WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

II-1-DELIMITATION DU CHAMP DE L'ETUDE

La délimitation du champ de l'étude est une étape de la méthodologie qui impose que l'on précise les champs sociaux et théoriques en tant qu'ayant un rapport direct avec celui-ci. Sociologiquement, le champ renvoie à un espace social structurée de positionnement des acteurs. Comme tel, nous avons délimité cette étude à trois champs à savoir le champ géographique, le champ social et le champ sociologique que nous allons respectivement présenter.

II-1-1-Champ géographique

Géographiquement, cette étude s'étend sur l'ensemble du territoire de la commune de Cocody. Puisqu'il s'agit des retraités domiciliant dans les limites territoriales de cette commune. En effet, Cocody est considéré comme l'un des quartiers (peut être même le plus) huppés de la capitale ivoirienne avec une forte proportion d'individus ayant un revenu élevé en rapport avec leur statut social. Cela se traduit également dans la réalité avec des habitats et des résidences de haut standing. Il nous est apparu nécessaire de mettre en exergue les caractéristiques générales de cet espace car c'est aussi un quartier où résident également bon nombre de retraités issus de différents secteurs modernes de l'économie mais également un espace où sont représentées plusieurs sections locales d'associations de retraités du district d'Abidjan. Les quartiers tels que La cité des arts; Cocody centre; Riviera Jardin ; Riviera 2 sont des endroits où résident un bon nombre de personnes en retraite. Dès lors, le champ géographique prend un sens pour nous dans la mesure où il sert de cadre physique ou réunit les conditions d'émergence des associations de retraités qui ne sont qu'une résultante des relations sociales de proximité des retraités de Cocody. Néanmoins, en dehors du champ géographique, nous estimons que le champ social est tout aussi important par rapport à la population cible mais par rapport aux résultats escomptés par cette enquête.

II-1-2-Champ social

Le champ social de cette recherche prend en compte les acteurs des associations qui sont des personnes retraitées comme cela est le cas ici de l'Association des Retraités de Cocody (ARECO). A cela, nous avons considéré deux acteurs sociaux spéciaux. Il s'agit des structures en charge de la retraite (CNPS et CGRAE) et la Mairie de Cocody. A la CNPS, nous avions eu des entretiens avec la Sous-directrice de l'Agence de la CNPS d'Abobo tandis qu'à la CGRAE, c'est le chef de service informatique qui nous a accueillis. En effet, nous avons pris en compte les organismes sociaux et la municipalité de Cocody car nous estimons que les associations de retraités entretiennent divers rapports avec des associations qu'il convient logiquement de saisir si nous prétendons effectuer une étude sur celles-ci.

II-1-3-Champ sociologique

La nature du problème que nous voulons traiter dans cette recherche nous emmène à la positionner dans un champ de connaissance de la sociologie. Ainsi, chercher à expliquer la re-construction de la retraite dans l'espace associatif, relève du domaine de la sociologie du travail et des loisirs.

En effet, la sociologie du travail ne se résume pas seulement à l'étude des collectivités humaines qui se constituent à l'occasion du travail. Elle intègre également toutes les relations sociales liées au travail, au hors travail ou au non travail. Comme telle, la sociologie du travail prend en compte, dans le cadre de ses analyses, les mobilisations et les investissements hors travail dans le cadre général de construction des rapports sociaux, le repos, la consommation, les loisirs, les activités non rémunérées et la retraite (qui est une résultante institutionnelle du travail moderne). Il est tout aussi important de souligner que ce même problème peut être traité dans le champ de connaissance de l'anthropologie du vieillissement. En effet, presque toutes les premières théories élaborées pour expliquer la retraite sont l'oeuvre d'anthropologues occidentaux du vieillissement et s'inscrivent toutes dans une approche fonctionnaliste.

La délimitation du champ de l'étude ainsi présenté, nous allons maintenant exposer les instruments qui ont servi à la collecte des données sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo