WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consécration du principe d?autonomie régional  analyse comparative(USA,France,Maroc,Allemagne)

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Nzamba- Nzamba
Hassan II Mohammedia (Maroc) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Des organes régionaux autonomes et des compétences politiques Propres

Comme nous l'avons mentionné, la régionalisation n'est pas toujours homogène dans le territoire de l'Etat parce qu'elles sont instituées pour répondre à des problèmes, des particularismes dont il a fallu se rendre compte. Ainsi les compétences transférées par l'Etat diffèrent d'une région à l'autre comme c'est le cas de DOM TOM en Français, ou des régions italiennes qui ont des statuts différents des régions ordinaires. Les compétences des régions sont principalement tournées vers le développement économique, mais cela ne les empêchent pas de bénéficier du principe de libre administration des collectivités territoriales. Elles ont des compétences administratives étendues touchant les domaines essentielles de la vie économique et sociale. L'originalité des systèmes autonomiques est celui d'Espagne, et d'Italie en raison de l'immensité d'attribution que l'Etat donne aux régions, on parle de régionalisation politique caractérisée par un pouvoir législatif donné aux assemblées régionales. Ce pouvoir est exercé en concurrence avec le parlement national dans les matières énumérées par la constitution. L'autonomie des régions s'attache au statut, à l'organisation (élaborés au niveau local mais soumis à l'approbation du parlement national) et aux ressources des régions. Les régions sont administrées par un conseil élu aux suffrages universel direct, ayant des attributions à la fois sur le plan administratif et politique.

Sect3 : les spécificités du model autonomique espagnol

L'Espagne est sans doute le pays Européen qui est allé, dans les textes, le plus loin sur la voie de la régionalisation. Pour satisfaire les revendications des régions peu développées(Catalogne, Pays Basque, Galice) exaspérés par l'impérialisme castillant, et aussi pour apporter une solution au problème du terrorisme basque sans paraitre capituler, le gouvernement Suarez a fait inscrire à l'article 2 de la constitution de 1978 « le droit à l'autonomie des nationalités ». Les régions espagnole sont appelées communautés autonomes et sont au nombre de 17, elles sont les plus concernés par l'autonomie des collectivités territoriales.

A : La diversité des statuts d'autonomie

En Espagne, La régionalisation politique affecte l'ensemble du territoire, et institue une asymétrie des institutions et des compétences comme le montre la diversité de statuts des communautés autonomes espagnoles.

Cette asymétrie correspond au fait que la régionalisation politique résulte de la reconnaissance de particularismes d'ordre ethnique, culturel et linguistique, au nom desquels une autonomie plus large est accordée aux régions qui en sont le siège, et ces particularismes définissent leur identité. Dans cette mesure, la régionalisation politique est un régionalisme institutionnel. Elle peut aussi produire un effet de diffusion ou de contagion, susceptible de conduire à la généralisation de l'organisation régionale sur la base des mêmes principes, en règle générale avec une autonomie moins étendue. C'est ce qui s'est passé en Espagne, où le régime d'autonomie avait d'abord pour but de donner satisfaction aux revendications des nationalités « historiques ». En Espagne, on conteste aujourd'hui que le « fait différentiel » ne puisse se référer qu'à des données historiques ; il peut au contraire être construit par les institutions d'autonomie. Concernant le variable degré d'autonomie des communautés, il est dû à la diversité des statuts et leur instabilité soumise à la double pression des partis nationalises et des communautés ayant un faible degré d'autonomie. Les compétences des communautés autonomes peuvent être réexaminées après quelques années de pratique. Cette faculté est offerte aux communautés ayant opté pour les compétences minimales de l'article 148. Ainsi, depuis les années 90, plusieurs communautés de voie lente ont accédé à de nouvelles compétences dans divers domaines (santé, éducation etc.). La constitution n'a pas fourni un model autonomique uniforme pour toutes les régions espagnoles. le système autonomique présente, donc, une variété de statuts qui différent d'une région à l'autre qui vont de l'autonomie très élargie comme celle de La Catalogne et du Pays Basque aux autonomies limitées comme celles des deux villes occupées, Sebta et Mellilia.

B : l'ambiguïté dans la répartition des compétences entre l'Etat et Communautés autonomes

Globalement, le système de répartition des compétences n'est pas sans évoquer le fédéralisme allemand, en plus complexe. La liste des matières réserver à l'Etat comporte 32 rubriques parmi lesquelles le droit civil, la législation commerciale, le droit pénal, le droit du travail...celles dévolues aux communautés autonomes comportent 22 rubriques parmi lesquelles l'aménagement du territoire et l'urbanisme, l'agriculture et la pêche, la culture, la santé, le sport. Mais l'Etat peut dans son domaine ne fixer que des principes généraux et laisser les communautés édicter les règles complémentaires nécessaires à leur application. C'est le cas en matière de régime juridique des administrations, de la fonction publique, de la banque et du crédit, la santé... L'ambiguïté de cette formule a été à l'origine de nombreux contentieux entre l'Etat et les communautés autonomes dans les années 80; Il est a préciser que la cour constitutionnelle espagnole a arbitré considérablement la répartition des compétences entre l'Etat et les communautés autonomes en éclaircissant le titre VIII de la constitution relatif à leur nature juridique et la place respective de la constitution et des statuts d'autonomie ainsi que le partage des compétences entre les différents niveaux d'administration. Cette ambigüité dans la répartition des compétences favorises aussi le désire des communautés riches de réduire leur participations au budget de l'Etat, au nom de la compétition entre communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein