WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. ANALYSE DES INDICATEURS DE PERFORMANCES

Bien entendu, plusieurs indicateurs sont disponibles pour être traités sur la performance d'une institution de micro finance, cas de la CAMEC. Cependant, ce travail ne présente que les indicateurs les plus pertinents et sont regroupés en quatre catégories, entre autres : - qualité du portefeuille,

- efficacité et productivité,

- gestion financière et

- rentabilité et viabilité.

Le choix porté sur ces indicateurs a son utilité pour les responsables ou les dirigeants de la CAMEC mais nombreux aussi entre eux sont utiles pour les clients, les investisseurs et les bailleurs de fonds.

Pour cela, la CAMEC est invitée à être performante enfin de lutter durablement contre la pauvreté et cette performance revêt divers aspects (21(*)) :

v Pour les créditeurs, la performance se base sur le risque de ne pas récupérer leur argent ;

v Pour les actionnaires, la performance vise les bénéfices et aussi une tendance à investir au nom d'une mission sociale particulière ;

v Pour les bailleurs de fonds, la performance vise l'impact des interventions et le champ d'action ;

v Pour les dirigeants des IMF, la performance vise la progression vers la viabilité financière pour rassurer tous les partenaires.

v Pour les clients, la performance génère la confiance de la CAMEC d'avoir son argent en cas de besoin et d'être servis avec le montant sollicité à tout moment.

Cette analyse périodique des performances financières est l'un des outils de gestion financière qui permettra à la CAMEC de vérifier la progression vers l'efficacité, la viabilité et la rentabilité.

En effet dans notre étude, ces indicateurs, qui prennent habituellement la forme de « ratios », c.-à-d. de rapports entre deux données financières peuvent nous aide de détecter si :

v La CAMEC est - elle rentable ou viable ;

v La CAMEC est - elle efficace et productive dans l'atteinte de ses objectifs ;

v Les performances s'améliorent-elle ou se détériorent.

C'est à travers ces éléments que nous saurions si la situation financière est bonne pour une lutte durable contre la pauvreté.

La CAMEC/Lukala, notre champ d'étude, si elle veut bien atteindre ses objectifs qui sont la lutte contre la pauvreté et la réalisation de bénéfice, doit dans son fonctionnement porter une attention particulière sur ces indicateurs. C'est alors qu'elle peut lutter durablement contre la pauvreté en RD Congo.

III.2.1. Qualité du portefeuille

Notons que la source de risque la plus importante pour les IMF, se trouve dans leurs portefeuilles de crédit. Le micro crédit, est un crédit comme tout autre et qui exige le remboursement de l'emprunteur et la provision en cas de non remboursement pour le prêteur. A cet effet, nous procéderons à analyser le ratio de portefeuille à risque, taux de provision pour les créances douteuses et le taux d'impayés.

* 21 RESEAU SOLIDAIRE MICRO FINANCE, Indicateurs de performance des IMF membres du RSM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo