WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reflexions sur la décentralisation et la déconcentration de la gestion du sport scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Boucif Zaoui
Université Mohamed Premier Oujda - DESS en économie et management du sport 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cet état évalué non prometteur nous incite à songer à une restructuration des instances responsables de la gestion du sport scolaire. La démarche que nous préconisons est un ensemble de mesures à prendre parmi les ressources humaines et matérielles les plus adaptées, qui fonctionnent dans un état d'équilibre institutionnel. Ces propositions s'inscrivent dans la continuité du travail qui s'effectue conformément aux orientations de la charte. Elles aborderont la reforme de la gestion du sport scolaire par un réaliste processus de décentralisation/déconcentration vers les académies, les délégations et les établissements scolaires.

L'approche managerielle que nous prônons consiste à doter les instances régionales, provinciales et locales d'hommes spécialistes en la matière et de fonctions nécessaires pour l'atteinte des objectifs attendus de la fonction du sport scolaire. Ladite approche est accompagnée par des mesures prises aux niveaux: institutionnel, gestionnaire, et de ressources humaines et matériels.

? Au niveau Institutionnel;

Mettre en place des structures qui prennent en compte toutes les fonctions et tous les rôles essentiels, dévolus à la coordination du sport scolaire et à ses services régionaux; provinciaux et locaux.

Faire disparaître le chauvechement et les interpénétrations entre les unités constituant les services et les bureaux aux niveaux de la composition et de la spécification;

Réduction des spécialités au niveau central et création d'unités autonomes (gestion, formation, programmes...);

- Harmonisation et transparence des relations et des structures du sport scolaire et leurs services provinciaux.

? Au niveau Gestionnaire;

Dans un souci d'efficacité, nous proposons la création de différents bureaux dans les académies, les délégations et une dynamisation des conseils de gestion des établissements et le bureau de l'ASS, en mettant à leur disposition les moyens humains et matériels adéquats, de point de vue qualitatif et quantitatif. Nous retiendrons que selon Druker, si la "bonne" structure ne garantit pas la performance, la"mauvaise" est l'assurance de résultats nuls.54(*) Ceci nous amène à préconiser; la valorisation du fonctionnement participatif à l'opposé du modèle bureaucratique et le dépassement de la culture de la catégorisation et l'exécution qui l'emporte sur la gestion participative. Car en l'absence de la coordination et la concertation des spécialistes, nombreux sont les acquis du sport scolaire qui se perdent d'une façon ou d'une autre: Des infrastructures sportives impraticables et la majorité de celles utilisables se trouvent non réglementaires.

? Au niveau des ressources humaines;

Le processus de la décentralisation et la déconcentration nécessite l'accompagnement des ressources humaines et matérielles. Les" besoins" en ressources humaines correspondent aux situations de travail qui doivent être correctement occupées afin que la structure puisse accomplir les missions qui les siennes.55(*)

La lourdeur des taches des instances du sport scolaire est la conséquence de l'insuffisance d'auxiliaires et de cadres (trois fonctionnaires à l'académie et un seul à la délégation).la situation ne peut être résolue que par un déploiement matériel et humain et l'encadrement administratif et financier. L'ensemble des faiblesses est exacerbé par l'évolution technologique, la modernisation et la qualité du service. Ainsi, comme on peut constater, le système est loin d'être figé, il y a toujours eu des modifications ou des réformes qui ont tenté de répondre à des besoins ou à des demandes qui concernent l'ensemble des fonctionnaires ou une catégorie particulière.

* 54 Le management du sport dans les collectivités locales et territoriales. RTIE 5

* 55 M. Fikri , op cit p:23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo