WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une Institution de Micro Finance (IMF) dans la lutte durable contre la pauvreté, cas de la CAMEC/LUKALA

( Télécharger le fichier original )
par Rigaud LUSAKU
ISTC/MBANZA-NGUNGU - GRADUE EN GESTION FINANCIERE 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.5. Rentabilité de la micro finance

Une question mérite d'être posée : la micro finance peut-elle être rentable ? La réponse est « oui ».

Certains investisseurs commerciaux jusqu'à présent considèrent que investir dans ce domaine présente un niveau de risques pour réaliser un bénéfice acceptable. La rentabilité de la micro finance concerne la situation financière. Les bilans, les états financiers de chaque exercice attestent en effet des marges de rentabilité dégagées par les IMF.

C'est ici un dilemme pour les IMF quand les unes penchent plus à la recherche des bénéfices qui leur pousse de changer le camp ciblé de clients pour ne servir qu'une clientèle aisée capable de demander de montants des prêts importants et facilement remboursables sans toucher l'objectif et d'autres cherchent quand même à servir tout le monde avec une attention soutenue serveur sur les indicateurs de performances financières qui leur permettent d'avoir une gestion, un contrôle et une transparence efficaces.

I.2. NOTION DE LA PAUVRETE (12(*))

Après avoir parlé du concept de micro finance, il est important qu'on touche aussi le concept pauvreté pour une meilleure compréhension de notre travail.

I.2.1. Définition

La pauvreté, c'est l'une des notions très complexes, sa définition varie d'un auteur à l'autre, d'un organisme à l'autre et d'une réalité à une autre.

La pauvreté est l'insuffisance des ressources matérielles, comme la nourriture, l'accès à l'eau potable et l'électricité, les vêtements, le logement et des conditions de vie en générale mais également de ressources intangibles comme l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité volontariste, le respect reçu des autres citoyens.

Toutes les personnes qui manquent des biens nécessaires pour assurer leur survie sont appelées « pauvres ». C'est ici, où l'Union Européenne définit comme pauvre (13(*)) toute personne dont le revenu est inférieur à la moitie du revenu moyen de l'ensemble de la population du pays considéré. Et toujours dans le même document, il dira que Hausser et Pilgram (1999) parleront d'une personne pauvre dont le revenu journalier ne dépasse pas un dollar américain.

Généralement, la pauvreté est considérée comme un phénomène multidimensionnel :

v la dimension pécuniaire : est la plus fréquemment prise en compte. C'est le manque d'argent entraînant des difficultés pour se nourrir, s'habiller, se loger. Elle résulte d'une insuffisance de ressources et est estimée au moyen du seuil de pauvreté.

v Les dimensions regroupées sous le terme de pauvreté humaine : il s'agit de dimension sanitaire, dimension éducationnelle, dimension sociale, dimension culturelle et dimension politique de la pauvreté.

* 12 Wikipédia, l'encyclopédie libre

* 13 Patience MPANZU BALOMBA, Micro finance en République Démocratique du Congo : Cas du                                                   Site maraîcher de N'djili/CECOMAF à Kinshasa, mémoire,                                                   Faculté Universitaire des Sciences Agronomique de Gembloux                                                   (FUSAGX) et Université Catholique de Louvain (UCL),                                                   2004-2005, p16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon