WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du changement climatique sur la santé (humaine) en Tunisie: vagues de chaleur et mortalié

( Télécharger le fichier original )
par KORTLI Mohamed
Université de Carthage Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) - Diplôme national d'ingénieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.!. Démarche générale :

L'identification des jours chauds, des jours très chauds, des jours torrides et des vagues de chaleur se fait à partir des températures quotidiennes maximales (Tx) et minimales (Tn) pour chaque station à part et on souhaite analyser la mortalité associée à ces jours de chaleur excessive dans le but de prévoir l'effet de cette chaleur sur la santé.

Pour effectuer une analyse globale à l'échelle de la Tunisie, neufs stations représentatives du pays ont été choisies en divisant le pays en trois grandes parties à savoir le nord, le centre et le sud. Pour le nord et le sud trois régions ont été retenues, deux à l'intérieur du pays et une sur le littoral avec l'ajout d'une station de montagne pour le nord (station d'el Kef).

Quant au centre deux stations seulement ont été retenues, une à l'intérieur et l'autre sur le littoral. Finalement les neufs stations choisies sont:

· Nord : Jendouba, le Kef, Siliana et Tunis,

· Centre : Kairouan, Monastir,

· Sud : Gabès, Tataouine et Tozeur.

Figure 4: Carte de localisation.

II.2. Données et méthodes:

II.2.1. Canicule, vague de chaleur : problème de définitions :

Quelle que soit la représentativité des définitions décrites dans la littérature, nous jugeons qu'aucune d'elles ne peut être transposée, telle quelle est, en Tunisie, où la réalité climatiques est différente [61]. Dans le présent travail, à partir de neufs stations climatiques représentatives, nous proposons donc des définitions plus spécifiques à la Tunisie et des seuils qui tiennent compte de la variabilité climatique entre les régions. En effet le seuil caractérisant un jour chaud, très chaud ou torride à Jendouba (station dans le nord ouest du pays) ne peut pas être forcément le même qu'à Monastir (station littorale dans le centre est de la Tunisie) ou à Tataouine (station saharienne dans le sud est de la Tunisie) [61]. Il est aussi à signaler que la température d'un jour chaud, très chaud ou torride vécu en été ou en printemps pour une région donnée ne peut pas être la même que celle vécu en hiver ou en automne pour la même région. Par conséquent, pour un climat subtropical à variante chaude comme celui de la Tunisie, nous avons besoin de critères d'identification qui, en plus de la diversité climatique régionale et locale, tiennent compte des variations climatiques saisonnières. Etant donné que l'adaptation physiologique de l'homme vis- à-vis des conditions climatiques change avec la moindre variation de ces conditions [62], il importe que les seuils d'identification des épisodes de chaleur, doivent aussi tenir compte de ce problème d'adaptation humaine. Notons aussi que la relativité d'un tel ou tel type d'épisode de chaleur, exige une température de référence ce qui rend, parfois, obligatoire le recours à des moyennes mensuelles, saisonnières ou annuelles pour évaluer le caractère mordant de cet épisode.

II.2.2. Les données de base : II.2.2.1. Données météorologiques :

Les données météorologiques utilisées dans ce travail sont issues des bases de données de l'INM. Nous disposons pour chaque station choisie de séries exhaustives des températures quotidiennes minimales (Tn) et maximales (Tx) de janvier à décembre sur une période de 31 ans (1977 à 2007).

Ces données seront utilisées pour identifier les jours de fortes chaleurs, les jours de très fortes chaleurs, les jours torrides et les vagues de chaleurs majeures observées sur la période de 1977 à 2007 en Tunisie.

II.2.2.2. Données de mortalité :

Les données de mortalité utilisées ici sont issues des bases de données de l'INS. Nous disposons de l'ensemble finalisé des enregistrements de décès sur une période de 17 ans (1991-2007) pour les neufs régions choisies. Sur ces enregistrements figurent notamment pour chaque jour:

- l'effectif de décès ;

- l'âge ;

- le sexe ;

- et la classe d'âge ;

II.2.3. Méthodes d'investigation et définitions : II.2.3.1. Méthodes d'investigation :

Dans le présent travail on cherche à étudier les jours les plus à risques pour la santé humaine, qu'on peut qualifier de jours chauds, très chauds ou torrides ainsi que les vagues de chaleur qui ont souvent un inévitable effet négatif sur la santé de l'être humain. Mais la première contrainte consiste à définir des seuils de chaleur pour répertorier ces jours à risques.

Pour trouver une solution à ce problème et recenser d'une manière exhaustive les jours de chaleur gênante pour le corps humain, on était obligé de traiter les séries quotidiennes de température de chaque région à part. Notons que les fortes chaleurs ne se limitent guère à se reproduire en période estivale malgré qu'on a tenu compte de la continuité de cette chaleur en ajoutant le mois de septembre aux trois autres mois d'été. En effet des épisodes chauds de taille (température maximale du jour = seuil défini pour un jour d'été) ne sont pas rares à se produire même en dehors de la saison estivale. Sans doute, ce constat prouve la fragilité de la notion de saison thermique et justifie la nécessité de distinction entre deux types de chaleur exceptionnelle : de saison et « hors saison » estivale [61]. Signalons à ce niveau que la sensation et la tolérance de chaleur par l'organisme humain ainsi que les seuils de sa définition ne peuvent jamais être identiques.

II.2.3.2. Définitions :

a) Raisonnement sur la base des fréquences rares :

Notre étude se focalise sur la période estivale constituée par les 4 mois de Juin à septembre. En tenant compte de tous les problèmes présentés et en se basant sur les fréquences rares de chaleur exceptionnelle, nous proposons les définitions suivantes :

Un jour chaud (ou de forte chaleur ou de canicule) a été défini comme étant un jour pendant lequel les températures minimales et maximales sont simultanément supérieures ou égales à leurs 3ème quartiles soit leurs 75ème centiles et strictement inférieures à leurs 90ème centiles respectifs calculés sur les mois les plus chauds de l'été (juin, juillet et août) et sur une période de 31 ans (1977 à 2007).

Un jour chaud (ou de forte chaleur) a été défini comme étant un jour durant lequel les températures minimales et maximales sont simultanément supérieures ou égales à leurs 90ème centiles et strictement inférieures à leurs 95ème centiles respectifs calculés sur les mêmes mois de l'été (juin, juillet et août) et sur une période de 31 ans (1977 à 2007).

Un jour torride (ou de chaleur torride) a été défini comme étant un jour ou les températures minimales et maximales sont simultanément supérieures ou égales à leurs 95ème centiles respectifs calculés sur les mois les plus chauds de l'été (juin, juillet et août) et sur la même période (1977 à 2007).

Pour prendre en compte l'importance concomitante de l'intensité et de la durée des épisodes de chaleur sur la santé, une vague de chaleur a été donc définie comme une période d'au moins 3 jours chauds consécutifs pour les vagues de fortes chaleurs, trois jours très chauds consécutifs pour les vagues de très fortes chaleurs et trois jours torrides consécutifs pour les vagues de chaleurs torrides (Figure 5).

Ces définitions serviront à identifier d'une manière exhaustive les épisodes de chaleurs exceptionnelles au cours de l'année en appliquant les seuils définis sur toute l'année sans distinction entre les saisons et on souhaite savoir si des épisodes chauds peuvent se produire en dehors de l'été.

50

Chauds

Vague de forte
chaleur

Très chauds

Vague de très forte
chaleur

Torrides

Vague de chaleur
torride

Figure 5: Les seuils retenus pour l'identification des épisodes de chaleur exceptionnelle en Tunisie

90ème centile = Tn et Tx < 95ème centile

Tn et Tx = 95ème centile

Q3 = Tn et Tx < 90ème centile

b) Raisonnement physiologique :

Si nous raisonnons sur des seuils physiologiques, l'être humain est homéotherme (température interne relativement constante de 37°C). Cette homéothermie oblige l'organisme à dissiper, à travers la peau, une certaine quantité de ses calories excédentaires, quantité qui varie énormément selon le niveau d'activité [62]. Lorsque les conditions climatiques contrarient cette élimination naturelle de chaleur, ou lorsqu'elles imposent au contraire une déperdition excessive, différents mécanismes compensateurs entrent en jeu, mais ils engendrent inévitablement une sensation d'inconfort. Le seuil critique proposé par Besancenot JP [62] correspond à celui à partir duquel « l'organisme humain court le risque de ne plus pouvoir transmettre au milieu extérieur la totalité de ses calories excédentaires ». Nous jugeons qu'une valeur-seuil de température maximale au-delà de 31°C, qui correspond à la limite inférieure de lutte contre la déshydratation convient bien à notre objectif d'identifier les jours exceptionnellement chauds en Tunisie. Cette valeur a une signification physiologique très importante puisque au-delà de cette température, l'organisme commence à lutter contre la déshydratation, (Figure 6).

31°C

Corps humain
(T° de la peau nue)
33°C

Stress

(Lutte contre la déshydratation)

Confort

Inconfort

Milieu extérieur
(T° de l'air)

18 °C

16 °C

Stress

(Lutte contre le refroidissement)

Zéro physiologique

(Limite inférieur du confort)

30 °C

Figure 6: Les marges du confort et du stress pour l'être humain. (Inspiré de [62])

Nous vérifierons au cours de notre étude si les seuils de températures maximales sont situés au-delà de 31°C ce qui consolide encore les seuils proposés sur la base des fréquences rares.

I. Description générale des températures et variabilité des fortes chaleurs : I.1. Description générale des températures :

Pour une description plus fine des températures quotidiennes minimales et maximales enregistrées en Tunisie depuis 31 ans (1977-2007), nous avons procédé à la détermination de quelques caractéristiques statistiques que nous jugeons très importantes pour évaluer la variation du climat en Tunisie. Ces critères sont la moyenne quotidienne des Tn et Tx et leurs variations minimales pour les Tn et maximales pour les Tx entre les deux mois de juin et septembre et ceux de juillet et août. On les a déterminé pour la saison estivale (juin, juillet, août et septembre) sur toute la période d'étude et pour chaque station à part.

Les températures minimales et maximales moyennes quotidiennes au cours des 31 périodes estivales pour les stations distinguées : Gabès, Jendouba, Kairouan, le Kef, Monastir, Siliana, Tataouine, Tozeur et Tunis sont respectivement de 22,9 et 30,5°C ; 18,2 et 34,5°C ; 20,9 et 35,3°C ; 16,6 et 33°C ; 21,6 et 30,7°C ; 17,1 et 33,4°C ; 22,1 et 36,1°C ; 24,3 et 37,5°C; 20,2 et 32 °C (Tableau 3).

Tableau 3: Caractéristiques des Tn et Tx enregistrées en Tunisie durant les 31 périodes

estivales incluses dans notre période d'étude (1977 à 2007).

 
 

Moyenne quotidienne

Variation saisonnière

minimale entre les deux

mois de J et Jt et ceux d'At et S

 

Tn (°C)

Tx (°C)

Tn (°C)

Tx (°C)

Nord

Gabès

22,9

30,5

1,8

0,2

 

18,2

34,5

1

0,9

 

20,9

35,3

0,8

0,1

 

16,6

33,0

0,8

2,1

Centre

Monastir

21,6

30,7

1,1

0,2

 

17,1

33,4

1,2

0,1

Sud

Tataouine

22,1

36,1

0,9

0,9

 

24,3

37,5

1,1

1,1

 

20,2

32,0

0,2

0,2

 

Au cours de cette période, la variation saisonnière minimale des températures minimales entre les deux mois de juin et septembre et ceux de juillet et août pour les mêmes stations est respectivement d'au moins 1,8°C pour la station de Gabès; 1°C pour la station de Jendouba; 0,8 pour les deux stations de Kairouan et du Kef ; 1,1°C pour les deux stations de Monastir et de Tozeur ; 1,2 ; 0,9, et 0,2 °C respectivement pour les trois stations de Siliana, Tataouine et Tunis (Tableau 3).

La variation saisonnière maximale des températures maximales durant la même période et
pour les mêmes stations était d'au moins 0,2°C pour les trois stations de Gabès, Monastir, et
Tunis. Elle était d'au moins 0,1°C pour les deux stations de Kairouan et de Siliana, d'au

moins 2,1°C pour la station du Kef, d'au moins 0,9°C pour les deux stations de Jendouba et de Tataouine, et d'au moins 1,1 °C pour la station de Tozeur.

De ce qui précède nous pouvons déduire que la station du Kef (région montagneuse) a subie la plus grande variation climatique saisonnière depuis 31 ans comparativement avec les autres stations (2,1 °C).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon