WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université de Cocody (ABIDJAN)

Institut d'Ethno-Sociologie

Mémoire de recherche en vue de l'obtention du diplôme de

Maîtrise en Sociologie

Option : sociologie du travail

RETRAITE ET VIE ASSOCIATIVE EN MILIEU URBAIN : CAS DE L'ASSOCIATION DES RETRAITES DE COCODY (ARECO)

Présenté par : Sous la Direction de :

BROU Kouamé Pacôme-Noel Dr OGNI Kangah

Maître-assistant

SOMMAIRE

DEDICACES III

REMERCIEMENTS IV

LISTE DES ACRONYMES V

INTRODUCTION 6

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE 8

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE 9

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE 34

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES CADRES DE L'ETUDE 42

CHAPITRE I : LA CNPS ET LA GESTION DES RETRAITES DU PRIVE 43

CHAPITRE II : LA CGRAE ET LA GESTION DES

FONCTIONNAIRES RETRAITES 47

CHAPITRE II : PRESENTATION DE L'ARECO 52

TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES 56

CHAPITRE I : LOGIQUES DE PRODUCTION DES ASSOCIATIONS

DE RETRAITES 58

CHAPITRE II : MECANISMES DE RECONSTRUCTION

DES RETRAITES DANS L'ARECO 72

CHAPITRE III : FABRICATION DES REPRESENTATIONS SOCIALES

ASSOCIEES A LA RETRAITE 79

CONCLUSION 84

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 86

TABLE DES MATIÈRES 89

ANNEXE 93

II

DEDICACES

A mon très cher oncle BROU Kra Hyacinthe

Je crois que si nous avons pu atteindre aujourd'hui ce niveau d'étude, c'est bien grâce à toi. Que le Seigneur t'accorde une santé de fer.

A mon père BROU Yao Valentin pour son soutien sans faille sur tous les plans. Que le Seigneur t'accorde une longue vie.

III

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail qui marque la fin de notre formation du second cycle universitaire a pu se faire grâce aux concours de plusieurs personnes envers lesquelles nous traduisons notre reconnaissance et notre profonde gratitude. D'abord, nous remercions en premier le Docteur OGNI Kangah Benoît pour avoir accepté de diriger ce travail et dont nous avions mûri l'idée de travailler depuis la licence sous sa direction. Permettez-nous encore une fois de vous remercier cher Maître pour vos conseils aux débuts de nos travaux mais également pour la touche scientifique que vous avez apporté à ce travail. Par ailleurs, nous traduisons toute notre reconnaissance aux doctorants Bouaki Kouadio Baya, Gacha Franck et Tano K. Joseph pour leur assistance, leurs remarques pertinentes et leurs critiques constructives mais également pour la lecture de nos premiers manuscrits. Aussi, sommes-nous reconnaissant envers le couple Malley, retraité, membre de l'Association des Retraités de Cocody et passionné de la recherche pour leurs encouragements et grâce à qui j'ai pu contacter certains membres de l'association. A travers eux, nous remercions tous les Retraités de cette association qui ont bien voulu nous accorder de leur temps pour repondre à nos questions. Nous n'oublions pas madame Dacouri Berthe pour sa disponibilité et sa participation à la saisie. Enfin, nos remerciements vont à l'endroit de M. Gouedan Daniel, Chef de service informatique de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat pour les informations et les documents mis à notre disposition.

IV

LISTE DES ACRONYMES

AG

Assemblée Générale  

ARECO

Association des Retraités de Cocody

BIT 

Bureau International du Travail

CA

Conseil d'Administration

CCPFCI

Caisse de Compensation Familiale des Travailleurs de Côte d'Ivoire

CGRAE

Caisse Générale des Retraités et Agents de l'Etat

CNPS

Caisse Nationale de Prévoyance de Côte d'Ivoire

DC

Direction Centrale

DEX

Direction de l'Exploitation

DFC

Direction Financière et Comptable

DOF

Direction des Opérations Financiers

DP

Direction des Pensions

DRH

Direction des Ressources Humaines

EPA

Etablissement Public à caractère Administratif

EPIC

Etablissement Public Industriel et Commercial

EPN

Etablissement Public National

FENARCI

Fédération Nationale des Retraités de Côte d'Ivoire

IPRAO

Institut de Prévoyance sociale de l'Afrique Occidentale

MEF

Ministère de l'Economie et des Finances

UNAFRECI

Union Nationale des Fonctionnaires Retraités de Côte d'Ivoire

UNARCI

Union Nationale des Retraités de Côte d'Ivoire

UREPCI 

Union des Retraités du Privé de Côte d'Ivoire

V

INTRODUCTION

La retraite représente aujourd'hui un nouvel âge du cycle individuel de vie pendant lequel s'exercent de nouveaux rôles sociaux. Cependant, elle est souvent synonyme de « mort sociale » à telle enseigne que certains travailleurs ivoiriens redoutent cette phase de la vie, aussi «  normale » soit-elle. Mais, si l'on s'en tient à l'observation de la réalité ivoirienne, une telle vision de la retraite se justifie à cause des clichés et des stéréotypes associés à ce nouveau statut, contribuant ainsi à donner une figure sociale peu reluisante voire dépréciative de la retraite en Côte d'Ivoire. Les associations de retraités sont un phénomène assez récent dans le monde. On peut situer leur apparition dans le courant des années soixante notamment dans les pays occidentaux. Avec l'émergence du troisième âge, ces espaces de sociabilité sont apparus sous la forme de club dans l'intention de donner une visibilité sociale à cette nouvelle catégorie sociale que constituent les retraités aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que la Côte d'Ivoire n'est pas demeurée en marge de cette révolution qu'a connu l'univers de la retraite en général vu l'apparition sporadique des associations des retraités sur l'étendue du territoire ivoirien. Ceci est la marque sans doute de la rupture d'avec la première conception de la retraite consistant à demeurer en marge de la vie socioprofessionnelle et à devenir qu'un simple consommateur des prestations qui leurs sont offertes par les organismes sociaux. Car comme nous pouvons le constater, il y a de plus en plus d'associations de retraités qui naissent un peu partout dans l'espace urbain. C'est pourquoi nous voulons nous intéresser à ce que les retraités produisent lorsqu'ils se réunissent en association et étudier les mécanismes de leur réintégration dans la société globale.

Ainsi donc, l'intérêt sociologique de cette étude se situe au niveau des nouvelles stratégies d'adaptation sociale mises en place par les retraités eux-mêmes en vue de maintenir leur reliance à la société globale après le processus de désocialisation professionnelle qui apparaît comme une phase de déconstruction de soi. C'est aussi démontrer comment les associations des retraités constituent des cadres ou des espaces sociaux pour jouir d'une retraite active et atténuer les nuisances psychologiques quotidiennes liées à celle-ci. Voici donc schématiquement présentée notre vision sociologique qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur. Pour y arriver nous organiserons l'ensemble de notre recherche en trois (3) grandes parties.

Nous exposerons dans une première partie, les perspectives théoriques et méthodologiques de notre recherche. Puis, dans une seconde partie nous présenterons les cadres de l'étude et le champ de l'enquête. Elle portera essentiellement sur les structures en charge de la retraite en Côte d'Ivoire et sur une description de l'association qui nous a servi de terrain d'étude. Dans une troisième partie, nous présenterons l'analyse et l'interprétation des données. Cette troisième partie sera organisée en trois chapitres. Ainsi, au chapitre I de cette partie, nous verrons les logiques de production des associations de retraité. Au chapitre II, nous analyserons les mécanismes de reconstruction des retraités dans l'association et nous terminerons par une étude des représentations sociales associées à la retraite au chapitre III.

sommaire suivant