WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CH. 1 CONSIDERATION GENERALE

I.1. GENERALITES SUR LA MICROFINANCE

I.1.1. Origine de la micro finance (4(*))

Depuis plusieurs années, dans les différents pays du monde, la micro finance existe sous diverses formes. Mais elle n'a connu son organisation réelle que depuis une trentaine d'années.

Dans les années 60 et 70, étaient apparus des programmes des prêts à faible taux dont le principe est repris sous leurs formes actuelles.

Un des premiers succès reconnus comme banque de pauvre était la « Gramen Bank ». Le fondateur de la banque est MUHAMMAD YUNUS, docteur en économie de l'université de VANDERBILT UNIVERSITY aux Etat Unis. L'idée lui est venue durant une terrible famine au BANGLADESH en 1974.

L'idée de la Grameen bank est venue à M. YUNUS lorsqu'il prêta de sa poche l'équivalant de 27$ américain sans gage à un groupe de 42 femmes rempailleuses de chaises de son pays Bangladesh. Du fait qu'elles remboursaient toutes leurs prêts dans les délais prévus et vu leur enthousiasme et leur solvabilité, il décida d'étendre son système à plusieurs villages du Bangladesh.

Il demanda aux habitants des villages de son pays de s'organiser en groupe de cinq personnes solidaires qui devraient se réunir toutes les semaines pour rembourser leurs prêts et échanger leurs points de vue sur l'utilisation de ces prêts.

Signalons que le crédit accordé par YUNUS était du type solidaire et lorsque l'un de leur groupe fait défaut, les autres sont obligés à assumer sa part. Considéré (Grameen bank) comme un ONG, en 1983, l'institution adopte le statut et fut reconnue par le gouvernement du Bangladesh comme une banque indépendance. Actuellement, elle se fait sentir dans près de 36.000 villages et prête à plus de 3.500.000 personnes.

Cependant, en Afrique, la pratique de la micro finance sorte d'une période plus anciennes, surtout au début des années 60 dans des pays comme le Cameroun, le Burkinafaso, la République Démocratique du Congo, ..., les premières coopératives d'épargne et de crédit ont vu le jour (5(*)).

I.1.2. La micro finance

Avant d'entrer ou de parler de notre sujet, nous avons voulu présenter brièvement ce concept afin d'avoir une visions claire de notre travail.

I.1.2.1. Définitions

Plusieurs manières existent pour définir ce mot, bien qu'il n'ait pas encore trouvé une place dans le dictionnaire. Néanmoins, les activités organisées par celle-ci : microépargne, microcrédit, microassurance, transfert d'argent et par rapport à sa clientèle (les pauvres et les exclus), nous permettent de formuler et citer quelques définitions.

Selon la banque centrale, la micro finance est une activité exercée par une personne morale autre qu'un établissement de crédits, qui offre, habituellement et en vue de lutter contre la pauvreté des services financiers à une population évoluant pour l'essentiel en marge du système bancaire traditionnel(6(*)).

L'accent mis par la banque centrale est sur l'offre des services des crédits et/ou épargnes sans qu'elle parle des services sociaux. Elle a parlé de la population évoluant sans parler des pauvres.

Planetfinance, un site web définit la micro finance comme « l'offre des services financiers aux populations pauvres et exclues du système bancaire, sans ressources, ni droit de propriété » (7(*)).

De toutes ces définitions, il découle que la micro finance est l'offre des services financiers à des personnes sans revenus et sans propriété et non ne sont pas à mesure d'offrir de garantie bancaire et sont donc en général « oubliés » des institutions financières et banques.

Toutes ces institutions qui s'occupent de cette clientèle sont dénommées « banque des pauvres » ou «  institutions de micro finance », IMF en sigle. Notons que le fonctionnement permanent est conditionné par un agrément.

* 4 www.planetfinance.org/microfinace-entreprise/fiches

* 5 LUTETE (JC), La structure financière des petites expériences Congolaise de micro finance                         contribue-t-elle à la lutte contre la pauvreté, mémoire, UPC                         Kinshasa/Ngaliema, 2005-2006 P6

* 6 www.planetfinance.be

* 7 www.planetfinance.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera