WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La CAMEC Lukala comprend comme organe :

- L'Assemblée Générale (A.G.)

- Conseil d'Administration (C.A.)

- Conseil de Surveillance

- Commission de crédit et

- Gérant.

II.6.1. L'Assemblée Générale

Elle est composée de tous les membres. Elle est l'instance suprême de l'institution. Son rôle est d'approuver, modifier et amender le statut dans le respect de la loi ; de voter les membres du conseil d'Administration, de Surveillance et de Commission crédit ; d'affirmer ou d'infirmer les rapport, le bilan et le compte d'exploitation et enfin de résoudre tous les problèmes dont le conseil d'Administration se sent incompétent. Elle se réunit une fois par an.

II.6.2. Le Conseil d'Administration

Est constitué de cinq (5) membres élus par l'A.G. Il a comme rôle : définir la politique de gestion de ressources de la CAMEC, assurer le respect des prescriptions légales, réglementaires et statutaires et mettre en application les décisions de l'A.G.

Il se réunit une fois le mois ou chaque fois où l'urgence s'impose.

II.6.3. Le Conseil de Surveillance

Il est composé de trois membres élus par l'A.G. et se chargé de veiller sur les opérations de la CAMEC Il a accès à toutes les pièces et peut obtenir tous les renseignements qu'il requiert.

II.6.4. La Commission Crédit

La commission est constituée de trois membres. Elle a comme responsabilité : gérer la distribution et le remboursement du crédit conformément aux politiques et procédures définies en la matière.

II.6.5. Gérance

La gérance est tenue par le gérant, l'agent de crédit, les caissières (retrait et dépôt), et le comptable

a. le gérant : il est nommé par l'C.A.  Il est chargé de la gestion courante de la CAMEC et l'étendue de son pouvoir est déterminée par le règlement intérieur de la CAMEC.

b. L'agent de crédit : il a pour rôle de recevoir les lettres de demandes de prêts, de vérifier l'existence de la garantie ou de l'hypothèque, faire le suivi et le rapport, apporter conseil aux bénéficiaires et déterminer les différents calculs de remboursement.

c. Le Caissier : il a pour fonction de fournir les renseignements aux membres, d'enregistrer dans les quittances toutes les informations des entrées et de sorties, des fonds effectuées par les membres et d'établir la balance de dépôt et de retrait.

d. Le comptable : un poste encore exploité. Son rôle sera d'effectuer les pointages sur les fichés de toute les opérations d'enseignement d'épargnes et d'établir la caisse auxiliaire dépôt et retrait.

Figure n°2: Organigramme de la CAMEC/Lukala

Assemblée Générale

Conseil de Sécurité

Conseil d'Administration

Commission de Crédit

Gérant

Source : CAMEC Lukaka

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld