WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3.2. Ratio de liquidité immédiate

Ce ratio est aussi appelé ratio de trésorerie, il mesure la capacité qu'a une IMF d'honorer ses engagements à court terme. Sachant que les dettes à court terme sont constituées des épargnes à vue de leurs clients, et cherchant une certaine mesure de solvabilité, le ratio de liquidité immédiate doit être supérieur ou égal à l'unité ou 100%.

Il indique combien l'entreprise possède d'actif à court terme liquide (valeurs disponibles) pour rembourser son passif à court terme (dettes à cours terme).

Formule : Disponibles X 100/dettes à court terme (DCT)

Tableau n° 19 : Ratio de liquidité immédiate

Années

Disponibles

DCT

Ratio

2006

931.205

2.474.000

37,64 %

2007

11.088.205

14.231.070

77,92 %

2008

16.200.400

23.303.320

69,52 %

Sources : nos calculs sur base des données récoltées

Graphique n° 9 : Evolution de la liquidité immédiate

Sources : traité sur base du tableau n° 19

Commentaires :

L'étude du tableau n°17 et du graphique n° 9 montrent que la CAMEC/Lukala n'a pas atteint le ratio de liquidité immédiate au cours de cette période d'étude, c'est par rapport aux normes (= 100 %), la CAMEC présente les ratios ci-après : 37,64 % en 2006 ; 77,92 % en 2007 et 69,52 % en 2008.

Nous constatons que l'assiette de la trésorerie est faible car elle n'est constituée que par les épargnes de membres. Ce qui montre que les dettes à court terme n'ont pas pu être couvertes par des actifs disponibles. Pourtant ces dettes ne sont que des épargnes dont 67% sont à vue.

A ceci nous ajoutons que la CAMEC souffre d'une crise de solvabilité à tel point qu'au cours de cette période d'étude, les demandes de crédit n'ont fait qu'accroître au point que l'IMF ne peut plus satisfaire toutes les demandes de ses clients.

III.2.4. Ratios de rentabilité et viabilité

Les indicateurs de rentabilité tels que la rentabilité sur fonds propres reflètent la performance de l'ensemble des domaines de la CAMEC. Par contre, les indicateurs de la viabilité tel que l'autosuffisance opérationnelle font comprendre comment la CAMEC peut réaliser ses profits (ou pertes)

Il est évident que, passer une analyse de la rentabilité et viabilité est très complexe car jusqu'à présent beaucoup d'institutions de micro finance continuent à recevoir des dons et subventions. or pour se faire l'idée de la pérennité et de la viabilité financière dans la lutte durable contre la pauvreté d'une IMF, nous devons anticiper l'arrêt de l'appui extérieur à savoir : dons et subventions. Jusqu'ici la CAMEC n'est pas encore subventionnée.

A cet effet, le travail présent analysera pour la rentabilité et la viabilité les ratios suivants :

§ Ratio de rentabilité sur fonds propres ;

§ Ratio de rendement du portefeuille ;

§ Ratio de L'autosuffisance opérationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius