WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reflexion autour du Kubaho et Kubana, Gutunga et Gutunganirwa à travers l'action psychotherapeutique

( Télécharger le fichier original )
par Simon NSABIYEZE
Université Nationale du Rwanda - Maitrise 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le Psychiatre suisse François Ferrero a souligné en termes clairs que « chaque société a, au cours de son histoire, élaboré des réponses permettant de venir en aide a ses membres, atteints dans leur santé mentale, et mis en place des mécanismes de conciliation et de réparation des fractures touchant le corps social » (Préface à N. Munyandamutsa 2001,p.2). Il savait de quoi il parlait, puisqu'il a consacré lui-même sa vie à la compréhension et la prise en charge des souffrances mentales de nos semblables. C'est ce qu'il était venu nous rappeler et nous aider à penser quand il était venu au Rwanda pour la nième fois en Novembre 2008, lors du colloque international dont le thème central était « Du traumatisme à la reconstruction psychique », colloque qui m'a été un stimulus de plus à réfléchir sur la prise en charge des psychotraumatismes au Rwanda.

Il nous tient à coeur, depuis bien longtemps de mener une réflexion sur la compréhension et la prise en charge des psychotraumatismes au Rwanda, mais surtout interroger les valeurs culturelles de base qui donnaient sens à la vie des rwandais et voir si elles sont encore valables et viables pour contribuer à réinjecter du sens là où l'événement traumatique a fait planer l'ombre du non sens. L'objectif était si large et le pari difficile à tenir.

Durant ce parcours, la tache n'était pas facile, et vous l'avez probablement senti à travers l'organisation du présent texte. Nous avons axé notre réfléxion sous l'éclairage de divers auteurs sur la compréhension et la prise en charge holistique des psycho traumatismes. Nous avons axé notre analyse sur des interventions non classiquement psychothérapeutiques par essence et par intention, mais qui contribuent à réinjecter du sens ou à tisser des liens.

La double casquette de chercheur et responsable du staff d'un programme où s'exerçait ma recherche n'a pas été tâche facile à assumer. Nous étions convaincu que nous devions impulser l'exercice de théoriser et soumettre à la validation scientifique de ce que le programme fait.

Comme nous l'avons montré dans le chapitre précédent, nous nous félicitons des résultats. La recherche a clarifié davantage le lien entre la maladie mentale et la culture et surtout celui entre la destruction des valeurs culturelles qui donnent du sens à la vie et les manifestations des psychotraumatismes. Nous avons constaté, à travers une analyse des cas cliniques et une exploration de la littérature existante, que les psychotraumatismes ne sont pas une maladie incurable.

Au terme de cette recherche, nous avons une ferme conviction que les troubles post- traumatiques constituent des troubles bio-psycho-sociaux par excellence. Il s'ensuit donc que leur traitement doit être multimodal. Les modèles de traitement qui réussissent le mieux sont ceux basés sur une solide théorie de compréhension du trouble à soigner et de la thérapie qui permet des stratégies psychothérapeutiques, pharmaco thérapeutiques, socio thérapeutiques, physio thérapeutiques, créatives, orientées sur le corps, propulsant l'individu vers l'avenir que de se concentrer seulement sur le passé traumatique et d'autres interventions pour travailler de manière synergique entre les professionnels mais aussi toute la communauté. Les victimes ont souvent aussi besoin du soutien d'un homme de loi et du pouvoir de l'Etat pour favoriser l'accès à la justice, la reconnaissance de la victime et la réparation du tord (du moins symboliquement).

Après un exercice de compréhension de la problématique des psychotraumatismes à travers la philosophie rwandaise de ce qui donne du sens à la vie des rwandais, nous sommes allé disséquer et comprendre ce modèle de traitement, à contenu multiple mais complémentaire, qui est en partie exécuté par quelques ONG au Rwanda comme dans une logique de Learning by Doing.

Nous reconnaissons n'avoir pas analysé tous les contours de la problématique et recommandons que ce modèle de prise en charge multimodale soit davantage l'objet d'études plus affinées et standardisées afin de permettre son application à grande échelle. Conscient de l'obligation morale de chaque professionnel au Rwanda d'oeuvrer pour mieux servir ceux qui souffrent, nous estimons avoir impulsé un autre regard de compréhension et de prise en charge des psychotraumatismes à explorer.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

A. Ouvrages

1. A.P.A, (1996). DSM IV : Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, traduction française par Julien Daniel Guelfi et Coll, Paris, Maison.

2. ADLER, A. (1933) Le sens de la vie. Étude de psychologie individuelle. Traduction de l'Allemand par le Dr. H. Schaffer en 1950. Édition électronique réalisée en 2002 à Chicoutimi, Québec

3. Albert Camus (1942), La peste, Gallimard.

4. ANGERUCCI, M. A. (1997). « C'est ma taille qui m'a sauvé» Rwanda : de la tragédie à la reconstruction ». 2eme éd. Johannesburg : Pr. de Color Press.

5. AUDET, J. & KATZ J.F.. (1999). Précis de victimologie générale, Paris : Dunod

6. BAQUE, S. (2002) Réhabiliter le monde. Les fonctions soignantes des dispositifs culturels dans les situations de violences majeures, Recherche Action, sd.

7. BARROIS, C. (1998). Les névroses traumatiques. Paris : Dunod.

8. BELLET, M. (1998). La théorie du fou. Paris : Desclée de Brouwer.

9. BERGERET J. (Sous la Dir.). (1986). Psychologie pathologie théorique et clinique. Paris, P U F.

10. BIGIRUMWAMI, A. (1974). Imihango n 'imigenzo n 'imiziririzo mu Rwanda. Nyundo.

11. BIGIRUMWAMI, A. (1983) Umuntu, Nyundo.

12. BONNET, C. (1997).Le viol, une arme de guerre au Rwanda, du silence à la reconstruction. Kigali.

13. CALLAIS, C. (1998) Rwanda, le cri des morts, le silence des vivants. Paris : BBK éd.

14. COLLOMB, H. (1978) « Etudes transculturelles ». In LEBOVICI, S. et col. Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Paris : P U F.

15. CROCQ, L. (1999) Traumatismes psychiques de guerre. Paris : Ed. Odile Jacob.

16. CYRULNIK B., Un merveilleux malheur, Odile Jacob, 1999

17. DE CLERQ, M. et LEBIGOT, F. (2001).Les traumatismes psychiques.

18. DEVEREUX G. (1970). Essais d'ethnopsychiatrie générale. Paris : Gallimard.

19. DEVEREUX, G. (1972). Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris : Flammarion.

20. FISCHER, G. N. (1990). Les domaines de la psychologie sociale : Le champ du social. Paris : Dunod.

21. FISCHER, G.N. (1994). Le ressort invisible, Vivre l'extrême, Paris : Seuil.

22. FREUD, S. (1915). « Deuil et mélancolie ». In OEuvres complètes. Tome XIII

Paris :PUF. Réédité en 1988.

23. FREUD, S. (1912). Totem et tabou, Edition électronique, Complétée en 2002 à Chicoutimi, Québec

24. FREUD, S. (1916). Introduction à la psychanalyse, Edition électronique, Complétée en 2001 à Chicoutimi, Québec.

25. FREUD, S. (1920). Au-delà du principe de plaisir, Edition électronique, Complettee

en 2002 à Chicoutimi, Québec.

26. FREUD, S. (1925). Ma vie et la psychanalyse. Edition électronique, Complétée en 2002 à Chicoutimi, Québec.

27. FREUD, S. (1929). Malaise dans la civilisation. Edition électronique, Complétée en 2002 à Chicoutimi, Québec.

28. FREUD, S. (1936). Le Moi et les mécanismes de défense. Paris : PUF. Réédité en 1993.

29. FREUD, S. (1938). Abrégé de Psychanalyse. Paris, PUF.

Genève : Médecine & Hygiène,

30. GODARD, M- O. (2003) Rêves et traumatismes ou la longue nuit des rescapés

Paris : Eres.

31. HANUS, M. (2001). La résilience à quel prix ? Survivre et rebondir. Paris : Maloine.

32. KAGAME, A. (1956). La philosophie bantu-Rwandaise de l'être Université pontificale Grégorienne de Rome. Réimprimé par Johnson Reprint Corporation, Londres

33. KAGAME, A. (1976) La philosophie Bantou comparée, Présence Africaine, Paris :

Ed. de l'UNESCO.

34. LALONDE P. et col. (1999). Psychiatrie Clinique, une approche bio-psycho-

sociale. Tome I .Québec : Gaétan Morin Editeur.

35. LALONDE P. et col. (2001). Psychiatrie Clinique, une approche bio-psycho-

sociale. Tome II. Québec : Gaétan Morin Editeur.

36. MANIRAGABA, B. (1983). Les sacrifices humains antiques et le mythe christologique, Kigali : Imprimerie Nationale.

37. MANIRAGABA, B. (1985). Les perspectives de la pensée philosophique bantu Rwandaise après Alexis KAGAME. Ruhengeri : Ed. de l'UNR.

38. MANIRAGABA, B. (1987). Umuco nyarwanda n 'ingingo zawo (1) Umuco mwiza mu Bantu ni ishingiro ry 'amajyambere nyayo. Ruhengeri : Ed. UNR.

39. MUNYANDAMUTSA, N. (2001). Question du sens et des repères dans le traumatisme psychique. Réflexions autours de l'observation clinique d'enfants et d'adolescents survivants du génocide Rwandais de 1994.

40. NATHAN, T. et col. (1998).Psychothérapies. Paris : Odile Jacob.

41. OMS, (1994). Classification internationale des troubles mentaux et du comportement : description clinique et directives pour le diagnostic (CIM). Paris : Masson. Paris, La découverte,

42. PEWZNER, E. (1992). L'homme coupable, la folie et la faute en Occident, Toulouse : Ed. Privat.

43. RENAULT E. (2008), Souffrances sociales. Philosophie, psychologie et politique,

44. ROBINSON, B. (2003), Psychologie clinique. De l'initiation a la recherche. Editions DE Boeck Université, Bruxelles.

45. SEBASONI, S. (2000). Les origines du Rwanda, Paris&Montreal, L'Harmattan

46. SEBASONI, S. (2007). Le Rwanda, reconstruire une nation. Kigali, Ed rwandaise

47. SERBAN, I & BLANCHET, A. (2006) Psychologie clinique et Psychopathologie, Paris PUF.

48. SIRONI, F. (1999), Bourreaux et victimes, Psychopathologie de la torture. Paris : Odile Jacob.

49. SOW, I. (1977). Psychiatrie dynamique africaine, Paris : Payot.

50. SOW, I. (1978). Les structures anthropologiques de la folie en Afrique Noire. Paris : Payot.

51. STERN D (1989), Le monde interpersonnel du nourrisson, PUF, ed. Le fil rouge, Alan Lazartigues et Dominique Pérard, trad., 1989

52. VERGOTE, A. Dette et désir- deux axes chrétiens et la dérive pathologique, Paris, Seuil.

B. Articles de revues

1. Artinian C.(2003), « La survivance, traduire le trauma collectif » de Janine Altounian, Revue française de psychanalyse 2001/3, Volume 65, p. 893-900.

2. Baqué S.( sd). Éloge de la frontière, in Humanitaire et humanitaireries, sl.

3. BAQUE, S. (1998). Le lieu du juste. In MAQUEDA, F. (sous la Dir.)

Traumatismes de guerre, actualités cliniques et humanitaires. Paris : Ed. Hommes et Perspectives.

4. Furtos J. (2007) Les effets cliniques de la souffrance psychique d'origine sociale in Mental' idées n°11 - 09/2007 - L.B.F.S.M.

5. FURTOS, J. (2000). Epistémologie de la clinique psychosociale, in « Pratiques en santé mentale », numéro 1.

6. FURTOS,J. et LAVAL C.(1998): « L'individu post-moderne et sa souffrance dans un contexte de précarité » Introduction à une clinique de la disparition, in Confrontations Psychiatriques n°39, 1998.

7. JACQUES, P (2003) Trauma et culture, De la mémoire collective à la reconstruction psychique

8. JACQUES, P. Souffrance psychique et souffrance sociale, sd,sl.

9. KAËS, R., (1996), « Le groupe et le travail du préconscient dans un monde en crise », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, « Réponses thérapeutiques à l'évolution culturelle », n° 26 : 33-52.

10. KAËS, R., (1997), « Fractures du lien social : quelques conséquences sur les fondements de la vie psychique », in SASSOLAS M., (dir.), Les soins psychiques confrontés aux ruptures du lien social, Érès.

11. Manciaux M., La résilience. Un regard qui fait vivre, Études 2001/10, Tome 395, p. 321-330.

12. Moro, M.R. & BAUBET, T. (2003) Cultures et soins du trauma psychique en situation humanitaire, In Moro, M.R. & BAUBET, T. ( sous la Dir.) Soigner malgré tout, Tome 1 : Trauma, culture et soins, La Pensée sauvage, éditions.

13. Ndabavunye I., De la pertinence du rite de passage dans la reconstruction du lien social, Thérapie Familiale 2005/2, Volume 26, p. 103-123.

14. Raffles H. (2003), Les savoirs intimes, Revue internationale des sciences sociales 2002/3, N° 173, p. 365-375.

15. Raffles H., Les savoirs intimes, Revue internationale des sciences sociales 2002/3, N° 173, p. 365-375.

16. Schnyder, P., Psychothérapies pour les PTSD - une vue d'ensemble, Psychothérapies 2005/1, Vol. 25, p. 39-52.

17. SIRONI, F. (1999). « Les stratégies de déculturation dans les conflits contemporains. Nature et traitements des attaques contre les objets culturels ». In Revue Sud/Nord,

folies et culture, revue internationale de traumatisme, n° 1 2/1999. Eres, Paris.37- 64.

18. THOMAS, L.V. (1979), « A propos de la mort africaine », in Revue française de Psychanalyse. Mythe et Psychanalyse, Tomme XLIII Mai- juin, 1979. Paris : PUF. 441-468.

C. Thèses et mémoires

1. BIMENYIMANA, P. (1999). Evolution du système économique au Rwanda 1900- 1994. Butare : UNR.

2. GASHEMA, J.C. (2000). Le rôle de la famille dans la reconstitution du tissu social Rwandais de l'après-guerre et génocide de 1994. Cas des communes Mukingi et Nyamabuye (1994- 1999). Butare : UNR.

3. MUNYURANGABO, E. (1999). La médecine traditionnelle face à la psychiatrie, UNR, Butare.

4. NSABIYEZE, S. (2005) Culture et traumatismes psychique, compréhension et prise en charge du PTSD, UNR, Butare

5. STÖCKLI, B. (2004). Etat de Stress Post Traumatique : intervention de groupe au Rwanda et analyse contextuelle. Université de Fribourg. Suisse.

6. UWANYIRIGIRA, E. (1999). La souffrance psychologique des Rwandais survivants du Génocide et des massacres. Mémoire de DEA, Université de Paris VIII.

7. UWANYIRIGIRA, E. (2002.). La souffrance psychologique des

Rwandais survivants du Génocide et des massacres. Pour une théorie locale

du Traumatisme. Paris : Université de Paris VIII. Thèse de Doctorat en Psychologie.

D. Autres documents : rapports, brochures, conférences

1. Fédération Internationale des droits de l'homme (1997). Rapport annuel. Paris.

2. KAGABO, J. (1998), Rwanda : destruction des liens familiaux et sociaux et tentative de reconstitution des liens substitutifs. Kigali.

3. KAREKEZI, C. (1996) Intégration de la culture Rwandaise dans le traitement du traumatisme. Kigali.

4. MINISANTE, (2000). Politique Nationale de Santé mentale. Kigali.

5. MINISANTE,(2004). Guide en santé mentale dans le contexte des juridictions Gacaca. Kigali.

6. MUNYANDAMUTSA, N. (2003). A l'interface entre le récit et le vécu : les juridictions Gacaca ouvrent des questions bien complexes. Kigali.

7. MUNYANDAMUTSA, N. (sd). Renouer avec les liens générationnels, sd, sl.

8. NSABIYEZE, S. (2008) « Pour et par la communauté. Penser une prise en charge holistique du traumatisme au Rwanda ». Colloque International sur la santé mentale, Kigali.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand