WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Notion d'épargne chez les pauvres

Plusieurs pensent que les pauvres avec leur état de la pauvreté, ne sont-ils pas trop pauvres pour épargner,  Si, bien qu'elle ne soit pas souvent en argent mais en nature : animaux domestiques, bijoux, produits agricoles, etc.

Étant humains comme tout le monde, ils font face aux événements imprévus ou récurrents qui nécessitent de l'argent urgent comme la maladie, le décès, les frais scolaires, la fête, etc. Ce type d'épargne leur pose un problème de liquidité.

A titre d'exemple il est difficile de vendre une vache pour un besoin d'une petite somme de moins de 100 $ américains. Ceci veut dire que les pauvres, pour faire face aux situations urgentes, soit aux besoins de petites sommes, ils ont besoin des liquidités immédiates.

Avec les IMF, les pauvres trouvent ici un moyen sûr pour faire face aux événements nécessitant de l'argent immédiat ou de petits montants. A cet effet, les IMF collectent l'épargne avec de faibles montants auprès des pauvres. Même moins d'un dollar, une somme dont une personne pauvre à un faible revenu est capable d'épargner sans pénaliser la consommation du ménage.

C'est ainsi, que pour optimiser l'épargne des pauvres, les IMF doivent proposer des dispositions souples à la fois en terme de montant déposé et de fréquence des dépôts et retraits. Il est certain que pour les pauvres, les besoins d'épargne sont trop aussi importants que le besoin de solliciter un crédit.

I.2.4. La micro finance et les pauvres

Après que nous ayons micro finance et pauvreté (le pauvre), il conviendrait d'établir le lien existant entre ces deux mots. La micro finance est un programme qui permet aux pauvres de s'acquitter de leur état de pauvreté, tandis que le pauvre est le client cible de la micro finance.

Les recherches menées nous montrent que la micro finance avec une situation financière bonne, peut aider les pauvres à augmenter leurs revenus, créer des micro entreprises viable, pour les amener de sortir de leur pauvreté. Voila pourquoi à l'heure actuelle, elle est considérée comme un instrument qui peut bien permettre aux pauvres en général et aux femmes en particulier de devenir des agents économiques du changement.

Les résultats tant entendus d'elle ne sont pas seulement de la taille de leurs clients cible touchée ou du degré de pauvreté de cette clientèle, plutôt, l'amélioration des conditions de vie de cette clientèle.

Toutefois, le schéma ci-dessous interprétera mieux les résultats attendus.

Figure n°1 : la réponse d'une IMF

IMF

Population pauvre

Amélioration de conditions de vies

2 3

1

Source : notre propre analyse

Commentaire

Une IMF qui intervient efficacement et durablement sur la population pauvre par la récolte des épargnes de pauvres et lui accorde des crédits (1), et les pauvres remboursent et épargnent régulièrement (2); une amélioration de conditions de vies s'en suivra en ayant de fonds ou de l'argent en caisse et en créant des activités génératrices de revenus (3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite