WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2- LES INSTRUMENTS DE COLLECTE DES DONNEES

Comme instruments de collecte de données, nous avons eu recourt aux documents, aux entretiens et à l'observation directe sur le terrain.

II-2-1-La recherche documentaire

Les documents consultés au cours de notre recherche nous ont permis de glaner des informations pertinentes sur le phénomène de la retraite. Cette phase de collecte des données nous a permis de faire un tour d'horizon sur l'état des connaissances déjà acquises sur la question de la retraite de manière générale. Pour ce faire, nous avons eu recourt aux centres de documentation et d'informations tel que l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ; la bibliothèque de l'Institut d'Ethno-Sociologie pour l'essentiel. Mais également, nous nous sommes servis de la « littérature numérique ». Les consultations des documents, bien que cela soit perçu comme une exigence théorique et méthodologique dans le processus de la recherche, ont permis de réorienter nos réflexions quand cela nous est apparu nécessaire.

En dehors des documents que nous avons consultés, nous avons eu recourt pour la collecte des données à deux grandes techniques d'enquête reconnues dans le domaine des sciences sociales à cause de leurs atouts scientifiques tout en ayant conscience de leurs faiblesses. Il s'agit du guide d'entretien et de l'observation directe sur terrain.

II-2-2- le guide d'entretien

Le guide d'entretien est un important instrument de collecte des données en sciences sociales et incontournable dans le cadre d'une étude qualitative. Dans notre étude qui s'est voulue entièrement qualitative, il s'est même présenté comme le principal instrument de collecte des données dans la phase de l'enquête sur le terrain. Ce guide d'entretien a été élaboré sur la base des objectifs visés par notre recherche. Comme tel, il comporte trois (3) thèmes :

Thème 1 : logiques de production des associations de retraités;

Thème 2 : Mécanismes de reconstruction des retraités dans l'ARECO ;

Thème 3 : Fabrications des représentations sociales associées à la retraite.

II-2-2-1-Les entretiens

D'abord, les entretiens exploratoires ont été pour nous très utile pour nos premiers pas sur le terrain et dans la construction de la problématique. Les entretiens exploratoires nous ont également permis de prendre un premier contact avec le terrain et de nous imprégner de la vie associative des retraités de l'ARECO.

Ensuite, viennent les entretiens proprement dits. C'est donc à l'aide du guide d'entretien que nous avons collecté l'essentiel de nos données. Nous avons privilégié exactement l'entretien semi-directif. Celui-ci a pour but de laisser les interviewés de s'exprimer librement en recentrant nos questions sur les objectifs de notre recherche. L'usage de cette technique nous a permis de recueillir les représentations que se font des retraités de la retraite, du sens qu'il accorde à leur action individuelle et collective dans le cadre de la vie associative ; mais également les interroger sur les activités et les conséquences qu'elles ont sur leur vie de retraité. C'est donc dans une vision de donner une dimension purement qualitative que nous nous sommes servis de cet instrument.

Le choix des individus qui ont servi à la constitution de l'échantillon s'est fait sur la base du statut de retraité adhérent de l'Association des Retraités de Cocody. Nous n'avons donc pas tenu compte des variables âge et sexe ni des catégories socioprofessionnelles. L'ARECO regroupe aussi bien des Retraités issus du secteur public (qui sont numériquement influents) que ceux issus du secteur privé. Elle compte plus de quatre cents (400) membres dont plus de cent cinquante (150) membres actifs. Ainsi, le nombre des personnes interrogées est de dix huit (18) dont 15 retraités (9 femmes et 6 hommes), tous adhérents de l'ARECO ; un responsable de chacune des institutions de retraite (CNPS, CGRAE) ayant des rapports directs avec les associations de retraités ; et d'un responsable du service socioculturel de la Mairie de Cocody (ayant en charge au niveau de la municipalité des questions d'ordre socioculturel et social).

C'est grâce à certains membres et au Président de l'association que nous avons pu prendre contact avec la plupart des adhérents de l'ARECO pour l'administration de notre guide d'entretien. Nous avons également fait usage du champ d'interconnaissance18(*) des membres de cette association. Enfin, dans le but de laisser les personnes retenues s'exprimer librement, nous avons pris rendez-vous avec elles à leur domicile à l'heure qui leurs convenait le mieux et en fonction de leur disponibilité. Pour ce faire, tous les mois de Mars et Avril 2008 ont été consacrés à cette phase de la recherche.

En dehors des entretiens qui permettent d'échanger directement avec les personnes interrogées nous avons procédé aussi par observation directe des retraités dans leurs oeuvres et pratiques associatives.

II-2-4-L'observation directe sur le terrain

A l'aide cette technique, nous avons investi l'espace associatif des retraités en les observant directement au cours des réunions mensuelles et des activités médicales. Cette «observation participante » nous a permis de nous imprégner de la réalité de la retraite vécue collectivement dans l'espace associatif. L'observation s'est faite mensuellement pendant les réunions bimensuelles de l'ARECO. A l'aide de notre carnet de terrain, nous avons pu noter des éléments significatifs qui pourraient nous servir dans l'analyse et l'interprétation des données collectées.

* 18 Ce vocable est emprunté à Stéphane Beaud et Florence Weber. L'interconnaissance selon l'auteur « désigne le fait que des personnes se connaissent mutuellement de vue, de nom, d'expérience. Chaque personne est au centre d'une étoile d'interconnaissance...l'interconnaissance désigne une relation interpersonnelle. L'interconnaissance suppose l'existence d'interactions personnelles répétées. » Guide de l'enquête de terrain, La découverte, 2006. cf. l'encadré P.40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard