WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des ventes des produits de RTI Publicité

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Josseline KOFFI
Institut naitonal polytechnique Houphouet Boigny - DUT commerce et administration des entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Chapitre 1 :
L'ENTREPRISE ET SON PORTEFEUILLE PRODUIT

I. HISTORIQUE DE LA RADIODIFFUSION TELEVISION IVOIRIENNE

En 1960, la Côte d'Ivoire ne disposait que d'une station de radiodiffusion appelée « Radio-Abidjan ». Elle fut créée en 1951 et deviendra « Radio- Côte D'Ivoire » en 1961.

Le 26 Octobre 1962, l'Assemblée Nationale créait un établissement public dénommé Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Cet établissement avait pour mission d'informer, d'éduquer et de distraire le public national et de donner en même temps au public international une image vivante et réelle de la nation.

Le 07 Août 1963, démarrait la première émission télévisée en noir et blanc, la couleur n'intervenant que dix années plus tard c'est à dire le 07 Août 1973.

D'Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial le 27 Mars 1991, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) devient Société d'Economie Mixte de Type Particulier le 10 Août 1993.

La « Nouvelle RTI » est désormais composée de deux chaînes complémentaires de radio et de télévision ainsi qu'une régie publicitaire intégrée appelée « RTI Publicité ».

1. Présentation de La télévision

Elle regroupe deux chaînes de programmes autonomes, la Première et TV2, et d'un centre de production régionale à Bouaké fermé depuis le début de la crise ivoirienne.

Ø La Première est une chaîne généraliste à vocation nationale et régionale, diffusée sur l'ensemble du territoire et par faisceaux hertziens à Abidjan, avec une puissance de 10 KiloWatts. Produisant plus de 50% de sa grille de programmes et ayant un volume de programmes annuels qui avoisine 4000 heures aujourd'hui. La Première offre une programmation diversifiée (informations et magazine d'actualité, documentaires et fictions, cinéma et divertissement, émissions pour la jeunesse, sport, émissions en langue nationale et régionale, émissions religieuses et de services, etc...).

Ø Créée le 1er Novembre 1991, TV2 est une chaîne en constant éveil sur l'actualité de la zone urbaine de notre capitale économique Abidjan. C'est une télévision de proximité diffusée par faisceaux hertziens, qui couvre Abidjan et la région sud dans un rayon d'environ cent cinquante (150) kilomètres.

2. Présentation de la radio

Composée de deux chaînes de programmes distinctes, la Chaîne Nationale et Fréquence 2 et d'une station régionale créée en 1965 à Bouaké, Radio-Côte D'Ivoire connaît depuis Novembre 1991 de profondes mutations pour mieux s'adapter à un environnement très concurrentiel.

Elle diffuse 24h/24h sur l'ensemble de son réseau 280 heures de programmes par semaine.

Ø La Chaîne Nationale est une chaîne généraliste à vocation nationale et régionale qui produit 133 heures de programmes hebdomadaires.

Ø Créée le 11 Novembre 1991, Fréquence 2 est une chaîne de loisirs, de distractions et de détente qui émet 147 heures d'émissions hebdomadaires pour un auditoire majoritairement jeune.

3. Objectifs et missions de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne

Pour mener à bien ses activités, s'adapter à la marche du temps et l'évolution des techniques, anticiper et saisir les occasions offertes par la mondialisation de la communication, diversifier et développer ses activités et prestations, et toujours satisfaire le public ivoirien, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne s'est fixée plusieurs objectifs. Ce sont :

Ø L'élargissement de ses offres de programmes thématiques

Ø Le renforcement de ses missions de service public

Ø L'investissement dans les nouvelles technologies numériques et multimédia

Ø La satisfaction des téléspectateurs et des auditeurs en leur proposant de meilleurs programmes

Concernant ses missions, les plus importantes sont contenues dans le protocole de concession avec l'Etat de Côte D'Ivoire. Elle doit notamment :

Ø Gérer le service public national de radio et de télévision,

Ø Contribuer à la consolidation de l'unité nationale,

Ø Répondre aux aspirations de la population en matière d'information, de culture, d'éducation, de divertissement et d'illustration des valeurs de la civilisation,

Ø Assurer une présentation équilibrée des différents courants politiques, artistiques, philosophiques et culturels.

II. PRESENTATION DE LA RTI PUBLICITE

En vu de gérer au mieux les médias d'Etat (RTI, Fraternité Matin), le Gouvernement confie sa gestion à compter de 1970 à une régie extérieure nommée IVOIRE MEDIA. Cette structure restera responsable de la gestion des espaces et du cadre publicitaire de ces médias étatiques jusqu'en 1991.

A la fermeture de IVOIRE MEDIA, il sera crée le Bureau Ivoirien de la Publicité (BIP) dont la gestion sera assurée par le Ministère de l'information.

En 1991, le BIP deviendra RTI Publicité, une régie intégrée désormais à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne et gérée par elle-même. Depuis 2001, la RTI Publicité est située au sein de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne dans les anciens locaux de TV2.

1. Les missions

Elle a pour mission :

Ø D'identifier et d'exploiter toutes les possibilités de rentabilité qu'offrent les quatre supports de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (la Première, TV2, la Chaîne Nationale et Fréquence 2) ;

Ø De rechercher les clients et les convaincre de confier leur budget de communication à la RTI Publicité ;

Ø De faire rentrer les fonds nécessaires pour le bons fonctionnements de la société ;

Ø De trouver des idées novatrices d'émissions télévisée et/ou de radio pour fidéliser les téléspectateurs et les auditeurs ;

Ø De faire le suivi de la clientèle et d'entretenir de bon rapport avec elle ;

Ø De promouvoir les émissions déjà connues (Wozo vacances, Tempo, ...)

2. Présentation des différents services

Représentant la Direction Commerciale et Marketing de la RTI, la RTI Publicité est composée de sept services (voir organigramme en annexe) sous la tutelle de trois sous directions que sont :

La Sous Direction Commerciale composée du :

Ø Service Agenda, chargé de la programmation des spots `Agenda' et de l'organisation de l'ordre de passage des invités de l'émission `Midi 1ère'.

Ø Service Planning, qui est le service où tous les spots publicitaires* radio-télévision sont programmés selon l'ordre de diffusion des agences. Ceci est fait en tenant compte de l'alternance concurrentielle c'est à dire qu'aucun spot publicitaire d'un produit ne doit être programmé dans la même tranche que celui d'un concurrent.

Ø Service Force de Vente constitué de la force de vente et chargé de rechercher de clients potentiels,

Ø Service Action Commerciale Radio ou Avis et communiqués chargé des avis et communiqués de la radio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo