UNIVERSITE NATIONALE DU RWANDA FACULTE
D'EDUCATION
DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Programme de Maîtrise
Réflexion autour du Kubaho1 et
Kubana, Gutunga et Gutunganirwa à travers l'action
psychothérapeutique
Mémoire présenté en vue
de
l'obtention du Diplôme de Maitrise en Psychologie
Clinique et Thérapeutique
Par Simon NSABIYEZE
Directeur : Dr Naasson MUNYANDAMUTSA Psychiatre
Psychothérapeute
Huye, janvier 2009.
ii
DEDICACE
À toi Amanda notre enfant et À toi Ernestine mon
épouse ce Mémoire est dédié.
iii
REMERCIEMENTS
La réalisation de la présente oeuvre aurait
été impossible sans les encouragements, l'aide et la contribution
de nombreuses personnes.
Je remercie tout d'abord Amanda qui, à son jeune
âge a pu supporter l'indisponibilité d'un père et à
su réglementer notre cycle de vie en se trouvant du temps entre les
horaires de cours surchargés et les obligations professionnelles. Merci
aussi à Ernestine, mon épouse, toi qui a su tout porter et
supporter.
Je tiens aussi à remercier le Dr. Naasson MUNYANDAMUTSA
qui a encadré cette recherche malgré ses nombreuses occupations.
Il est pour moi un Maître hors pair. Son sens humain exceptionnel, son
contact régulier et ses conseils demeurent pour moi une incitation
permanente et une stimulation à pousser mes réflexions
théoriques et pratiques au-delà de mes limites du moment.
Mes sincères remerciements s'adressent également
à tous les enseignants que j'ai rencontrés tout au long de notre
formation, spécialement durant ce cycle de Maîtrise.
Ma gratitude va à toute ma famille, à tous les
collègues de travail à CAFOD et des organisations partenaires de
CAFOD au Rwanda.
Je suis reconnaissant aussi envers les collègues et
amis de l'UNR. Les mots ne suffiraient certainement pas pour vous exprimer
toute ma gratitude pour votre sympathie et accompagnement durant ce parcours
fait ensemble. Que vous trouviez en ce travail le fruit de ce que nous avons
fait ensemble.
Enfin j'exprime ma gratitude aux participants à notre
recherche qui m'ont appris ce qui est écrit dans ce Mémoire.
Merci à toute personne ayant contribué de près ou de loin,
moralement ou matériellement au présent travail.
TABLE DES MATIERES
DEDICACE ii
REMERCIEMENTS iii
TABLE DES MATIERES iv
SIGLES ET ABREVIATIONS vi
RESUME / ABSTRACT vii
Chapitre 1. INTRODUCTION GENERALE 1
1.1. Introduction et mise en perspective 1
1.2. Questions, objectifs et hypothèses de la recherche
3
Chapitre 2. CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES 4
Chapitre 3 : CONCEPTUALISATION ET EXPOSE 6
DE LA PROBLEMATIQUE 6
3.1. Traumatisme psychique : portrait global des théories
6
3.2. Observations cliniques à travers quelques cas... 7
A. Angelina veut arrêter sa survie pour mettre un terme
à sa souffrance 7
B. Véronique est huée par les voisins sur demande
de son locataire. 9
C. Espérance finit par trouver « une famille »
9
3.3. Les praticiens impuissants face à la
problématique 10
A. Des thérapeutiques conventionnels 10
B. Une théorisation plutôt peu adaptée 11
C. Thérapeutique héritée des «
Humanitaires » 12
D. L'influence de la culture Rwandaise 13
E. Une épidémiologie très accrue. 14
Chapitre 4. PISTES D'ANALYSE ET DE COMPREHENSION
15
4.0. Introduction 15
4.1. Le Génocide, plus qu'un malaise dans la
civilisation... ! 15
4.2. La question du sens dans la vie du rwandais 19
4.3. Sentiment social : soubassement de notre destinée :
19
4.3. Vergote et les quatre activités essentielles 20
4.4. La théorie des trois enveloppes 22
4.5. Psychotraumatismes et souffrance sociale : 25
4.6. Psychotraumatismes et précarité 26
4.7. Pour ressembler les éléments et ouvrir des
horizons..... 27
Chapitre 5. PENSER UN DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE
29
5.1. Introduction 29
5.2. Angelina : Trouves-toi où vivre, ici n'est pas chez
vous ! 30
5.3. La taille de mes maniocs me rappelle que je grandis 32
5.4. Quand le groupe redessine les contours d'une nouvelle
appartenance 32
5.5. Sous l'arbre, l'ombre qui guérit ! 33
5.6. Quand les biens sociaux entretiennent la santé
mentale 34
5.7. Un don gracieux à multiple significations 35
5.8. Assister et épanouir la résilience 36
5.9. Le travail et l'amour: fondements de la civilisation,
piliers de la santé mentale 37
5.10. La santé mentale, c'est être soi, exister :
kuba (ho) 38
Chapitre 6. POUR RASSEMBLER LES ELEMENTS 39
LES HYPOTHESES A L'EPREUVE DE LA REALITE 39
6.1. Introduction : ça n'allait pas de soi 39
6.2. Quand une question en appelle une autre plus complexe 39
6.3. Des résultats intéressants quand même
40
6.4. La culture rwandaise, socle thérapeutique sans
égal... 41
6.5. Plus que socioéconomique 42
CONCLUSION GENERALE 43
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 45
vi
SIGLES ET ABREVIATIONS
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APA
|
: American Psychiatry Association
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ARCT
|
: Association des conseillers en Traumatisme
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AVEGA
|
: Association des Veuves du Genocide Agahozo
|
·
|
CAFOD
|
: Catholic Agency for Overeas Development
|
·
|
CARAES
|
: Caritatae Aegrorum Servi
|
·
|
CIM
|
: Classification Internationale des Maladies
|
·
|
DSM
|
: Diagnostical and Statistical Manual of Mental Disorders
|
·
|
EMDR
|
: Eye Mouvement Desensitisation and Reprossessing
|
·
|
ESPT
|
: Etat de Stress Post Traumatique
|
·
|
FARG
|
: Fonds d'Assistance aux rescapés du Génocide
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·
|
HHC
|
: Hope and Homes for Children
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·
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OMS
|
: Organisation Mondiale de la Santé
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·
|
ONG
|
: Organisation Non Gouvernementale
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|
PTSD
|
: Post Traumatic Stress Disoder
|
·
|
PUF
|
: Presse Universitaire de France
|
·
|
s.d.
|
: Sans date d'édition
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·
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s.l.
|
: Sans Lieu d'Edition
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·
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SCPS
|
: Service de Consultations Psychosociales
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·
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UNR
|
: Université nationale du Rwanda
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RESUME / ABSTRACT
Quinze ans après le génocide au Rwanda la
souffrance post traumatique devient de plus en plus complexe et multiforme et
tend à se chroniciser suite au manque de dispositifs de prise en charge
intégrale efficaces contextualisés.
La présente étude a interrogé la culture
rwandaise, y voir si ce qui donnait sens à la vie du Rwanda le reste
encore et s'il existe des interventions de la communauté, sans intention
psychothérapeutique par essence qui peuvent contribuer à redonner
du sens et renouer des liens là où l'événement
traumatique les a chassés. Nous voudrions aussi réfléchir
sur ce qui pourrait être le contenu d'un dispositif complet de prise en
charge à adopter.
En explorant ce qui donne du sens au Rwandais regroupé
dans les concepts de Kubaho et Kubana, gutunga et Gutunganirwa, l'étude
a constaté que les valeurs culturelles de base qui donnaient sens
à la vie des Rwandais sont encore valables actuellement malgré
les dégâts causés par les événements
traumatiques.
Ayant relevé des cas où ce dispositif a bien
opéré, l'étude préconise un dispositif multimodal
de prise en charge holistique des psychotraumatismes. Ce dispositif
biopsychosocial doit impliquer toute la communauté, s'inspirer du
contexte rwandais et lier la réhabilitation physique et psychique de
l'individu et sa communauté. Le dispositif doit aussi viser la remise en
projet de l'individu et sa réintégration active complète
dans la société.
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