WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des motivations d'achat d'un produit agroalimentaire

( Télécharger le fichier original )
par Paty Nsumbu
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. MOTIVATION

Le terme de motivation a été introduit dans le vocabulaire en 1930 par deux publicistes nommés Ernest DICHTER et Louis CHESKIN qui se sont battus pour la paternité de ce terme.

Au départ, le terme " motivation " relatait l'engouement que pouvait avoir un consommateur pour l'acquisition d'un produit (comportement d'achat).

Plus tard, le terme a été repris dans tous les domaines des sciences humaines où l'on observe le comportement d'un individu face à son environnement social (économie, pédagogie, politique, art ...).

KOTLER cité par LAGRANGE (1989) définit la motivation comme étant la « force psychologique positive » qui pousse l'individu à acheter.

2.2.1. SORTES DE MOTIVATIONS 

Selon la classification de OHANNIS, on distingue trois sortes de motivation, à savoir :

- les motivations hédonistes qui poussent les individus à satisfaire des besoins de plaisir, de mieux être, de confort,

- les motivations oblatives qui conduisent les individus à faire le bien, à faire plaisir aux membres de leur famille, à leurs amis... ;

- les motivations d'auto expression qui conduisent les individus à s'affirmer, exprimer ce qu'ils sont.

2.2.2. SORTES D'ACTES D'ACHAT

En matière d'actes d'achat, il existe :

1. Des actes irrationnels ou impulsifs

Ce sont des actes non précédés d'analyse et de hiérarchisation des besoins. Ici, l'émotion le sentiment, la passion et l'habitude (disposition durable acquise résultant de la mécanisation de l'acte (qui devient en soin fait involontaire) jouent beaucoup.

Il s'agit donc des actes posés selon des mobiles affectifs tels que les sentiments, les passions, les phénomènes de sympathie.

C'est donc dans ce cadre que nous situons les achats impulsifs faits sur base des mobiles subconscients pour lesquels il n'y a aucun frein pour l'achat ainsi que les achats émotionnels relevant de l'effet de perturbation émotive provoquée par l'objet lui-même (conditionnement, environnement, action promotionnelle ou publicitaire...).

2. Des actes rationnels ou délibérés

Ce sont des actes volontaires, posés après délibération. C'est en quelque sorte une analyse des éléments positifs et négatifs qui se fait avant décision, une analyse du pour et du contre.

Ces actes sont suivis de décision ; d'où les mobiles deviennent des motifs d'achat ou d'action. Ces actes vont beaucoup nous intéresser dans ce travail.

Le terme mobile est entendu ici comme étant le motif qui pousse quelqu'un à agir, qui détermine ses actes, en d'autres termes sa motivation.

Celle-ci est une force agissant sur l'individu et s'exprime par l'intensité de l'effort mis en oeuvre pour atteindre un certain niveau de performance.

Pour qu'il y ait motivation, il faut d'abord qu'il y ait besoin qui est lui-même un état de motivation.

Ce besoin déclenche un comportement visant à atteindre un but. Ces trois termes : besoin, comportement et but désignent les étapes du cycle de la motivation.

3. Achat d'origine affective

Un certain nombre d'achats sont d'origine affective. Ils relèvent de :

- sentiments, tels ceux d'auto expression et de fierté de soi, de crainte, etc. ;

- passions, telles celles de certains collectionneurs pour lesquels l'objet recherché « n'a pas de prix » ;

- des phénomènes de « sympathie » et « d'imitation » qui sont à la base des « vogues » et de la « mode ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo