies, moyens et objectifs de communication

Cette marche informe sur l`importance d`une communication claire et compréhensible en tant qu`aspect du travail de développement avec les gens (pour leur bien être). Les objectifs de la communication sont discutés ainsi que les possibilités de changement et les différentes techniques au cours du processus de développement. En outre les différents moyens de communication claire sont présentés

2.2.1 Objectifs d`une communication claire

Une communication claire et ouverte permet au gens de décider eux-mêmes ce qu`ils veulent faire pour se développer eux-mêmes. Avant d`atteindre ce but, il faut effectuer différents pas. A l`évidence, les gens ont du mal à accepter une nouvelle pratique pour la seule raison qu`un expert étranger leur a dit de le faire. (cf.p.38 sur la mentalité et valeur morale)

En général les gens ne modifient leur comportement, leurs attitudes et opinions qu`après avoir eu l`occasion de se familiariser avec la nouvelle idée dans leur esprit et par des exercices pratiques. Très souvent aussi, ils apprennent grâce à un exemple qu`il ont vu quelque part, et les résultats positifs dans le voisinage.

La communication claire a pour objectifs de :

· Susciter la prise de conscience 

Prendre conscience veut dire devenir conscient d`un problème ou d`une situation qu`on n`avait pas vu ou remarqué d`abord à travers des activités d`animation. Par exemple, l`on attribuait couramment la diarrhée à la sorcellerie. Chaque fois que quelqu'un en tombe malade, l`on pensait qu `on a jeté un sort à cette personne par le biais de la nourriture. Or il se trouvait qu`elle puisait de l`eau dans une rivière qui était très sale à certaine période de l`année et il manquait d`hygiène. Des mobilisateurs sociaux ont déjà effectué auparavant de la sensibilisation au niveau des écoles et l`on a décidé d`organiser une journée spéciale pour la remise des prix du meilleur concours de sketch dans le cadre de la journée mondiale de l`eau. Dans le sketch, quelqu`un dit : peut être que cela vient de l`eau. A la maison, je n`ai jamais la diarrhée, mais dès que je viens dans ce village, je l`attrape.

C`était la fin de la pièce. Durant la discussion qui s`ensuivent, les animateurs demandent simplement aux villageois quelles étaient d`après eux les causes de la diarrhée. Par cette discussion, les gens prennent conscience du fait que l`eau a quelque chose à voir avec la maladie.

· Susciter l`intérêt 

Une fois que les gens sont conscients d`un problème, ils cherchent davantage à recevoir des informations additionnelles sur ce sujet. Pour parler en termes techniques, on pourrait dire qu`ils commencent à évaluer le problème de façon informelle.

Les gens qui s`intéressent à une question chercheront à en savoir davantage sur ce sujet. Et presque naturellement, ils remarqueront le problème bien plus souvent qu`auparavant.

En consultant le centre de santé, les individus se mettront à parler ou à lui poser des questions au sujet de la diarrhée et de l`eau. Le Médecin ou les personnes relais ont l`occasion de donner plus d`informations sur ces problèmes de façon formelle. Il peut maintenant parler de l`importance des points d`eau propre, de la purification ou traitement des eaux de boisson. Avec des précautions il peut mettre en doute l`idée que les maladies transmises par l`eau sont causées par la sorcellerie.

Habituellement, ce processus dure un certain temps. Les gens ont besoin de beaucoup de temps pour s`informer, puis pour apprendre quelque chose qui s`oppose à leur croyance et traditions.

· Changer les attitudes 

Il faut un certain temps pour que les hommes et les femmes changent d`attitude grâce à l`information. Exemple, il faudra du temps pour que la majorité des villageois acceptent l`idée que l`eau polluée est la cause de certaines maladies. Mais une fois qu`ils le croiront, leurs attitudes envers toutes ces questions changeront radicalement. Savoir que l`eau qu`ils boivent chaque jour peut les rendre malades jouera un grand rôle pour changer cette situation.

· Changer les comportements 

Dès qu`une attitude envers un problème a changé, la conséquence logique est que cela entraînera un changement de comportement. Mais cela n`est pas toujours aussi facile qu`on pourrait croire.

Nous connaissons le cas du village qui dispose d`un excellent puit tout neuf, mais certains habitants continuent d`aller puiser de l`eau à la rivière. Ceux-ci disent que la nouvelle eau a un goût fade. En réalité ce qu`ils veulent dire est ceci : Je vais depuis toujours chercher de l`eau à la rivière pourquoi devrais-je changer de conduite après être devenu si vieux avec mes vieilles habitudes. Ils ne veulent pas être convaincus par quelqu`un d`autre. Ils changeront seulement quand ils seront prêts à changer, sinon ils garderont leurs vielles habitudes. Les autres villageois réaliseront au cours d`une évaluation après un certain temps qu`ils ont parvenus à l`étape suivante 

· Consolider pour créer un comportement habituel

Quand la nouvelle habitude a été suivie pendant quelque temps, la plupart des gens ne se souviennent plus de ce qu`on faisait avant. Ils ont créé une nouvelle coutume, une nouvelle habitude qui deviendra bientôt une nouvelle tradition. Ils ont crée une nouvelle coutume, une nouvelle habitude qui deviendra bientôt une nouvelle tradition.

Dans ce cas, l`on obtiendra ce qu`on voulait : la prise de conscience et l`obtention d`un changement durable de comportement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net