WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et le financement du développement économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dotché Bruno DADJO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-2 Interprétation des résultats

Les résultats de l'estimation indiquent que le développement est expliqué à 94,01% par les variables du modèle. La croissance, l'investissement total et le taux d'ouverture expliquent significativement le développement économique. En revanche la dette extérieure, le taux de scolarisation secondaire; le service de la dette rapporté aux exportations et l'aide au développement ne l'expliquent pas. Donc la dette extérieure n'est pas un facteur déterminant du développement économique du Bénin.

Ces résultats obtenus nous ont permis de faire des interprétations à la lumière de la littérature et de la théorie économique.

Par son coefficient, la croissance économique est la principale source du développement à long termes du Bénin. Une augmentation d'un point de la croissance entraine une augmentation du bien-être de près de 8 points. Ce résultat confirme la théorie qui atteste qu'une forte croissance économique est source de développement.

L'estimation du modèle montre que l'investissement total impact positivement et significativement au seuil de 5% à long terme et au seuil de 10% à court terme le développement du Bénin. Il indique qu'une augmentation de 10% de l'investissement total entraîne un accroissement du développement de 24,5% à long terme et de 28,5% à court terme. Le résultat est le même que celui de Bailo Diallo(2007) et confirme la théorie qui atteste que le développement d'un pays passe avant tout par l'effort consenti en matière d'investissements productifs.

Les résultats des estimations révèlent que le degré d'ouverture commercial a un impact positif est significatif sur le développement aussi bien à long terme qu'a court terme. Ce résultat confirme la théorie économique. En effet, a long terme, nous observons qu'une augmentation d'une unité du degré d'ouverture entraîne à long terme une augmentation de 0,0534 unité et à court terme une augmentation de 0, 0515 unité du développement économique. On constat que les coefficients sont faibles. Ceci est peut être dû au faible rythme des exportations au Bénin.

Le service de la dette rapporté à l'exportation et la dette n'apparaissent pas significatifs. En se référant aux travaux de Patillo et al (2002), on est tenté de dire que la dette n'a pas d'influence directe sur le développement au Bénin. Ainsi, l'effet de la dette peut se manifester de façon indirecte à travers son impact sur l'investissement. Pour confirmer ou infirmer ce soupçon, nous allons estimer le modèle de l'investissement(deuxième modèle) pour illustrer le lien entre l'investissement et la dette extérieure du Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld