WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des motivations d'achat d'un produit agroalimentaire

( Télécharger le fichier original )
par Paty Nsumbu
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. DIFFICULTES RENCONTREES

La réalisation de cette étude n'a pas été sans difficultés. Quelques problèmes non moins négligeables ont été rencontrés, parmi lesquels nous pouvons signaler :

- le manque des données fiables sur la consommation du lait caillé à Kinshasa ;

- l'indisponibilité des enquêtés pendant certains moments de la journée ;

- le refus des responsables de l'entreprise MAFRICOM, importatrice du lait Kerrygold, de nous fournir certaines informations.

7. CANEVAS

Le présent mémoire est articulé autour de quatre chapitres auxquels s`ajoutent l'introduction et la conclusion.

- le premier est consacré aux généralités conceptuelles;

- le deuxième aborde la motivation d'achat ;

- le troisième présente l'entreprise et son produit ;

- le quatrième analyse et interprète les résultats de l'enquête sur les motivations d'achat du lait caillé « ENERGIE» chez les consommateurs.

PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE

CHAPITRE PREMIER

GENERALITES CONCEPTUELLES

1.1. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASE

L'étude de marché regorge des comportements dont la compréhension préalable conditionne l'analyse du comportement du consommateur. Parmi ces concepts, nous avons épinglé les notions de besoin et d'utilité, qui, selon toute vraisemblance, sous-entend les préférences individuelles du consommateur sur le marché.

1.1.1. BESOIN, DESIR ET DEMANDE

KOTLER cité par LAGRANGE (1989) établit une distinction entre besoin, désir et demande. Le désir serait un moyen privilégié de rencontrer un besoin. Le désir se traduit en demande potentielle de produits spécifiques.

KOTLER (2000) définit le besoin comme étant «... un sentiment de manque éprouvé à l'égard d'une satisfaction générale liée à la condition humaine ».

Selon cet auteur, les besoins correspondent à des éléments nécessaires à la survie : nourriture, air, eau, vêtement, abri. L'individu a également fortement besoin de se divertir, de s'éduquer et de s'amuser.

Le marketing se contente d'influencer les désirs et la demande, en rendant le produit attrayant, disponible et accessible, et non pas les besoins, lesquels préexistent à la demande.

1.1.2. UTILITE

La notion d'utilité peut être appréhendée à travers celle de la satisfaction. En effet, au delà du produit acheté, le consommateur attend la satisfaction qu'il en retire. C'est cette capacité de satisfaire le besoin du consommateur qui est plus utile pour lui que la matière achetée. Ainsi l'utilité et la satisfaction restent les buts ultimes de toute activité économique et orientent les préférences et les choix des consommateurs.

Ce faisant, ce dernier est sensé être capable d'évaluer l'utilité du produit acheté et de demeurer rationnel dans ses choix.

Cette préférence et cette rationalité impliquent une classification ordinale de la valeur utilitaire des produits perçue par le consommateur X par rapport à Y ou Z.

Les préférences du consommateur sont aussi transitoires. C'est-à-dire, lorsque X est préféré à Y et Y à Z, X sera préféré à Z. La transitivité des préférences établit donc la logique dans le choix du consommateur.

La théorie du comportement du consommateur a été reformulée entièrement en termes de préférence du consommateur et l'utilité est désormais conçue comme une façon de décrire les préférences (VARIAN, 1997).

Bref, du point de vue économique, le consommateur achète donc des produits pour satisfaire ses besoins tant que leur utilité marginale demeure positive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery