WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs et méthodes du flux tendu au niveau de la production et du financement

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia LEVEILLE ESTIVAL
Fondation Universitaire Mercure - Master Management des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Origines, principes et objectifs des flux tendus:

A - Origine et évolutions des flux tendus :

1 - Les origines du flux tendus : Le taylorisme :

Il a été prouvé que les performances d'une entreprise dépendent plus de la manière dont l'entreprise décide d'allouer ses ressources sur ses différentes activités et des relations humaines que de l'importance de ses ressources. Le choix d'une organisation adaptée aux activités de l'entreprise et d'un personnel compétent et motivé est donc un facteur primordial de réussite dans le cadre de la gestion d'une entreprise.

La première révolution industrielle du XIXe siècle, a entrainé un accroissement important de l'industrialisation de production. Cette industrialisation de production impliquant de produire toujours plus dans des délais toujours plus courts, des produits de plus en plus diversifiés et à des prix toujours plus compétitifs.

Le premier scientifique à s'être intéressé à cette problématique industrielle, fut au début du XXe siècle un ingénieur américain Frederick Winslow Taylor. Son travail reposait sur la recherche de la mise en place en industrie d'une organisation scientifique du travail (OST) permettant de définir la solution optimale pour travailler, produisant le meilleur rendement.

Cette méthodologie reposait sur la division de chaque tâche en sous-tâches simples élémentaires indivisibles. Chaque geste était alors ainsi chronométré et évalué de manière à définir les gestes les plus efficaces pour la tâche à réaliser dans l'objectif d'identifier et éliminer tout geste inutile et ainsi adapter les outils de façon plus spécifique aux tâches à réaliser.

Cependant, le principe du Taylorisme confie ainsi aux ouvriers et employés des tâches répétitives et simples, ne requérant aucune réflexion et permettant d'optimiser le rendement de l'entreprise. Les « tâches intellectuelles » restant confiées à la direction en termes de planification et d'organisation.

Les principes du Taylorisme, se sont rapidement étendus aux entreprises américaines dès les premières décennies du XXe siècle au moment de l'affut des immigrants européens et des débuts de la production de masse. Ses avantages furent considérables notamment lors de la première guerre mondiale quand les industries américaines durent répondre à des exigences brusques de ravitaillement des armées particulièrement après Pearl Harbor. Les principes de division du travail en tâches élémentaires simples du taylorisme permirent de former rapidement aux tâches de production les femmes et soeurs des soldats partis en guerre.

Dans l'Amérique et l'Europe de l'après guerre souffrant alors d'un manque de travailleurs qualifiés et d'une abondance de travailleurs non qualifiés et face à une demande de production importante suite aux privations et restrictions de la guerre, une fois de plus les principes du Taylorisme ont aidé les entreprise à produire plus, plus rapidement avec des ressources peu qualifiées.

Cependant, bien que ce principe ait apporté des gains de productivité importants pour les entreprises et leur ayant souvent permis d'accroître les salaires de leurs employés, le taylorisme consiste à réduire les employés et ouvriers à de simples exécutants et accentuent le fossé entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent.

Laetitia LEVEILLE Page 6 sur 33 ID : 662

De plus, les méthodes de chronométrages ont, elles, rencontrées de nombreux opposants au niveau des ouvriers et des syndicats car le chronométrage permettait aux dirigeants d'émettre un jugement sur l'efficacité des salariés observés. Rapidement, ces méthodes ont été remplacées par la mise en place de moyen d'évaluation de temps standards via la décomposition en mouvements élémentaires de chaque tâche (MTM : Method Time Measurement).

Les principes du Taylorisme ont été efficaces dans la période de reconstruction de l'après-guerre mais ont perduré dans la période « d'abondance » alors qu'ils n'étaient plus adaptés aux évolutions des demandes et des modes de production.

Ce système ne sera finalement remis en cause que vers les années 1960 par un ingénieur japonais Taiichi Ohno.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard