WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic nécropsique et causes bactériologiques de mortalité des lapins (Oryctolagus cuniculus) élevés au sud-Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Raoufou DJIBRIL SALIFOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux en Production et Santé Animales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- Maladies bactériennes et principales lésions

2.2.1- Maladies bactériennes fréquentes du lapin

Parmi les pathologies dominantes du lapin, les maladies bactériennes occupent une place importante et entravent la cuniculture béninoise. Au nombre de ces maladies, cinq seront décrites à travers leurs étiologies et leurs principales lésions (BOUCHER et NOUAILLE, 2002 ; DJAGO et KPODEKON, 2000).

2.2.1.1- Entérotoxémie

a) Etiologie

La maladie est causée soit par Clostridium perfringins de type E avec entérotoxémie vraie et production de toxine (cas rare) soit par les colibacilles ou par Clostridium perfringens du type (A) qui n'est pas présumé pathogène, mais en provoquant un dérèglement cæcal, il conduit à une anarchie dans la flore avec fermentation et auto-intoxication (cas fréquent).

b) Lésions

On note un contenu cæcal liquide, malodorant avec présence de gaz. La paroi peut être hémorragique. Le foie est dégénéré, et les reins congestionnés.

2.2.1.2- Staphylococcie

a) Etiologie

La maladie est due à la multiplication de Staphylococcus aureus qui est une bactérie GRAM positif.

b) Lésions

Cette bactérie provoque des lésions suppuratives chez l'adulte, chez le jeune lapereau couramment appelées " boutons " qui couvrent le corps du jeune animal. Il peut y avoir mortalités brutales par septicémie.

2.2.1.3- Colibacillose

a) Etiologie

Les entérites bactériennes d'origine colibacillaire sont dues à des variétés particulières de colibacilles : Escherichia coli.

b) Lésions

A l'autopsie, le contenu intestinal et cæcal est liquide avec ou sans hémorragie. Il y a congestion généralisée de l'intestin et du caecum avec trace hémorragique en coup de pinceau. Au niveau des lapereaux sous mère, on note des points de nécrose hépatiques marqués par la présence de petits points blancs sur le parenchyme hépatique.

2.2.1.4- Pasteurellose (avec ou sans bordetellose associée)

a) Etiologie

La maladie est due à Pasteurella multocida, bactérie Gram négatif qui se localise dans les voies respiratoires, la peau, les mamelles, l'appareil reproducteur. En cas d'association de la bordeteullose il y a présence de Bordetella bronchiseptica qui serait considéré comme germe favorisant, car elle ne déclencherait pas des affections respiratoires mais se localise au niveau du sinus et parfois dans les poumons.

b) Lésions

A l'autopsie on note des lésions variées :

- Sinus : dépôt purulent

- Poumon : foyer d'hépatisation avec un poumon rouge foncé, de consistance modifiée ; abcès pulmonaire ; pleurésie.

- Mamelle : abcès fréquente

- Appareil génital : présence de pus à l'ouverture

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net