WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reflexions sur la décentralisation et la déconcentration de la gestion du sport scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Boucif Zaoui
Université Mohamed Premier Oujda - DESS en économie et management du sport 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LES MESURES A PRENDRE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET LA DECONCENTRATION DE LA GESTION DU SPORT SCOLAIRE.

L'éducation physique et sportive est perçue comme l'une des pierres angulaires qui pourrait jouer un rôle dans la promotion du sport scolaire. La conséquence en est le désir d'implantation de structures de fabrication de champions dans l'espace de l'école (Leboulch 66). Quand Marcel Mauss disait à propos du sport qu'il était un "phénomène social total", il voudrait d'abord traduire cette complexité et cette richesse d'un objet d'étude qui a longtemps été marginalisé dans certains cercles universitaires52(*) .Certes, depuis quelques années, le sport scolaire marocain s'est doté d'une fédération sportive et de sections provinciales au niveau des délégations, et tout récemment à l'échelon des AREF. Malgré la mise en place de ces structures locales et régionales qui normalement doivent constituer un levier de la meilleure gestion administrative et technique, un renforcement pour la promotion et le développement de ce secteur concrétisé par la pérennisation des différentes compétitions locales, provinciales, régionales et nationales à haut niveau; le sport scolaire est devenu improductif. Cet affaiblissement est du aux structures dépourvues de moyens matériels et humains convenables et compétents. L'effectif des responsables de la gestion du sport scolaire est insuffisant. Au niveau de l'académie de la région orientale, l'inspecteur coordonnateur assisté par deux fonctionnaires gère le sport de cinq délégations, leurs établissements et leur personnel. Au niveau de la délégation d'Oujda Angad, seul le chef du bureau du sport, responsable de la gestion du sport scolaire, de 143 établissements (143 associations) et 185 enseignants d'EPS.53(*)

Il faut savoir que dans beaucoup de régions, de quartiers, et dans le monde rural, L'EPS est inexistante à l'école primaire. Même très peu pratiquée dans le secondaire pour des raisons matérielles (manque d'infrastructure) et humaines (faible nombre d'enseignants formés en domaines de l'entraînement, de l'arbitrage, de l'organisation de l'événement sportif). Ce manque dans le secteur scolaire se répercute d'une manière négative sur la culture sportive des scolarisés et le nombre des licenciés dans le sport fédéral.

SECTION I: les possibilités accompagnant la gestion décentralisée et déconcentrée du sport scolaire

Les structures du sport scolaires ne paraissaient pas avoir échappées aux legs de la gestion légaliste et centralisées : Les pouvoirs au niveaux des académies, des délégations et des établissements restent limités. Leurs missions actuelles ne dépassent pas la préparation et la sollicitation des décisions qui sont prises par les instances centrales.

* 52Sport et ville, enjeux économiques et socioculturels, sous la direction de Sylvain Lefebvre 2003, presse universitaire du Québec.

* 53 Guide des établissements scolaires délégation d'Oujda Angad 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo