WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4.3. Ratio de L'autosuffisance opérationnelle (25(*))

L'autosuffisance opérationnelle est la mesure la plus élémentaire de la pérennité. Elle indique si les produits d'exploitation sont suffisants pour couvrir toutes les charges d'exploitation à l'aide de ses revenues opérationnelles.

Les charges financières et dotations aux provisions pour créances douteuses sont incluses dans ce calcul parce qu'elles constituent des coûts normaux (et significatifs) d'exploitation. En se concentrant sur la couverture des coûts, l'AO traduit la capacité de l'IMF à poursuivre ses opérations sans subventions futures.

C'est un indicateur de viabilité. Les institutions qui ne peuvent pas couvrir leurs coûts nécessitent des injections périodiques de fonds extérieurs pour être en mesure de continuer à opérer.

Formule : Produits/charges d'exploitations + charges financières + dotations aux provisions pour créances douteuses.

Norme BCEAO : > 130%

Tableau n° 22 : Ratio de l'autosuffisance opérationnelle

Années

Produits

charges

Taux d'impayés

2006

428.000

380.500

112,48 %

2007

5.592.815

4.343.544

128,76 %

2008

10.314.600

10.106.000

102,06 %

Sources : élaboré sur de données recueillies au près du gérant

Graphique n° 11 : Evolution de l'autosuffisance opérationnelle

                Source : élaboré sur tableau n° 22

Commentaire

L'analyse approfondie du tableau n° 22 et graphique n°11, laisse voir que les ratios d'autosuffisance opérationnelle ont évolué positivement au cours de deux premières années à savoir 2006 et 2007. Ils sont passés de 112,48 % à 128, 76 % ; mais ont légèrement baissé en 2008 passant de 128,76 % à 102,06 %.

Partant de la comparaison par rapport à la norme mondiale, qui veut que ce ratio soit supérieur à 130 %, nous disons que l'équilibre est minimum. Sa faiblesse indique que les produits générés par l'IMF ne permettent pas à celle-ci de couvrir totalement ses charges opérationnelles.

Toutefois, une analyse tendancielle montre les efforts consentis par la CAMEC pour frôler l'autosuffisance opérationnelle.

Ainsi, l'atteinte ou non de l'autosuffisance opérationnelle et financière dans une IMF entraîne deux conséquences simultanées. Cela peut être illustré dans les deux schémas ci-dessous.

Schéma n° 1 : Cercle vicieux de la pauvreté des clients des IMF (26(*))

Blocage de l'épargne rupture du crédit

Pauvreté Bas revenue

IMF

(Crédit, Epargne)

Faillite de l'IMF

Absence de

viabilité

Source : Monsieur Gaston BONDO-MBONDO, RIFIDEC (www.rifdec.com)

Commentaires

En examinant le schéma ci-haut, il découle : il y a une situation de pauvreté et du bas de revenu des ménages dû au manque ou à la faiblesse des activités génératrices de revenus que celle-ci peut être résolue par une IMF en octroyant des crédits et en collectant l'épargne des membres. Or s'il est incapable de couvrir les diverses charges d'exploitation, l'IMF tombe en faillite, les épargnes de membres sont bloquées suivie d'une rupture des crédits. Et on rentre à la case de départ, c'est-à-dire les pauvres redeviennent pauvres. C'est l'échec des IMF dû à la mauvaise situation financière.

Ne pas arriver a rompre ce cercle vicieux, les pauvres resteront et les membres à revenus intermédiaires seront privés des services financiers et ne sauront développer leurs affaires. D'où, il faut briser ce cercle pérennisant les activités des IMF.

Au regard des contraintes dues surtout à l'insuffisance financière, qui empêche de satisfaire les demandes exprimées par leurs clients membres et bénéficier par conséquent d'une économie d'échelle, le schéma suivant sera mieux pour arriver à rompre ce cercle.

Schéma n° 2 : Cercle vertueux de la croissance des IMF et Clients (27(*))

Amélioration des conditions du bénéficiaire

Institutions financière classique/Bailleurs de fonds

IMF

Pauvres exclus de service financier

Croissance économique

(4) (6) (1)

(8) (7)

(5)

(3) (9) (2)

Source : Monsieur Gaston BONDO-MBONDO, RIFIDEC

Commentaire

(1) Les Institutions financières classiques et des Bailleurs des fonds doivent soutenir par financement les IMF pour un bon fonctionnement, bien qu'elles aient des fonds propres.

(2) Les IMF interviendra efficacement et régulièrement sur la population pauvre et/ou exclue du système formel par l'octroi de crédits et que cette population arrive à rembourser tous les crédits reçus.

(3) La population bien servie et si elle oriente bien les crédits reçus, celle-ci va voir sa situation de vie s'améliorée.

(4) Cette situation, lui permet même de solliciter un service dans des banques classiques.

(5) D'autres (conductions de vies améliorées) plutôt continuent à recourir aux IMF.

C'est de cette manière que l'autosuffisance opérationnelle permettra la viabilité financière qui lui permettra de lutter durablement et efficacement contre la pauvreté.

(6), (7), (8) et (9), leur interaction va agir sur la croissance économique du pays. Et cette croissance a un impact sur le niveau de vie de ménages.

* 25 Claude R, Ajustements aux états financiers et calcul d'indicateurs de viabilité , p32

* 26 www.rifdec.com

* 27 www.rifdec.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite