WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programme d'ajustement structurel et gestion de la dette publique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPTHESE

RONGERE la définit comme étant une proposition de réponse aux question que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation, l'analyse qui puissent fournir une réponse.

A une problématique posée correspondent toujours des réponses émises de façon hypothétique et ce de par la connaissance que l'on a sur le sujet, ces réponses sont appelées à priori.

La réponse  à notre problématique du programme d'ajustement structurel pouvant fournir la gestion de la dette publique ne RDC, dans sa nouvelle conception ? nous disons non, car le gouvernement avait déjà adopter des programmes en programme pour la résolution du problème de la dette publique sur les plans socio culturel, économico politique géopolitique et géologique mais jusqu a là pas de solutions pour retrouver la capacité de paiement public de notre pays.

Il pourrait être possible que dans la mesure ou le gouvernement doit chercher une augmentation durable significative de la dette publique, un afflux de capitaux privés et trouver des stratégies pour lutter pour luter contre la pauvreté et la corruption entrevoit ces facteurs nous estimons qu'il répondra aux exigences économiques du Congo démocratique et restaurera son équilibre public.

2 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre sujet a permis d'approfondir les notions théoriques sur le P.A.S, un programme souvent développé dans les médias.

Dans la recherche nous avons fait connaissance de certains résultats de ses a applications enrichissant notre savoir, nous en sommes édifiés pour y mettre une opinion.

Ce travail nous permet d'exprimer notre préoccupation sur la manière que peut être conçu un programme d'ajustement structurel en Afrique et particulièrement au Congo démocratique.

Nous espérons que notre pays la république démocratique du Congo, la banque mondiale et le FMI tiendront compte des avis développés pour la gestion de la dette publique.

Toutefois un programme d'ajustement structurel est fondamentalement un support nécessaire pour gérer la dette publique au Congo démocratique.

3. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES UTILISEES

Les méthodes et techniques utilisées lors d'accomplissement d'un travail sont des atouts indispensables, elles reflètent déjà le niveau de la rigueur scientifique du travail ainsi elles ne doivent circonscrire compatiblement qu'avec le contexte et domaine de recherche.

a. Méthode

Selon ALIN BIROU la méthode est une étude ou processus rationnel qu'il faut suivre pour découvrir une vérité ou encore un processus opératif nécessaire pour aboutir aux résultats. 1(*)

Outre ce qui est dit plus haut, la méthode peut se définir également comme étant un dispositif spécifique d'analyse des informations destinées à vérifier les hypothèses de recherche. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour deux méthodes à savoir :

1. La méthode déductive : qui part d'une conception générale à une particulière , dans notre cas on part de la conception générale du programme d'ajustement structurel vers son application en république démocratique du congo.

2. la méthode historico- comparative : cette méthode consiste en une comparaison des faits actuels avec ce qui passé dans l'histoire, comme l'ajustement structurel à échoué dans le passé, nous voulons comparé avec le nouveau programme d'ajustement structurel dans son orientation et conception actuelle faisant cas de notre travail.

b.. techniques de recherche : elle est l'application de la connaissance scientifique ou encore l'ensemble des procédés dans le traitement et l'analyse des données ou des informations.

Selon B. VERHAEGEN, les techniques sont l'ensemble des moyens de procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou des secondes mains sur us sujet. Elle est donc entendue comme tout moyen qui permet au chercheur d'acquérir et de traiter les données dont il a besoin pour comprendre ou expliquer un phénomène ou un sujet d'étude.

Nous avons distingués deus grands blocs de techniques à savoir les techniques vivantes et les techniques documentaires.

1. Techniques documentaires : sont celles qui prennent la forme d'une observation indirecte, dans ce sens qu'elle porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits comprenant les ouvrages édités, les archives, mémoires et les documents inédits. Cette technique nous a permis pour la consultation des différents ouvrages, de récolter des données relatives à notre sujet.

2. Techniques vivantes : elles sont appelés aussi l'interview libre : une interview a été une collecte des donnés qui a consisté un échange verbal (en vue d'obtenir des informations ou des renseignements sur des faits des comportements, des opinions ou des croyances qui répondent au but déterminés que le promoteur de l'enquête s'est fixé dans ses hypothèses de recherches. L'interview est libre quand elle a été menée d'une manière spontanée.2(*)

* 1 ALAIN BIROU : « Vocabulaire pratique des sciences sociales »éd. Economique et humaine, Paris, P.169.

* 2 ALAIN BIROU, op cit, p150.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore