WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'amélioration du système comptable et financier de la BCEAO COTONOU

( Télécharger le fichier original )
par Michel ADANDJEKPO
ENEAM/UAC/BENIN - DTS/Gestion des entreprises(BAC+3) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Préparation et réalisation des enquêtes

A- Préparation des enquêtes

L'obtention des données complètes dans une recherche exige l'utilisation d'outils aussi fiables que possibles pour la collecte des informations. C'est pour cela que nos enquêtes ont été réalisées à l'aide d'un questionnaire à l'intention des agents du Service Comptabilité et des entretiens directs avec les responsables impliqués.

B- Réalisation des enquêtes

Les enquêtes que nous avons réalisées dans le cadre de notre étude ont été effectuées à l' intérieur de la Banque Centrale.

Ces enquêtes se sont déroulées du 16 au 31Août pour le questionnaire et du 08 au 13 Octobre 2007 pour l'entretien direct.

L'enquête interne a consisté en un entretien avec les responsables du Service Comptabilité de la BCEAO. Nous avons recueilli des informations sur ce qui donne naissance au compte non apuré et le détail sur la production et le classement des pièces comptables.

A cet effet, nous avons eu un entretien avec :

- le chef de la section Comptabilité Générale et son assistante ;

- le chef de la section Contentieux ;

- le chef de la section Dépouillement et Classement des pièces comptables;

- certains agents du Service Informatique.

II- Difficultés rencontrées et limites des données recueillies

A- Difficultés rencontrées

Dans la réalisation de nos enquêtes, des difficultés ont été enregistrées.

La grande difficulté rencontrée est la non disponibilité des agents de la Comptabilité. Ce ne nous a pas permis d'obtenir à temps les réponses aux questionnaires. Sur les vingt (20) personnes constituant notre échantillon, nous n'avons pu enquêter que 16 personnes, soit un taux de réalisation de 80 %. Un autre facteur non négligeable est la rétention de l'information dont font preuves les agents ciblés.

.

B- Limites des données recueillies

Les informations recueillies sont limitées quant à leur qualité, leur fiabilité et leur insuffisance par rapport à celles recherchées du fait que nous n'avons pas eu toutes les informations à cause de la confidentialité qui règne dans les institutions bancaires.

Cet aspect de la question fait qu'il ne nous a pas été possible d'identifier et d'analyser de façon pratique les problèmes liés au fonctionnement du système comptable.

PARAGRAPHE 2: PRÉSENTATION ET ANALYSE DES.

RÉSULTATS DES ENQUÊTES

Les résultats des différentes enquêtes réalisées seront présentées et analysées en tenant compte de chacun des problèmes spécifiques en résolution.

I- Présentation et analyse des données d'enquêtes par rapport à l'apurement tardif des comptes

Le but visé par la question n° 4 de notre questionnaire et certaines questions de nos entretiens directs est de déceler les raisons de l'apurement tardif des comptes.

A- Présentation et analyse des données à caractère qualitatif

Notre enquête nous a permis de prendre connaissance des mesures prises par la BCEAO, pour fiabiliser l'information comptable.

En effet, chaque service Initiateur est responsable de sa comptabilité. Il doit justifier les opérations qu'il a réalisées, établir les indicateurs de gestion et le tableau de bord de son service. La section comptabilité générale fait un travail de centralisation des informations et produit les indicateurs globaux de la banque et établit les états financiers de celle-ci en fin d'exercice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe