WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. III. ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA                  CAMEC

Nous venons précédemment, dans le chapitre deux, de présenter l'institution considérée pour notre travail, à savoir la CAMEC LUKALA. Ce chapitre, nous aidera à faire une analyse ou un diagnostic financier afin de détecter si la situation financière est capable de lutter durablement contre la pauvreté.

Ainsi, nous y avons prévu deux sections :

Ø Analyse des indicateurs d'activité ;

Ø Analyse des indicateurs de performances.

Etant une entreprise comme les autres, une institution de micro finance (IMF), le cas de la CAMEC/Lukala, exige une analyse financière par des indicateurs ou ratios de performances en vue de s'assurer de la santé de l'institution, si elle est malade ou en bon état financièrement. Par ailleurs, Les meilleures pratiques en micro finance au plan international montrent qu'une bonne analyse financière est la base de la réussite et de la pérennité des activités de micro finance.

Par définition, l'analyse financière, est un ensemble de techniques qui doivent permettre au gestionnaire de faire un diagnostic sur la situation ou la santé financière de l'entreprise ou encore un ensemble de processus qui permettent d'établir une situation financière. (19(*)) La qualité d'une analyse financière dépend de la qualité des informations à partir desquelles se fait l'analyse. Ces informations proviennent en grande partie du système de comptabilité, c'est-à-dire les informations comptables misent sur le bilan et sur les états financiers d'un exercice comptable.

En quoi s'avère importante l'analyse financière des IMF par ces ratios ?

Ø Les ratios de structure financière nous renseignent sur la structure de financement de l'entreprise. C'est-à-dire que ces ratios indiquent dans quelle proportion l'IMF utilise la dette (épargne de membres et emprunt de bailleurs de fonds) pour financer son actif par rapport à l'avoir des actionnaires.

Ø Ces ratios donnent un indice sur le niveau d'endettement de l'entreprise. Ils permettent de savoir si l'IMF peut financer ses nouveaux actifs en empruntant ou si elle devrait opter pour d'autres sources de financement, par exemple l'utilisation des bénéfices non répartis.

Cependant, notre travail avait pensé analyser deux à trois institutions afin de bien mener notre recherche, mais nous étions contraint par les difficultés de trouver les données fiables et triennales, raison pour laquelle nous étions limités à une seule.

En plus, les normes d'appréciations utilisées dans ce travail seront comparées aux normes mondiales et de la BCEAO faute de normes purement congolaises.

III.1. ANALYSE DES INDICATEURS D'ACTIVITE DE L'IMF/CAMEC

Ce sont des indicateurs qui permettent à l'institution de mesurer l'étendue de ses activités, c'est-à-dire les types de service, produits offerts ou organisés ainsi que le nombre de clients servis avec ces différents types de services ou produits.

Les indicateurs utilisés pour apprécier le niveau d'activité des IMF et la taille des institutions sont : l'encours total de crédit, l'encours moyen de crédit, le total du bilan, l'encours de crédit par emprunteur et l'encours de dépôt par déposant.

Avec la CAMEC, nous avons constaté que jusque là elle produit deux activités à savoir le service épargne et le service crédit. Et c'est autour de ces activités que s'articulera notre travail en traitant ces différents indicateurs. Mais nous signalons également qu'un service vient d'être mis en opération en 2009, il s'agit de la Tontine.

III.1.1. Activité Epargne

Pour réaliser l'analyse de ce point, il est question seulement de prendre en compte la situation de l'épargne de la période et celle de l'épargne par catégorie et enfin l'encours de dépôt par déposant.

* 19 Blaise BILEZI BIAKANDA, Cours d'analyse financière, ISTC Mbanza-Ngungu, 2008-2009, P2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite