WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'amélioration du système comptable et financier de la BCEAO COTONOU

( Télécharger le fichier original )
par Michel ADANDJEKPO
ENEAM/UAC/BENIN - DTS/Gestion des entreprises(BAC+3) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Présentation et analyse des données à caractère quantitatif

La question n°4 qui se trouve dans notre questionnaire adressé aux agents ciblés a été posée pour conduire l'enquête à la vérification de l'hypothèse liée au problème de l'apurement tardif des comptes . Les résultats découlant de la question n° 4 sont consignés dans le tableau ci-après:

Tableau n°7 Répartition des données d'enquêtes concernant les problèmes qui retardent l'apurement des comptes

Modalités

Nombre d'observations

Fréquence relative (%)

Le manque de temps de la part des agents chargés de l'apurement ;


6

21

Absence de formation du personnel sur le concept l'apurement ;

5

18

Non codification des opérations comptables

11

40

Autres

6

21

TOTAL

28

100

Source: Réalisé par nous même sur la base des résultats de la question n°4: «Qu'est ce qui selon vous retarde

L'apurement des comptes?»

NB : Un même enquêté a coché plusieurs cases. 

Une analyse des résultats de cette question consignée dans le tableau n° 4 révèle que 21 % des réponses font comprendre que le retard dans l'apurement des comptes est dû au manque de temps de la part des agents chargés de l'apurement, 18 % des réponses nous montrent que l'apurement tardif des comptes est dû à l'absence de formation du personnel; 40% des réponses révèlent que ce retard est dû à la non codification des écritures et enfin celles des 21% correspondent à la modalité "Autres".

Dans "Autres", nous avons recensé tous les problèmes évoqués par les agents et qui retardent l'apurement des comptes. Il apparaît de nos dépouillements que les agents ont soulevé également le problème de l'oubli de l'apurement des opérations.

Il ressort de l'analyse des données quantitative et qualitative, que l'apurement tardif des comptes s'explique principalement par la non codification des écritures.

II- Présentation et analyse des données d'enquêtes par rapport à

la production et le classement tardifs des pièces comptables

Nous présenterons et analyserons les résultats d'enquêtes auprès des agents des Service Initiateurs . A ce titre, la question n° 7 utilisée ci-dessus a été posée pour conduire l'enquête à la vérification de l'hypothèse liée à ce problème.

Les résultats obtenus montrent que certains agents ont estimé que les difficultés rencontrées résident dans le saut et omission des pièces comptables. Par contre, la majorité des enquêtés ont pensé que la difficulté majeure rencontrée dans la production et le classement tardifs des pièces comptables est la lenteur dans l'acheminement des pièces comptables.

Modalité

Nombre d'observation

Fréquence relative (%)

Le non pointage des pièces comptables

2

13

Saut et omission des pièces comptables

4

25

La lenteur dans acheminement des pièces comptables

9

56

Autres

1

6

TOTAL

16

100

Tableau n°8 : Répartition des données d'enquête relatives aux avis des enquêtés sur la production et le classement tardifs des pièces comptables

Source : Réalisé par nous mêmes sur la base des résultats de la question n° 7 :« «  qu'est-ce qui explique la

Production et le classement tardifs des pièces comptables  »

.


SECTION 2: VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES, APPROCHES

DE SOLUTIONS ET CONDITIONS DE MISE EN oeUVRE

Procédant à la vérification des hypothèses formulées compte tenu des seuils de décision fixés, il sera proposé des solutions aux problèmes retenus et défini les conditions de leur mise en oeuvre.

PARAGRAPHE1: VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES ET

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

Nous aborderons l'appréciation du degré de validation des hypothèses à partir de l'analyse des résultats de nos enquêtes et de la formulation de la synthèse.

I- Degré de validation des hypothèses

A- Degré de validation de l'hypothèse n°1

Pour la résolution du problème lié à l'hypothèse spécifique n°1, qui est l'apurement tardif des comptes, le seuil de décision fixé pour la question n°7 est  la réponse qui rassemblera au moins 25 % de la fréquence.

Il ressort de nos analyses que 40% (modalité "Non codification des écritures ") des agents ont estimé que l'apurement tardif des comptes résulte de la non codification des opérations comptables. Les entretiens ont révélé que cette situation est due au fait que certains agents des Services Initiateurs accordent moins de crédit aux opérations de l'apurement des comptes.

L'hypothèse selon laquelle la non codification des opérations comptables par les Services Initiateurs est à la base de l'apurement tardif des comptes est totalement vérifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld