WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du changement climatique sur la santé (humaine) en Tunisie: vagues de chaleur et mortalié

( Télécharger le fichier original )
par KORTLI Mohamed
Université de Carthage Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) - Diplôme national d'ingénieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

L'exposition d'un individu à une température environnementale élevée peut entraîner des réactions plus ou moins graves de l'organisme. Au maximum, survient le coup de chaleur, urgence médicale rapidement mortelle en l'absence de traitement. Par ailleurs, la chaleur peut aggraver une maladie déjà installée ou contribuer à la déclencher.

De nombreux facteurs individuels modulant l'impact sanitaire de la chaleur sont bien identifiés. Les personnes âgées constituent les populations les plus à risque dans les pays développés, en particulier, semble-t-il, les femmes, en Europe.

Des facteurs de risque environnementaux sont également bien identifiés : la surmortalité, au cours des vagues de chaleur, touche essentiellement les populations des villes, plutôt de grande taille et éloignées de la mer (phénomène d'îlot de chaleur).

Enfin, différentes caractéristiques de l'habitat sont des facteurs de risque de décès lors de vagues de chaleur : petit appartement situé dans les étages supérieurs, absence de climatisation.

Dans un contexte de changement climatique majeure, la Tunisie est en risque de connaître des événements dramatiques inattendus, concernant la santé humaine, qui peuvent avoir comme principal facteur causal les températures extrêmes et les vagues de chaleurs. Dans quelle mesure notre pays est en risque vis-à-vis de ces changements climatiques ?

I. Problématique et objectifs du PFE :

I.!. Problématique :

La Tunisie se caractérise par un climat subtropical à variante chaude. De ce fait elle n'est pas à l'abri, dans un contexte de changement climatique majeur, de connaître les effets des phénomènes climatiques extrêmes notamment les vagues de chaleur. Notons à ce niveau qu'aucune tentative d'identification des périodes caniculaires en Tunisie n'a été faite jusqu'au présent.

L'évolution de la mortalité ainsi que la relation entre cette dernière et la chaleur, notamment pendant les périodes caniculaires et les vagues de chaleur demeure imparfaitement connue. Ceci pose inéluctablement le problème de la non connaissance de l'influence des périodes les plus chaudes de l'année sur la santé humaine en Tunisie.

I.2. Objectifs :

Nous nous intéresserons dans un premier temps à identifier les épisodes les plus chauds ainsi que les principales vagues de chaleur enregistrées en Tunisie sur une période de 31 ans (1977 à 2007). Ensuite nous décrirons la structure de la mortalité par âge et sexe ainsi que la relation entre mortalité et températures extrêmes, lors de ces épisodes et ces vagues de chaleur et ceci dans le but de recommander la mise en place d'une stratégie efficace qui permettra la gestion de ces risques sanitaires liés au climat.

II. Cadre de l'étude, données et méthodes :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld