WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programme d'ajustement structurel et gestion de la dette publique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2009
  

sommaire suivant

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Né à Lubumbashi, le 25 mai 1981, 5e dans une famille de 6 enfants, après avoir poursuivi fait normalement ses études il a fini par obtenir son diplôme de Licence en Sciences Politiques et Administratives option Politique à l'issue de cette dernière il fait plusieurs recherche et à publier plusieurs mémoires sur internet.

I

PHOTO DE SERGE KUHANI

INTRODUCTION GENERALE

La république démocratique du Congo est un pays très riche, potentiellement. Le pays situé au coeur de l'Afrique s'étend sur 2.345.000km avec une population estimée à 45 millions d'habitants dont les taux d'accroissement est d'environ 3% par an.

Le Congo recèle de nombreuses richesses minières, faunes et une flore variée ainsi que des rivières et des poissonneux. Mais malheureusement le développement de ses potentialités immenses n'a jamais pu être mis a profit. La population est très pauvre, les infrastructures sont inexistantes, le produit intérieur brut (PIB) par tête d'habitant ne s'élève pas à plus de 120 dollars américains et la valeur de la dette publique très élevée.

Toutefois l'endettement n'est certes pas un pas un phénomène nouveau, ni même une condition propre au tiers au monde. L'accumulation de la dette publique en RDC s'est fait bien souvent à cause d'une mauvaise gestion des prêts. La dette publique aujourd'hui a été comparée à un cercle vicieux en ce sens que les pays pauvres qui ont des faibles salaires ne peuvent tout simplement ni économiser ni investir, ce qui les rend donc de plus en plus pauvre.

0.1 ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question consiste en une étude des travaux scientifiques déjà réalisés par différents auteurs sur un même sujet ou une même domaine de recherche, etant entendu que chacun de ces auteurs parviens à une certaine conclusion.

Par conséquent, si on se propose d'aborder un même sujet ou presque, comme le notre, lequel étant de ces thèmes couverts par beaucoup de travaux scientifiques, nous bénéficions pour éclairer nos analyses en affirmant ou infirmant scientifiquement certaines opinions antérieures et / ou ultérieur.

Dans le cadre de notre sujet intitulé : « Programme d'ajustement structurel et gestion de la dette publique en RDC » nous avons été orientés par de travaux sur la politique d'ajustement structurel et la gestion de la dette en RDC nous citons :

1° Mémoire intitulé « Politique d'ajustement structurel et emprunts extérieurs des pays africains réflexion sur la coopération Congo - FMI de FULANO SHARIKI MUGANGANE, Ecap 1995, il y relève que très peu des pays africains du sud du Sahara échappent aux difficultés de remboursement de la dette extérieure, à la crise financière à court terme et ç la stagnation des activités économiques. C'est cette évolution négative des pays Africains qui est à l'origine de l'application à leur endroit de a politique d'ajustement structurel par le fond monétaire (FMI), qui vise parvenir au rétablissement des équilibres macro - économiques à court terme et permettre aux Etats de dégager des ressources nécessaires pour faire face à leurs engagements extérieurs. Au Congo démocratique, cette thérapeutique y a été appliquée mais le pays est encore en butte d'énormes difficultés au niveau du service de ma dette.

2° Mémoire intitulé « La dette publique et la croissance économique en RDC (1991-1997) » de KASALI MWILAMBWE Eric, Ecap 2003, il dit qu'en période de son examen la dette publique n'a eu qu'un apport maigre et faible. Autrement dit la dette publique congolaise n'a pas assez soutenu le processus de la croissance qui nécessite une affectation rationnelle à des investissements productifs mais on assiste à des investissements excessifs et déraisonnables en dilapidant le compte du trésor public qui n'ont pas permis réellement à honorer nos services de la dette si bien que la RDC crie haut et fort pour l'allégement de sa dette. Il a constaté que les fonds issus de dette publique tant interne qu'externe n'ont été rationnellement affectés à des investissements productifs, par contre la dette publique qui pèse lourdement sur le remboursement par des générations futures.

Il préconise que la dette publique doit réellement assurer les investissements selon les besoins réels de l'économie, il dit que le gouvernement doit veiller à augmenter les dépenses en capital qui sont susceptibles de relever le niveau des investissements tant public que privé.

Au regard des travaux précité le programme d'ajustement structurel n'a pas atteint en

Afrique son objectif d'où la nécessité de penser à une autre politique devant tenir compte dans programme les différents aléas sociaux, économiques, politiques, géographiques des pays africains pour en discerner leurs potentialités positives à celles négatives de la dette publique de nature à corriger le profonds déséquilibre macro -économique et d' analyser si le programme d'ajustement structurel dans sa nouvelle conception se situerait mieux a répondre à ces nouvelles données pour la gestion de la dette publique.

3. PROBLEMATIQUE

Selon ALTHUSSER, la problématique est la définition du champ de connaissance théorique dans lequel on pose le problème du lieu exact de sa position et des concepts requis pour les poser.

Le problème est défini comme étant l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie peut valablement se poser en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de son point de vue.

On entend par problématique la question principale autour de laquelle s'articule le sujet d'étude. Elle peut consister en une suite de question sur le thème considéré.

Et notre problématique consiste à savoir dans le cas d'espèce : est ce que le programme d'ajustement structurel dans sa conception actuelle peut il favoriser la gestion de la dette publique en RDC ?

A quelle condition cela est il possible ?

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !