WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-5-LES OBJECTIFS DE L'ETUDE

I-5-1-L'objectif général

L'objectif général de cette étude est d'analyser la manière dont l'espace associatif reconstruit et donne sens à la retraite dans l'espace urbain ivoirien.

Ainsi pour mieux saisir cet objectif général, avons-nous élaboré trois (3) objectifs spécifiques.

I-5-2-les objectifs spécifiques

Il s'agit ici :

-d'analyser les intérêts individuels et collectifs de production des associations de retraités dans la commune de Cocody ;

-d'identifier les mécanismes de reconstruction des retraités dans

l'Association de Retraités de Cocody (ARECO) ;

-d'évaluer l'impact des activités associatives sur la fabrication des représentations sociales associées à la retraite.

I-6-LE MODELE D'ANALYSE

Dans le cadre de cette étude nous allons nous appuyer sur l'individualisme méthodologique de Raymond Boudon. Cette théorie nous servira à élaborer un modèle d'approche du phénomène auquel nous nous intéressons. Mais cette approche individualiste sera renforcée par l'approche constructiviste à travers la théorie de l'habitus de Bourdieu.

I-6-1 l'individualisme méthodologique

Selon R. Boudon (1982)16(*), le principe de l'individualisme méthodologique énonce que : « pour expliquer un phénomène social quelconque (...), il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés par le phénomène comme le résultat de l'agrégation des comportements individuels dictés par ces motivations. Et cette proposition est valable quelque soit la forme du phénomène à expliquer, qu'il s'agisse d'une singularité statistique ou qu'il se traduise par un ensemble de données quantitatives ou qualitatives ». En clair, selon cette théorie, tout phénomène social résulte de la combinaison d'actions, de croyances ou d'attitudes individuelles. Comme telle, l'analyse sociologique consiste à comprendre le pourquoi des actions, croyances ou attitudes individuelles responsables du phénomène à expliquer et la cause des actions, croyances et attitudes de l'acteur individuel résident dans le sens qu'elles ont pour lui.

Ainsi donc, Boudon soutient que le sociologue doit étudier les actions individuelles qui constituent l'élément de base du social puis montrer comment ces actions ont inféré et donné naissance à un phénomène social d'autant plus que le phénomène social résulte de l'agrégation des comportements individuels. Par analogie, le phénomène associatif n'est donc pas spontané. Il est la résultante de l'agrégation des actions individuelles de chaque retraité. En clair, l'émergence des associations de retraité est liée à une adhésion libre de chaque retraité lesquels ont des motivations diverses selon les intérêts (matériels) qu'il espère tirer de cet espace.

Mais, nous en sommes conscients que ce paradigme quoique riche n'épuise pas entièrement la réalité sociale et par conséquent le phénomène auquel nous nous intéressons. Car l'action du retraité d'adhérer à une association peut être liée à une question ontologique. Il peut choisir d'adhérer à une association par exemple pour résoudre un problème d'épanouissement. De ce point de vue, l'intérêt utilitariste peut se transformer en une quête d'intérêt non utilitariste au sens pur du thème. L'individualiste méthodologique ne peut nous permettre de voir cela tandis que la théorie de l'habitus de Bourdieu nous permet de mettre en lumière cet aspect de notre objet d'étude.

I-6-2-L'apport de la théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu

L'apport de la théorie de l'habitus est perçu comme un pont que nous établissons entre la théorie individualiste et l'aspect constructiviste que présente notre phénomène. C'est donc une jonction que nous opérons ici pour le modèle de notre objet d'étude

L'habitus est défini par Bourdieu (1980) lui-même comme « un système de disposition durable et transposable structure structurée prédisposée à fonctionner comme structures structurantes c'est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations.»17(*).

Cette vision de Bourdieu est plus déterministe. C'est-à-dire que les actions des individus sont déterminées par les structures sociales (entendues comme un système de relations qui lient abstraitement des individus). C'est l'ensemble des actions des retraités en rapport avec ces structures sociales qui pourraient être à l'origine de la création des associations des retraités. Aussi, faut-il ajouter que le retraité peut disposer d'un habitus associatif. Ajoutons pour finir que l'habitus en tant que système de disposition transposable est reproductible dans un espace social qu'il nomme champ. La reproduction de l'habitus dans un champ dépend des propriétés structurelles et des différents types de capitaux valorisés dans ce champ. En d'autres termes, reproduire un habitus dans un champ comme l'association des retraités implique que les agents soient dotés de capitaux valorisés dans ce champ pour espérer accéder à des positions dominantes. C'est donc tout cela que nous allons essayer de démontrer dans les prochains chapitres de notre mémoire.

* 16 R. Boudon, F. Bourricaud, dictionnaire critique de sociologie, PUF -Quadrige, 1982

* 17 P. Bourdieu, le sens pratique, Paris, Ed. Minuit, 1980, pp 88-89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon