WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'amélioration du système comptable et financier de la BCEAO COTONOU

( Télécharger le fichier original )
par Michel ADANDJEKPO
ENEAM/UAC/BENIN - DTS/Gestion des entreprises(BAC+3) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
A- Recherche documentaire

Elle a permis d'appuyer notre enquête. Les sources de données concernent :

- Le manuel de procédure du Service Comptabilité de la BCEAO

- L'application de base CAFIS (logiciel)

B- Observations

Nos observations ont été faites aussi bien sur la manière de transmission des pièces comptables que sur l'enregistrement et l'imputation les opérations.

C- Entretiens directs

Dans le but de mieux interpréter les informations documentaires et les observations faites au cours de notre stage sur le fonctionnement du système comptable, nous avons entrepris des entretiens avec les responsables dont les attributions ont un lien avec notre thème.

IV- Spécification des données à mobiliser

Nos enquêtes, entretiens, observations et recherche documentaire nous permettront de collecter les informations susceptibles de nous aider à :

- cerner les raisons qui expliquent le retard dans la production et le classement des pièces comptables ;

- de connaître les raisons qui sont à la base de l'apurement tardives des comptes.

V- Conception des questionnaires

Pour permettre une bonne compréhension des questions, le questionnaire a été conçu par rapport aux problèmes spécifiques. Notre questionnaire a été orienté également dans le but de comprendre le fonctionnement du système comptable et d'identifier les différents services qui interviennent dans la tenue de la comptabilité. Ainsi, nous allons travailler avec les questionnaires fondamentaux qui nous serviront de manière directe à vérifier les hypothèses. Ces questionnaires fondamentaux sont:

Ø .Qu'est ce qui selon vous, explique l'apurement tardif des comptes ?

 

Le manque de temps de la part des agents chargés de l'apurement ;


Non codification des opérations comptables ;

Absence de formation du personnel sur le concept de l'apurement ;

Autres,à préciser.................................

Ø A quoi sont dus la production et le classement tardifs des pièces comptables ?

Au retard constaté dans la transmission des pièces comptables au Service Comptabilité

Au manque constaté des pièces comptables après transmission de celles-ci au Service Comptabilité ;

Au non pointage des pièces comptables par les services Initiateurs ;

Autres à préciser...............................................................

Aux questions fondamentales s'ajoutent celles d'approfondissement qui nous servi à cerner les aspects non apparents et/ou confirmer sous d'autres aspects les questions fondamentales.

Le second type de questionnaire est ainsi libellé :

1-que pensez-vous de l'organisation comptable ?

2-comment le système comptable est-il structuré ?

3-Quelles sont les opérations que vous réalisées ?

4-Tavaillez-vous sous pression ?

V- Technique de dépouillement des données

Le dépouillement des questionnaires de notre enquête externe auprès des agents du service comptabilité et budget et de ceux qui tiennent une comptabilité auxiliaire a été réalisé manuellement, compte tenu du nombre réduit de notre population qui constitue en même temps notre échantillon. Le traitement des données quantitatives se fera au moyen du tableur Excel.

VI- Outils de présentation des donnée

Les résultats de nos enquêtes seront présentés selon la méthode de tris à plat afin de vérifier les hypothèses. La représentation graphique des résultats sera faite sous la forme d'histogramme. Les données qualitatives serviront accessoirement à appuyer nos analyses, toujours dans le processus de vérification de nos hypothèses.

PARAGRAPHE2 : APPROCHES THÉORIQUES

Des approches théoriques énoncées dans la vision globale de résolution de la problématique, nous retiendrons pour notre étude, qu'aucune ne répond véritablement aux préoccupations de la performance du système comptable. Nous avons donc fixé des seuils de décision pour l'analyse des données mobilisées.

Le seuil de décision est l'ensemble des règles de décision qui seront suivies pour conclure qu'une hypothèse est vérifiée ou non.

I- Seuil de décision pour l'analyse des données liées au

Problème de l'apurement tardif des comptes

Les informations collectées à partir de notre entretien interne avec les responsables impliqués et la question ouverte n°4 du questionnaire « qu'est ce qui selon vous retarde l'apurement des compte ? » seront la base d'appréciation pour la fixation du seuil de décision. Nous retiendrons alors comme vraies pour les questions conduisant à des réponses libres, les observations correspondant à celle du grand nombre des responsables rencontrés.

Nous prendrons comme réponse valable pour la question n° 4, celle ayant rassemblé au moins 25% de la fréquence.

II- Seuil de décision pour l'analyse des données liées à la production et au classement tardifs des pièces comptables

A ce niveau, la fixation de notre seuil de décision se basera non seulement sur les données issues de questions dont les réponses sont laissées à la discrétion des responsables, mais aussi sur des données provenant de la question ouverte n°7 de notre questionnaire.

Ainsi, pour la question posée au cours de notre entretien à savoir « A quoi est du la production et le classement tardifs des pièces comptables? », il conviendra de retenir comme motif acceptable, celui qui correspondra au point de vue de la plupart des responsables.

Concernant les réponses issues de la question n°7 du questionnaire d'enquête, il sera retenu comme valable celle qu'aura souligné la majorité des enquêtés.

CHAPITRE3

Dans ce dernier chapitre de notre travail, nous utiliserons les résultats des enquêtes, afin de vérifier les hypothèses de recherche. Nous formulerons le diagnostic qui nous permettra d'esquisser des approches de solutions aux problèmes en voie de résolution, suivi des conditions de mise en oeuvre pour tendre vers la performance du système comptable de la BCEAO

SECTION1: RÉALISATION DES ENQUÊTES ET ANALYSE DES

DONNÉES

Cette section mettra en exergue la réalisation des enquêtes d'une part, la présentation et l'analyse des données d'autre part.

PARAGRAPHE1: RÉALISATION DES ENQUÊTES ET

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius