WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-4 Choix des variables et sources des données

Dans le premier modèle pour analyser l'impact de la dette sur le développement économique du Bénin, le développement économique du Bénin sera approximé par IDH qui témoigne d'une augmentation du bien-être matériel de la population.

Indice du Développement Humain (IDH) : est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unis pour le Développement (PNUD) en 1990, pour évaluer le niveau de développement des pays du monde.

Investissement total (IT); il représente l'ensemble de l'investissement public et privé. L'investissement est considéré comme une source de croissance, il permet d'accroître le capital physique, d'augmenter la production par conséquent le revenu et donc le bien-être. Il est introduit dans le modèle pour évaluer l'impact sur le développement.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) : Il est considéré comme l'un des meilleurs indicateurs pour apprécier le niveau de croissance économique d'une nation. Il mesure le comportement économique aussi bien en termes de revenus que de dépenses. Ainsi, la prise en compte de cette variable permettra d'appréhender l'impact de la croissance sur le développement économique.

Le taux de scolarisation secondaire (TSS) : Ce taux mesure le développement du capital humain, l'augmentation de la part de la population active ayant au moins un niveau de scolarisation secondaire est supposée influer positivement sur la croissance économique, conformément aux résultats obtenus par les principaux théoriciens de la croissance endogène (Lucas, 1988 ; Romer, 1990). En effet, une augmentation de la part scolarisée de la population active, participe au renforcement du capital humain.

Le degré d'ouverture (TO): L'indicateur de l'ouverture commerciale avec un signe positif est introduit pour stimuler la productivité à travers les transferts des connaissances et des bénéfices efficients.

L'Aide Publique au Développement (AID) : C'est une assistance financière fournie par une entité publique (État, organisme public, collectivité territoriale, etc.) comportant une partie don (au moins égal à 25% du total) et destinée à financer le développement économique et le niveau de vie des pays en développement. Il est introduit dans le modèle pour appréhender son impact sur le développement du Bénin

Le ratio du service de la dette sur exportations (SDEXP) : Ce ratio montre la vulnérabilité des engagements dans laquelle le paiement des engagements au titre du service de la dette est exposé au risque d'une baisse inattendue des recettes d'exportation. Il doit avoir un signe négatif pour illustrer l'effet d'éviction.

La dette extérieure (DET) : qui est l'accumulation des emprunts passés de l'État. Dans notre modèle nous allons utiliser l'encours de la dette. D'après la théorie de sur endettement son signe dépend de son importance.

Tableau 1: Hypothèses sur les signes des coefficients des variables du modèle 1

Variables

Dénomination

Signes attendus

Investissement Total

LIT

+

taux de scolarisation secondaire

TSS

+

degré d'ouverture

TO

+

PIB

LPIB

+

service de la dette sur exportations

SDEXP

-

la dette extérieure

LDET

-/+

Aide extérieure

LAID

+

Les variables du deuxième modèle sont:

L'investissement total (IT): Il représente la variable dépendante dans ce modèle.

La dette extérieure (DET): Elle est insérée dans ce modèle pour analyser son effet sur l'investissement total.

Le PIB : Il est introduit dans le modèle pour analyser l'impact de la croissance sur l'investissement total

Le Taux d'intérêt (TINT) : Il mesure la rentabilité du capital prêté. Il représente le coût du prêt pour l'emprunteur, qui verse au prêteur des intérêts calculés par l'application de ce taux au capital prêté. Il est introduit dans le modèle pour évaluer son impact sur l'investissement

Le taux de change (TCH): c'est la valeur de la monnaie nationale exprimée en monnaie étrangère. Sa présence dans ce modèle permettra d'appréhender son effet sur l'investissement total.

Le taux d'inflation (INFL) : L'inflation est un déséquilibre caractérisé par une hausse durable cumulative et plus ou moins forte des prix. Cette variable permettra d'apprécier le pouvoir de l'inflation sur l'investissement total.

Tableau 2: Hypothèses sur les signes des coefficients des variables du modèle 2

Variables

Dénomination

Signes attendus

L'investissement total

TINT

Variable expliquée

La dette extérieure

LDET

+

Le PIB

LPIB

+

Le Taux d'intérêt

TINT

-

Le taux de change

TCH

-/+

Le taux d'inflation

INFL

+

Les données faisant l'objet de notre étude sont annuelles et issues des bases de données des Institutions internationales (le FMI et la Banque Mondiale), et nationales (La Caisse Autonome d'Amortissement (CAA), le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), L'Institut Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE)). Il s'agira ainsi des séries chronologiques qui couvrent la période 1976-2007, soit 32 observations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon